Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'équipe des petits blancs

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
élizabeth

Re: l'équipe des petits blancs

Messagepar élizabeth » mar. janv. 17, 2012 1:20 pm

chance a écrit :Pas mal, vous etes combien en général, beaucoup il me semble ?
Et les chiens sont plutot cool, sont ils tous stérilisés, avez vous des grimpeurs obsédés ?

Ce sont des chiens de refuges ausi ou rien que des chiens personnels?

'est génial ces balades!

en général on est 5-6 humains et comme on a tous 4-5 chiens le nombre monte assez vite mais je crois que nous n'avons jamais dépassé les 25 chiens.
une grande part de ces chiens ont été adopé en refuge et sont donc stréilisés, les miens ne sont pas stérilisés en générale.
quand nous associons des chiens du refuge c'est généralement 2-3 seulement, une fois on en a accueilli plus mais se sont souvent des chiens assez excités voir très speed et là l'équilibre ne s'est pas fait, les notres n'étaient plus en nombre assez important pour créer le calme au tout.
sur les photos où il y a 50/50 on est partie du refuge et il y avait plus d'humain car les responsables du refuge nous ont accompagné.

quand aux chevaucheurs, que dire, en fait il n'y n a pas de révélé au cours des balades habituelles, mais une fois un chien qui était en famille d'accueil est venu faire la balade, et lui s'est fait beaucoup chevaucher par un des cockers, il a fallu le mettre en laisse. mais ce chien en accueil est un chien de 5 ans qui a été abandonné car il est devenu aveugle, c'était donc un chien assez introvertie, qui ne bougeait et ne réagissait presque pas, sa cécité étant toute ressente, du coup je crois que le cocker en a profité du fait de son manque de réaction. 1 mois plus tard, lors d'une autre balade, il a à nouveau tenté de le chevaucher sauf qe là le chien aveugle a réagit et l'a envoyé pété par un joli grognement (et oui il recommencait à être lui même en ayant appris à vivre avec sa cécité !), le cocker n'a pas insisté après cela.
donc peut être pas de chevaucheur car aucun chien ne l'accepte ?
c'est une question que je me suis posée aussi, car des chevaucheurs ont en voit pas mal quand même, hors là dans le groupe aucun ne se manifeste, même si on n'avance plus et que l'on s'arrête pour prendre un café et manger un gateau, le groupe se pose sans que ce comportement ne se manifeste, je ne sais pas vraiment la raison.

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 17, 2012 2:03 pm

élizabeth a écrit :quand nous associons des chiens du refuge c'est généralement 2-3 seulement, une fois on en a accueilli plus mais se sont souvent des chiens assez excités voir très speed et là l'équilibre ne s'est pas fait, les notres n'étaient plus en nombre assez important pour créer le calme au tout.
sur les photos où il y a 50/50 on est partie du refuge et il y avait plus d'humain car les responsables du refuge nous ont accompagné.

Je comprends mieux... je me demandais justement comment vous faisiez pour intégrer autant de chiens de refuge... me disant que ça devait quand même être une joyeuse "pagaille" vu la (très petite) expérience que j'en ai pour en avoir sorti de temps en temps...

Magnifiques photos au demeurant :116:

Mais euh, au fait... :61: Elizabeth !

chance

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 8:36 pm

Ben avec mon groupe de trois/quatre en balade, j'ai l"air fine moaaa :oops: :79:

Caroline

Messagepar Caroline » mer. janv. 18, 2012 3:33 pm

Chance a écrit :Ben avec mon groupe de trois/quatre en balade, j'ai l"air fine moaaa
... eh bien que pourrais-je dire ! que moi-même et mon binôme de loulous enfin ça fait quand même un trinôme !

... très sympa la vidéo ! et puis ça me rappelle de bons souvenirs de vacances, c'est la forêt qui se trouve entre Châteaulin et Dinéault, très sympa et vous remarquerez qu'en Bretagne il y a aussi du relief ... plusieurs petits circuits dans ces bois aussi très agréables ... sinon j'adore voir tous ces chiens évoluer ensemble ...et en libre en plus, d'après ce que l'on peut voir ça bouge beaucoup mais effectivement sans trop d'excitation ! que du bonheur, rien de tel pour une bonne sociabilisation !
... sinon je ne savais pas que tu t'occupais dans un refuge, super !
N'hésite pas à nous remettre de belles photos de tes loulous !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. janv. 18, 2012 6:26 pm

vous savez il vaut mieux être 3-4 chiens qui causent bien et échangent que plein de chien dont les maitres ne communiquent pas bien et dont les chiens s'ignorent !

[youtube]<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/OYzjo42qQrg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube]

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. janv. 18, 2012 9:05 pm

hihihi j'ai encore essayé une autre manip pour vous mettre une vidéo en vignette mais manifestement cela ne veut vraiment pas fonctionner , je dois être une blonde cachée :120:

c'est la vidéo de notre balade de dimanche dernier, mes chiens notamment la noiraude et nimbus se sont montré particulièrement mal éduqués, ne respectant pas les règles élémentaires des relations canines, bef des pénibles ! j'ai même du rattacher le nimbus après seulement 3 mn de balade, il lui a fallu plus de 15 mn pour enfin être disposé à être un peu plus poli.
Quand à la noiraude, il aura fallu qu'ET la remette en place un nombre de fois pas possible avant qu'elle accepte enfin de ne plus rentrer dans le groupe à fond les manettes ... pff il a eu du boulot le petit chien ! (voir vers 0.58s ) y a des jours comme ça où nos petits 4 pattes ont du mal à gérer, à leur décharge le vent était fort et glacial d'où peut être leur énervement, les autres chiens plus vieux ont mieux géré, nimbus, welly ou la noiraude n'ont que 15 mois.
enfin les grandes étendues de plage, le vent fort, le froid piquant ne font pas toujours bon ménage, mais globalement nos 4 pattes ont géré quand même correctement puisque chacun a gardé toute sa tête même lors des lancés d'algue où qq chiens ont laché leur fougue, les croisements avec les cavaliers ou d'autres chiens qui se promenaient.
un des croisements avec un bouvier bernois a bien failli tourné au drâme, welly l'éclaireuse est allée vers lui, remballé pas très gentillement par un des enfants, du coup nos chiens passent leur chemin, sauf que le bernois LUI il voulait faire connaissance ! et pas du tout de rappel, du coup il s'est pointé à fond vers la meute, là pas de soucis, nos chiens ils gèrent, les éclaireurs sont allés le voir et là alors qu'ils se sentaient tranquillement le même gamin arrive et la poff il latte nos chiens bien agressivement ! le petit ET fait couic sous l'effet de la surprise et la douleur aussi. réaction immédiate de TOUS les chiens, en moin de 2sec le bernois s'est retrouvé encerclé par les 20 chiens et le gosse accroché aux poils de son cou et lançant des coups de pieds à tout va en beuglant "touchez pas à mon chien !!"
glups .... et c'est là que j'apprécie ses amis car aucun maitre n'a fait d'erreur de comportement, car là en moins de 1sec tout pouvait déraper, mais en même temps nous avons fait demi-tour en silence pour nous éloigner en arc de cercle , nos chiens nous ont petit à petit rejoind et nous les avons rattaché. la maitresse des york est elle allée direct sortir le gamin de tout cela et lui expliqué que son chien de 60 kg ne risquait rien face à un ET de 5 kg tout mouillé. le silence des maitres et leur calme a durée bien après que tout soit fini, au point où je me suis demandée si j'étais la seule a avoir mal vécu le lattage de ma petite chienne par ce gamin. en fait non, petit à petit nous en avons parlé mais elles ne voulaient pas transmettre leu colère aux chiens par leur parole. j'ai beaucoup apprécié cette juste constation de notre influence.
c'est seulement quand nos chiens sont partis que les parents sont enfin arrivés, tranquillement, en disant "il aime tellement son chien qu'il le protège de tout" ... ils ont surtout la chance d'avoir un chien qui cause bien chien, et qui sait ne pas se laisser embarquer par les émotions de son petit maitre, un chien drôlement formidable, j'espère qu'il le restera.
donc voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=OYzjo42q ... _embedded#!

juliette

Messagepar juliette » mer. janv. 18, 2012 9:59 pm

Super ces vidéos :70: Merci Elizabeth !

Caroline

Messagepar Caroline » jeu. janv. 19, 2012 4:05 pm

hihihi j'ai encore essayé une autre manip pour vous mettre une vidéo en vignette mais manifestement cela ne veut vraiment pas fonctionner , je dois être une blonde cachée
Tu as été voir dans le coin technique, Barraband y donne une explication !

c'est la vidéo de notre balade de dimanche dernier, mes chiens notamment la noiraude et nimbus se sont montré particulièrement mal éduqués, ne respectant pas les règles élémentaires des relations canines, bef des pénibles ! j'ai même du rattacher le nimbus après seulement 3 mn de balade, il lui a fallu plus de 15 mn pour enfin être disposé à être un peu plus poli.
Et pourquoi ne pas les laisser attacher au départ puis les lâcher petit à petit ...

où nos petits 4 pattes ont du mal à gérer, à leur décharge le vent était fort et glacial d'où peut être leur énervement
Oui ça joue sûrement et puis ces grandes étendues de sable les chiens adorent,les miens aussi ça a tendance à les exciter ! ... et un grand bravo au bébé qui est porté, j'espère que son petit bout de nez a bien supporté le vent glacial, ça lui fait de belles expériences aussi !

glups .... et c'est là que j'apprécie ses amis car aucun maitre n'a fait d'erreur de comportement, car là en moins de 1sec tout pouvait déraper, mais en même temps nous avons fait demi-tour en silence pour nous éloigner en arc de cercle , nos chiens nous ont petit à petit rejoind et nous les avons rattaché. la maitresse des york est elle allée direct sortir le gamin de tout cela et lui expliqué que son chien de 60 kg ne risquait rien face à un ET de 5 kg tout mouillé. le silence des maitres et leur calme a durée bien après que tout soit fini, au point où je me suis demandée si j'étais la seule a avoir mal vécu le lattage de ma petite chienne par ce gamin. en fait non, petit à petit nous en avons parlé mais elles ne voulaient pas transmettre leu colère aux chiens par leur parole. j'ai beaucoup apprécié cette juste constation de notre influence.
:114: :114: :114:

Très sympa la vidéo ! c'est sûr que certains se donnent à fond, ils doivent être bien fatigués ensuite ... à tenir tes 4 chiens tu ne risques pas d'être entraîner vers la falaise ? ... sympas les portraits de fin !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. janv. 19, 2012 8:18 pm

Caroline : "Et pourquoi ne pas les laisser attacher au départ puis les lâcher petit à petit ..."

en fait c'est un peu ce qui se passe, les chiens "sages" vont sur la plage les premiers avec leur maitre, si tout est ok nous qui suivons avec des chiens "plus speed" en laisse nous descendons sur la plage et les lachons (c'est un peu le début de la vidéo, les pemiers sont dejà sur la plage, moi je viens de lacher les miens et la copines qui a les grands chiens est en train de lacher les siens, donc en fait 3 étapes avant que tout le monde soit libre).

mais en laisse tu sais les chiens sont sages ! c'est qu'une fois libre qu'ils se libèrent et habituellement (enfin jusqu'à maintenant) nimbus a toujours été un chien calme dans son comportement, jamais a embêter un autre chien, mais il faut un début à tout, et là dimanche assez vite il a joué à poursuivre le petit border qui se met en hyper soumission tout de suite (chiot rescapé avec surment des premiers de mois de vie pas tout rose, il a 2 mois de retard de croissance à 6 mois !). en fait il a passé sur le petit border sa frustration et sa montée d'excitation au lieu de le gérer tout seul, c'est tellement facile avec un chiot qui ne répondra pas, enfin pas encore .

Caroline : "à tenir tes 4 chiens tu ne risques pas d'être entraîner vers la falaise ? "
non normalement ! :mrgreen: en fait mes chiens apprennent dès tout petit que en laisse "c'est être calme", pas de jeu, pas d'excitation. ils sont énormement en libre, la laisse c'est vraiment toujours sur des temps courts et la calme et l'écoute est alors de rugueur, même chiot ils ne jouent pas en laisse, c'est je considère pas le moment.

sinon oui je suis allée sur le tutorielle de baraband qui est clair et très simple, mais ça marche pas avec moi, ou j'ai loupé un truc. mais bon d'ici qq semaines ça marchera ... il faut m'expliquer longtemps mais ensuite je comprends vite !

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 19, 2012 8:29 pm

Qué tutoriel, j'ai loupé un truc :125:

Retourner vers « Accueil des membres »