Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Cath » mer. juil. 16, 2014 11:07 am

Ah, on commence à comprendre pourquoi tu voulais te débarrasser de la Miss !

Quant à la solution, je crois que tu l'as trouvée :
si elle manifeste l'envie de rentrer, ben elle rentrera... moi j'y retournerai seule avec Rock. Nanmého !! :evil: :evil:

A mon humble avis, si elle voit que tu la laisses en plan pour t'intéresser à Rock...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » jeu. juil. 17, 2014 10:32 am

Les essais du jour....

Un p'tit tour avec les 2 devant la maison... j'ai juste eu le temps de traverser puis dérouler la longe de Rock (soit 20 m dans la vigne environ) que Chess manifestait déjà son envie de 1/2 tour... Qu'à cela ne tienne, 1/2 tour donc.. elle semblait pressée de rentrer. Je l'ai rentrée, mais j'ai du rattraper/ranger Micha (je ne les laisse pas toutes les 2 seules dehors). Et me voilà repartie avec Rock.
Et bien elle n'avait vraiment pas envie de venir avec nous : elle ne nous a même pas accompagnés jusqu'au portail :? J'ai fait une (toute) petite 1/2h avec Rock (à peine même... il ne supporte vraiment pas le chaud, même s'il n'était que 9h)... La miss n'a pas bronché. Je l'ai juste entendue/vue aboyer après le facteur... puis se recoucher derrière le portail en m'attendant. Pas un wouaf, rien !
P'tit bisou à Rock en rentrant (de sa part je veux dire), puis je suis repartie avec elle, direction l'endroit où nous étions hier. Rien à voir ! même si elle est partie toute contente en direction de l'eau, elle m'attendait si je lui demandait, s'arrêtait renifler, a même fait ses besoins :mrgreen: .... bref, une Chelsea toute normale :D On a fait un bon tour dans les sous-bois bien frais, plusieurs baignades à la clé, mais elle ne fonçait pas bille en tête vers l'eau, attendant de voir si je suivais ou que je l'y autorise.... :115:

Je m'interroge quand même sur la hâte qu'elle avait à rentrer ce matin, et surtout le fait qu'elle n'ait absolument pas eu envie de venir avec nous, et qu'elle ne manifeste pas de me voir repartir avec Rock... :165:
Bon d'accord, c'est la merdouillote, mais quand même... :128:

Demain j'essaie en partant directement seule avec Rock ;)

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 17, 2014 1:02 pm

Le pourquoi, aucune idée, mais une chose m'a l'air claire : la miss veut des promenades rien qu'avec toi ! avec Rock en plus, ça ne l'intéresse pas, voilà tout.

Toss

Messagepar Toss » ven. juil. 18, 2014 7:10 pm

2ème jour...

Cette fois je pars directement avec Rock. Chess nous accompagne jusqu'au portail, désireuse de venir :115: ... ben non :mrgreen: "tu attends je reviens" et nous voilà partis.
5-10 minutes sans manifestation de la miss.... puis elle se met à aboyer (pour m'appeler)... j'étais à environ 500 m de la maison, je lui lance un "tu attends, je reviens"... pis voilà. Plus rien jusqu'au retour (à part les aboiements après le facteur, mais ça c'est une autre histoire :120: ).
(NB : elle pouvait nous voir plus ou moins sur à peu près tout le circuit d'une vingtaine de minutes qu'on a fait.., la maison est en hauteur, on voit très très loin ;) )
Super balade au bord de l'eau avec elle ensuite...
Ca se passera donc comme ça pour le reste de notre séjour (pas le temps de mettre en place d'autres choses). De toutes façons Rock a sa dose au bout d'un quart d'heure ;) et il n'aime pas l'eau....

Demain étant un autre jour.... pas de balade ni pour l'un ni pour l'autre : je monte à Paris pour le WE.... Je laisse Chelsea avec Zhom (et Rock et Micha)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 19, 2014 12:59 pm

Je sais ne pas quoi te répondre ... c'est déroutant ! :?: :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » sam. juil. 19, 2014 1:00 pm

M'est avis qu'il va lui tarder de quitter la région nîmoise, la Miss...

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 21, 2014 1:36 pm

Suite....

Ce WE donc fut parisien pour moi.... Chelsea est restée avec Zhom. "tout s'est bien passé" m'a-t-il dit... "elle n'a courut qu'une fois après Micha" :roll: ....
Résultat ce matin j'entends des hurlements de Chelsea, plusieurs d'affilé, comme si elle était poursuivie par un monstre...
Ben je n'avais pas tord :mrgreen: Zhom m'explique que Micha, lassée que Chelsea soit scotchée sur elle, s'est mise à..... poursuivre Chess qui a du coup traversé tout le jardin poursuivie par le chat :!:

Cath a écrit :M'est avis qu'il va lui tarder de quitter la région nîmoise, la Miss...

M'est avis aussi :115:

... parce que du coup elle se retourne tous les 3 pas pour voir si personne ne la suit.... ne boit pas dehors, sauf si je suis dans le coin, et non sans avoir observé 20 fois tout autour.....

.... pas bien :145: ma merdeuse !

Petite promenade plus tard pour détendre l'atmosphère ;)

Toss

Messagepar Toss » jeu. oct. 23, 2014 10:02 am

:101: je n'ai plus de chien !
Je viens de l'abandonner lâchement dans une pension.... Une grande première pour nous deux, ça fait tout bizarre :?
Je pars tout à l'heure jusqu'à mardi, je vous donnerai des nouvelles de son séjour en rentrant.

Marika

Messagepar Marika » jeu. oct. 23, 2014 11:29 am

Toss a écrit ::101: je n'ai plus de chien !

J'ai eu un coup de coeur :100: en lisant cette 1ere phrase.....attention :o Toss au coeur fragile :112: !
mais la suite m' a rassuré ouf ! :P

J'espère que la belle Chelsea ne trouvera pas le temps trop long (ni tout non plus :roll: )!
Mais parfois nos loulous nous étonnent....et s'adaptent plus facilement à nos séparations quand ils savent ( et ils le ressentent bien !) que ce n'est que provisoire :110:

Bon séjour et à bientôt pour des nouvelles des "retrouvailles" :D
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 23, 2014 5:44 pm

:94: faut pas nous faire des émotions comme ça !!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »