Cette semaine... on a eu droit a une étude de cas...
Une "cliente" de chair, d'os et de poils (pour ce qui est du 4 pattes...)
résumé du "cas" : un jeune couple qui a acheté deux soeurs Berger Australien ( 15 mois aujourd’hui je crois) , qui fréquente un club et suit à la lettre les conseils de son véto... manger avant les chiens, ne pas les laisser passer les portes avant eux, ....
une chienne décrite comme agressive avec ses congénères, qui n'a JAMAIS été lâchée DE SA VIE en présence d'autre chiens, toujours en laisse, jamais lâchée non plus ailleurs que chez elle !.... un jardin clôt de murs de 2 mètres ...et une courette
Une chienne qui est depuis peu isolée si elle se rend au club, parce qu'elle est considérée comme dangereuse, une chienne qui suit sa maitresse partout à la maison, une chienne décrite comme étant dominante, sure d'elle....
donc une petite heure de questions réponses.... la chienne dans la salle de cours lâchée...plutôt réservée puis elle s'informe dans la salle (bon signe !)
puis la maitresse sort détendre sa chienne, on débriefe...
Une chienne frustrée, privée de contacts avec ses congénères depuis son plus jeune age, qui n'a aucune autonomie...
proposition... on la lâche dans le parc puis... Loïc ça te pose un problème d'y aller avec un des tiens ?
Aucun !
Nora va passer la première...
ici on ne pratique pas le portail... mais j'ai quand même marqué une petite pause avant d'entrer, sniffage à travers le grillage... sans plus
je rentre, approche un peu brusque de la chienne, Nora lui fait comprendre que là c'est un peu tôt, on ne se connait pas encore...
(petit larme de la maîtresse qui a eu peur de voir sa chienne se jeter sur la mienne et la blaiser...)
deux seconde plus tard, Nora vaque a ses occupations, sniffage des trous.... puis reviens un peu pour observer la chienne, lui tourne autours... la chienne me suit, elle semble avoir besoin d'un humain pour se sentir à l'aise... mais en venant vers moi, elle vient aussi vers Nora... 1/4 d'heure comme ça, marche tranquille seul avec les deux chiennes....
Puis je vais chercher Donut...
La chienne est plus méfiante avec lui, signaux d'apaisement, queue basse... face au petit Kéké !! au moins elle communique !!
et aucune agressivité !! (on s'en serait douté !)
On les revoit Lundi avec les deux sœurs cette fois...et la Djuna entrera surement en jeu, il est plus sur de lui que mes deux autres, plus rentre dedans aussi, mais prudent...
je vais essayer de mettre en place une petite présentation au portail avec lui cette fois...