Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les 4 zamis...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Caroline

Re: Les 4 zamis...

Messagepar Caroline » mer. janv. 18, 2012 3:53 pm

Loïc a écrit :surtout en rééducation, mais le assis, pour NC n'est pas du tout un passage obligé
Ce n'est pas ce qu'il disait en 2007 quand je l'avais rencontré ... c'était LA BASE de son éducation et l'ordre à connaître à tout prix .. bon il a dû évolué sauf pour la friandise, le vary and so on ... mais c'est vrai que tu n'es pas là pour juger tes formateurs mais au moins tu peux dialoguer avec eux !

et beaucoup sont plus en attente de recettes toutes faites que de réelle compréhension du chien... c'est plus rassurant de tout ranger dans des cases bien définies, de sortir le truc, l'artifice de son sac et de proposer une solution simple, rapide (pas forcement durable...) et facile à expliquer au client...
Pff et dire que ce sont ces personnes là qui soi-disant auront la connaissance et leurs pauvres clients croiront ce qu'ils disent parce qu'ils auront un diplôme ... mais bon il suffit pas de connaître une recette de cuisine, il faut aussi savoir la réaliser !

Surement un clin d’œil pour l’éducatrice qui a suivi la Tsankha's family

Exactement...
Ok mais d'après ce que j'avais pu lire des récits de Tsankha est que cette éducatrice s'était remise en question après avoir vu les progrès de Tsankha, c'est déjà un grand pas et on ne va pas lui jeter des pierres, d'autres aussi avaient pris de mauvaises directions, l'important est quand même d'accepter de se remettre en question !

Chance a écrit :je m'inscris ce samedi au club de Bellecourt , c'est un club clicker agility mais pas intolérant et la monitrice a beaucoup de feeling, faut bien commencer ...
mouais ... pour ma part n'approuvant ni l'un ni l'autre je ne pourrais pas aller dans un club à l'opposé de mes idées d'où le fait que je ne vais nulle part ...car là c'est un club et non une formation reconnue comme celle que suit Loïc qui n' a pas le choix pour avoir un diplôme d'éducateur ...

Chance a écrit :Si c'était posible de faire une formation plus sur Paris avec Nadine ou vous deux, ce serait plus facile pour moi d(etrre plus présente.
Je ne désespère pas...
l'Alsace n'est pas trop loin non plus...
Si je ne m'abuse Nadine est éducatrice et non formatrice d'éducateurs donc suivre des stages avec elle c'est plus que très bien mais ne te donnera pas de diplôme reconnu ... et puis à PAris, il n'y a personne non ?
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

chance

Messagepar chance » mer. janv. 18, 2012 5:02 pm

Attention, quand tu veux suivre une formation reconnue, on en a aussi depuis quelques années, il te faut t'inscrire dans un club, car tu y fais les stages, donc autant prendre un club avec lequel il y a un feeling...
Si les formations sont reconnues chez nous aussi et on se dirrige petit à petit vers des obligations semblables à la France, diplomes ,asbl...j'en passe.
Tout est réglementé ett un jour on verra apparaitre le permis obligatoire pour détenir un chien, comme en Suisse, Allemagne....

Le test de sociabilité est de plus en plus exigé et est un plus pour les assurances, autant me mettre au courant.

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. janv. 18, 2012 9:36 pm

Caroline a écrit :
Surement un clin d’œil pour l’éducatrice qui a suivi la Tsankha's family

Exactement...
Ok mais d'après ce que j'avais pu lire des récits de Tsankha est que cette éducatrice s'était remise en question après avoir vu les progrès de Tsankha, c'est déjà un grand pas et on ne va pas lui jeter des pierres, d'autres aussi avaient pris de mauvaises directions, l'important est quand même d'accepter de se remettre en question !

Ben, en fait.. elle a essayé , a participé à un stage sans son chien, puis a fait quelques balades avec moi... et après un stage dans son centre de formation en Suisse, où elle a tout expliqué... tout lui a été démonté.. du coup, elle est revenue gonflée à bloc, et à couper court à nos balades. :(

Moi, j'étais très très surprise, et très déçue, parce que je m'étais beaucoup investie... mais l'idée même qu'un chien puisse prendre une initiative, ne serait-ce que pour chercher une caresse... n'était absolument pas envisageable. :(

Caroline

Messagepar Caroline » jeu. janv. 19, 2012 4:06 pm

Ben, en fait.. elle a essayé , a participé à un stage sans son chien, puis a fait quelques balades avec moi... et après un stage dans son centre de formation en Suisse, où elle a tout expliqué... tout lui a été démonté.. du coup, elle est revenue gonflée à bloc, et à couper court à nos balades.
Ce n'est peut-être pas perdu pour toujours ! Elle sait maintenant qu'il est possible de faire autrement !

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. janv. 21, 2012 11:39 am

Cette semaine... on a eu droit a une étude de cas...
Une "cliente" de chair, d'os et de poils (pour ce qui est du 4 pattes...)
résumé du "cas" : un jeune couple qui a acheté deux soeurs Berger Australien ( 15 mois aujourd’hui je crois) , qui fréquente un club et suit à la lettre les conseils de son véto... manger avant les chiens, ne pas les laisser passer les portes avant eux, ....
une chienne décrite comme agressive avec ses congénères, qui n'a JAMAIS été lâchée DE SA VIE en présence d'autre chiens, toujours en laisse, jamais lâchée non plus ailleurs que chez elle !.... un jardin clôt de murs de 2 mètres ...et une courette
Une chienne qui est depuis peu isolée si elle se rend au club, parce qu'elle est considérée comme dangereuse, une chienne qui suit sa maitresse partout à la maison, une chienne décrite comme étant dominante, sure d'elle....
donc une petite heure de questions réponses.... la chienne dans la salle de cours lâchée...plutôt réservée puis elle s'informe dans la salle (bon signe !)
puis la maitresse sort détendre sa chienne, on débriefe...
Une chienne frustrée, privée de contacts avec ses congénères depuis son plus jeune age, qui n'a aucune autonomie...
proposition... on la lâche dans le parc puis... Loïc ça te pose un problème d'y aller avec un des tiens ?

Aucun ! :114:
Nora va passer la première...
ici on ne pratique pas le portail... mais j'ai quand même marqué une petite pause avant d'entrer, sniffage à travers le grillage... sans plus
je rentre, approche un peu brusque de la chienne, Nora lui fait comprendre que là c'est un peu tôt, on ne se connait pas encore...
(petit larme de la maîtresse qui a eu peur de voir sa chienne se jeter sur la mienne et la blaiser...)
deux seconde plus tard, Nora vaque a ses occupations, sniffage des trous.... puis reviens un peu pour observer la chienne, lui tourne autours... la chienne me suit, elle semble avoir besoin d'un humain pour se sentir à l'aise... mais en venant vers moi, elle vient aussi vers Nora... 1/4 d'heure comme ça, marche tranquille seul avec les deux chiennes....
Puis je vais chercher Donut...
La chienne est plus méfiante avec lui, signaux d'apaisement, queue basse... face au petit Kéké !! au moins elle communique !!
et aucune agressivité !! (on s'en serait douté !)

On les revoit Lundi avec les deux sœurs cette fois...et la Djuna entrera surement en jeu, il est plus sur de lui que mes deux autres, plus rentre dedans aussi, mais prudent...
je vais essayer de mettre en place une petite présentation au portail avec lui cette fois...

C'était un cas d'étude pour tous les étudiants ou juste pour montrer ton approche ?
Qu'ont proposé les autres ?

Tu ne ferais pas mieux de voir la deuxième seule aussi un moment ? enfin pas les deux en même temps ?

En tout cas, je trouve cela très intéressant.. si tu pouvais poser une de tes petites caméras dans un arbre, ce serait super !!!!

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 21, 2012 3:28 pm

Loïc a écrit :un jeune couple qui a acheté deux soeurs Berger Australien ( 15 mois aujourd’hui je crois) , qui fréquente un club et suit à la lettre les conseils de son véto... manger avant les chiens, ne pas les laisser passer les portes avant eux, ....
une chienne décrite comme agressive avec ses congénères, qui n'a JAMAIS été lâchée DE SA VIE en présence d'autre chiens, toujours en laisse, jamais lâchée non plus ailleurs que chez elle !.... un jardin clôt de murs de 2 mètres ...et une courette
Un contexte un peu particulier, parce que le véto qui conseille le couple est l'un de nos enseignants... et aussi un moniteur du club canin...

Quand je lis des trucs comme ça, comme on dit chez moi, "les bras m'en tombent des mains" !!!

Imagine-t-on un seul instant un enseignant ou un pédiatre donner ce genre de conseils pour éduquer un enfant ??? Il se retrouverait vite fait bien fait devant un tribunal !

Moyennant quoi, on a des gosses et des ados qui se croient tout permis parce qu'on ne leur a jamais dit NON, et des chiens qui paniquent parce qu'il n'ont jamais eu le droit de rien faire...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

juliette

Messagepar juliette » sam. janv. 21, 2012 4:07 pm

Qu'en pensaient les formateurs présents lors de cette présentation ? Cherchent-ils à comprendre ta façon de faire ?
En tout cas , tes comptes-rendus sont très intéressants ! Merci Loïc !

chance

Messagepar chance » sam. janv. 21, 2012 7:56 pm

C'est la réalité, j'ai vécu ça quatre heures aujourd'hui....
Et ce n'est qu'un aspect soft :121:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. janv. 22, 2012 9:23 am

Loïc a écrit : C'est la formatrice qui m'a demandé si j'étais OK pour que ce soit mes chiens qui aillent sur le terrain... elle est plus orienté clicker, mais aussi très favorable aux interactions, opposée au concept de dominant/dominé...
Qu'est-ce qui vous a fait prendre la décision de pouvoir la mettre en contact avec les chiens ? Et pensiez-vous que c'est comme cela qu'elle allait réagir ?

Loïc a écrit :en tout cas je me régale à observer les chiens, les maîtres, les interactions chiens/chiens, chiens/humains... et voir evoluer les miens au milieu de tout ce petit monde...
je me fais mon petit catalogue d'incohérences aussi, j'observe le comportement des chiens face au "méthodes" des maîtres... des "profs" aussi parfois... surtout certain(e)s...
Peux-tu nous donner quelques exemples d'incohérences de ton petit catalogue, cela permettrait de mieux comprendre quand on parle d'incohérences... ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Caroline

Messagepar Caroline » dim. janv. 22, 2012 3:07 pm

Bravo Loïc pour ton parcours, c'est super intéressant à suivre !

pour Chance
Attention, quand tu veux suivre une formation reconnue, on en a aussi depuis quelques années, il te faut t'inscrire dans un club, car tu y fais les stages, donc autant prendre un club avec lequel il y a un feeling...
??? pour suivre une formation reconnue tu n'es pas obligée de t'inscrire dans un club, enfin en France !!!

Retourner vers « Accueil des membres »