Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 30, 2016 10:22 pm

Un retour sur l'utilisation de ma super L15 self made (ma longe de 15 m , en fait .... Depuis le temps que je devais la faire , j'ai fait les achats et confié la réalisation à mon sous traitant :lol:

Bon , il lui a fait une poignée au bout , et bien que Mockinggirl m'ai fait remarqué qu'il n'en fallait pas , je n'ai pas pu me résoudre à demander à la petite main ( qui était tellement content de lui ) de défaire son chef d'oeuvre ... Un peu de diplomatie s'impose ;)

J'ai utilisé de la corde nautique , diamètre 8 mm . L'énorme avantage après test est qu'elle glisse tellement facilement que je n'ai plus du tout de résistance dans la chambre à air , donc fluidité , rapidité , pas d'a-coups et aussi , plus de finesse dans le freinage . Je l'ai testée en situation cet aprem , mon chien se comportait comme s'il était en libre .

Deux choses moins bien :quand Léon arrive à plus de 10 m , je la trouve plus lourde (elle ne touche pas le sol) et si c'est plus lourd de mon coté .....du sien aussi ! Cela met donc une contrainte sur son cou . Il n'a pas eu l'air de relever .
La deuxième chose (je sais ce que vous allez me dire , mais j'en cause quand même) il m'arrive d'enrouler la longe (route passante , trop de déjections canines au sol , trop de passants autour de nous ) et je ne me sers que de 5m . Donc avec 15 m , y a plus de noeuds .....

Après bilan :j'adopte ma L15 !!!!

Deuxième retour :les rappels de Léon ... je crois que le travail commence à payer!!!! J'ai eu des retours francs avec regards confiant du chien plusieurs fois , même pour rattacher . Avec gens , chiens autour .... j'ai conscience que cela reste fragile mais .... ça me fait trop trop plaisir !!! Un petit pas de plus vers la complicité avec Léon :149:

mitee

Messagepar mitee » lun. oct. 31, 2016 8:49 am

:) super
"mes loulous"

Flauberte

Messagepar Flauberte » lun. oct. 31, 2016 10:55 am

Oui, super :)
il est tellement charmant ce Léon!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 31, 2016 7:37 pm

Image

Promenade au soleil cet aprem , avec le maitre et la maitresse , et surtout ma nouvelle longe .... je l'apprécie car je peux vraiment vadrouiller sans saccades sur mon cou musclé . Elle (mon humaine) s'améliore doucement sur le maniement ... bientôt, ça sera presque bien .

J'ai pu dire bonjour calmement à pleins de potes canins , eux aussi attachés . Parfois , elle m'a demandé de lâcher l'affaire malgré mon envie ( j'ai l'impression que les humains au bout de la laisse étaient réticents...) alors je lui ai fait plaisir , et on est passé sans dire bonjour ....

Spéciale dédicace pour ce pote labrador chocolat qui voulait faire le fou avec moi , j'aurais adoré !!!! Elle n'a pas voulu !

J'ai rencontré aussi une vieille mamie bouledogue américain , j'ai cru comprendre qu'elle en avait vraiment bavé dans la vie et j'ai été doux avec cette ruine ambulante et la vieille femme qui lui parlait gentillement...

Bref !!!! Une belle journée pour un chien heureux comme moi !!!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 01, 2016 9:46 pm

Rappels du chien tous ratés aujourd'hui ..... je m'enlise , j'ai pourtant l'impression d'avoir tout fait comme hier .

La seule chose positive : je me prends moins le chou ...

Billye

Messagepar Billye » mer. nov. 02, 2016 7:26 pm

Rappelle toi (sans jeu de mot) il y a progrès, micro progrès et 2 pas en arrière puis micro progrès, pas en arrière, progrès. Bref ça se décline à l'infini. Donc ne perds pas courage, surtout pas!! A un moment donné ce sera acquis, on y croit.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 02, 2016 9:55 pm

C'était un petit moment de découragement , merci de me soutenir Byllie !
Je ne lâche rien , c'est juste que c'est moi qui fait des micros progrés et pourtant je m'applique ! Ma vision de Léon a déjà tellement changé , il me reste tant à apprendre ....
Je vois aussi les avancées qu'on a fait ensemble .
Tout est question de cohérence , j'ai l'impression en ce qui me concerne .....

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 02, 2016 10:44 pm

:lol: c'est notre cas a tous !

pas évident d'etre bien tout le temps !
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 04, 2016 11:44 pm

Petite sortie en fin d'aprem (après séance d'ostéo pour moi ....) avec Léon au taquet avec son pote Taco :100:

Ça faisait un petit moment qu'ils ne s'étaient pas vu tous les deux . Taco voit peu de chiens , c'est un dandy entier sociable à peine plus âgé que Léon . Il fait pas mal de sport avec son humain (canivtt) et court maintenant 12km en 40 min presque journalièrement !!!

En fait je suis sûre qu'ils se sont reconnu tous les deux ! Il y avait de la joie excitée , des battles debout sur les pattes arrières, des courses au début et beaucoup de chevauchement de Taco (sans excitation sexuelle) auxquelles Léon a répondu pacifiquement en se couchant sur le flanc , mettant un terme poli au geste de son pote .... au moment ou je me suis décidée à rattacher car trop de brassage canin , ils se sont calmés .

Ils se sont suivis , reniflant aux mêmes endroits , urinant aux mêmes postes ... quelques brefs regains de vigueur joueuse par moment (on aurait dit deux ados )
Image
Image

Léon nous a fait des retours vers nous non demandés assez fréquents (que j'ai tous félicités) et aussi , sur le retour de la marche au pied spontanée avec l'humain de Taco (collé juste derrière sa jambe ) ... il le fait très rarement avec moi :165:

J'ai pu me servir de ma longe au début de balade (efficace pour éviter le jeu chiens attachés ) et sur le retour au passage devant une ferme ou des chiens pas sympa veillent ... Taco , en laisse courte , réagissait +++ . Léon en longe , sans exigeances particulières de ma part , est passé rapidement avec une crète , pour renifler compulsivement une fois le danger passé . Et mon pote de me dire :"ça va ! Il gère Léon ! Ça ne lui fait rien ce stress !" ...... :100: ben , si ! Ça lui déplait : il a la crète , il passe très rapidement et il renifle comme un forcené .... si c'est pas du stress ça !!!!! C'est vrai que par rapport aux manifestations de Taco , c'est discret .....ET C'EST GRÂCE À LA LONGE

Bref , Léon fatigué ce soir , et humaine avec le dos en bouillie (merci ostéo )

Et pour les rappels , status quo ..... Je voudrais , pour Noël , un Léon qui revient vers moi jusqu'à ma jambe , avec le smile et à chaque fois , stp père Noël ?

Billye

Messagepar Billye » sam. nov. 05, 2016 9:22 am

Réponse du Père Noël : J'ai bien pris en compte ta demande mais il y a eu beaucoup de demandes du même type ces temps ci et ce type de produits est en rupture de stock.
Je te propose donc un autre article également très prisé qui s'appelle " le changement de direction". Il permet d'avoir un retour de son chien vers soi sans avoir à utiliser le rappel quand le chien "bloque " plus ou moins sur ce rappel. Il consiste donc à changer de direction avec ou sans parole ( Léon avec moi mon chien ) et à caresser lorsque le chien passe à côté de toi.
Quand tu as besoin de rattacher alors tu fais ce changement de direction, tu laisses passer ton chien avec caresses puis tu lui dis "Leon tu m'attends je vais mettre ta laisse". Bien sûr ton chien n'est pas revenu à toi mais crois en ma vieille expérience de Père Noël, cette technique fonctionne bien. Et dés que le produit "Rappel impeccable" sera remis en rayon , je te l'envoie .Mais j'ai dans l'idée qu'alors tu ne le commanderas plus car ton chien reviendra à toi. Parce que tu ne lui mettras plus de pression ( qui est totalement indépendante de ta volonté mais qui doit se sentir car Léon est très sensible).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »