Merci pour ta réponse Vuux!
Il fait trop de départ brut que je dois stopper et qui ont une incidence certaine sur son corps.
Je comprends bien tes craintes, on en revient toujours à ce maniement de longe, aux placements.
Quand on bloque d'un coup, suivant la vitesse du chien à ce moment là, et sa position, il va faire une demi-soleil...

on s'en veut, le chien est surpris et nous regarde mais il ne perçoit pas chez nous de colère ou d'autoritarisme mais bien un air interloqué et culpabilisant...et il vient chercher une caresse ou repart sur sa balade.
Cela m'est arrivé, et sur le moment, on s'en veut parce que ce n'est pas du tout ce qu'on veut faire faire au chien mais c'est aussi grâce à cela qu'on devient plus alerte, qu'on est sur le qui-vive, qu'on devient encore plus observateur pour justement anticiper et pour que ça ne se passe plus.
Idem pour les mains brûlées à cause d'un freinage/blocage trop fort, trop à répétitions, là encore il va nous falloir trouver le juste milieu dans le placement/déplacement, observation, anticipation pour que le travail puisse se faire plus en douceur et c'est là que justement, tout ce qu'on fait autour entre en compte!
Tout ces moments de partages, ces caresses données quand il nous frôle, ces demandes appropriées et avec le bon ton, la gestuelle pour renforcer notre verbal, la confiance en nous qui doit elle aussi s'intensifier...etc
C'est un travail à tous les niveaux qui amènera aussi une meilleure écoute en longe.
Je sais que c'est dur, ce que tu vis, je l'ai vécu aussi et j'espère ne pas t'avoir blessée de quelques manières que se soient avec certains de mes propos car là n'était vraiment pas mon intention.
On aime nos chiens, on peut les surprotéger, ou laisser l'affect parler en premier, c'est une erreur que j'ai fait avec Aïna, et il m'a fallut me remettre en question, travailler sur moi, être patiente car il y a eu des moments difficiles mais cela en valait la peine.
.
Pour l'instant, j'ai du mal à prendre plaisir avec la longe et énormément de mal de ne pas avoir un certain stress sur ce qui va se passer. De me retrouver coincée à ne pas savoir comment m'y prendre avec Tom en bout de longe.
C'est encore plus dur pour toi car tu travailles seule, mais pourrais-tu te mettre moins de pression en te disant que bon, d'un côté tu t’entraînes avec la longe, en solo avec Tom, en faisant de ton mieux et à d'autres moments, sur d'autres balades, tu seras en situations plus difficiles (croisements chiens) mais qui te permettrons elles aussi de progresser et de voir où en est Tom.
Et à côté de ces balades "travail", garde-toi un endroit où Tom peut être en libre, par exemple pour le jour où tu te sens moins motivée avec cette longe, ou pour x raisons!
Cela peut te booster et te redonner le sourire, te motiver et te permettre un autre ressenti car si la longe devient une corvée ou un outil utilisé pour aider Tom, mais perçu à contre cœur, cela sera moins efficace.
Il part et ne revient pas lorsque je le rappelle. Et pis, c'est super frustrant de mettre autant d'énergie dans l'éducation, alors qu'il suffit parfois que Ben arrive, siffle un coup, et qu'il revienne (tout content en plus !) à ses pieds....
Qu'est-ce que je fais de mal pour ne pas y arriver ?
Tom n'a pas le même rapport avec toi et avec Ben!
Et ce qu'on voit, c'est que tu tentes, tu t'investis, tu veux réussir, alors ne pense pas que tu as fait quelques choses de mal, mais dis-toi plutôt ce que tu dois faire pour atteindre cette relation qui te tient à coeur!
Tom est un bon chien, et tu comptes pour lui...ensuite, si il sent des failles chez toi, il va s'en servir, pas parce qu'il t'aime moins que Ben ( ça, ça m'étonnerait vraiment) mais parce qu'il est "chien" dans le meilleur sens du terme, et qu'il se sert de chaque opportunités qui se présentes! Si ça marche, pourquoi s'en priver!
Je ressens le fait que le "loulou, tu viens me voir ?", est beaucoup trop long verbalement. Ca n'arrive pas à le distraire de ce qu'il fait sur le moment. Contrairement au sifflement qui arrive à le sortir de ses rêveries ou activités.
On est bien sur le signal sonore qui va rendre certains chiens plus réactifs, !
Cette demande du "prénom, tu viens me voir" est longue pour justement pouvoir passer des émotions, une intonation, un verbal, un sourire, des mimiques motivantes et c'est tout cela qui doit inciter le chien à nous rejoindre!
Chez toi , le contexte est différent de la balade, plus calme, plus confiné, tu pourrais t'en servir pour travailler le "Tom?!! tu viens me voir?!!...c'est biieennn vient me voir!!!!" quand tu vas étendre le linge ou sortir la poubelle ou dans la maison pour le faire venir parce que son repas est prêt, tu peux t'en servir, pour lui montrer que dès qu'il te répond, il en retire un réel bénéfice, une sincère joie de ta part, une caresse bien douce, un sourire et hop, tu passes à autre chose pour lui rendre sa "liberté".
J'aimerai avoir une explication sur le rappel.
Comment lui montrer que c'est beaucoup mieux lorsqu'il arrive directement que lorsqu'il fait 4 ou 5 arrêts pour ci ou ça ?
Tu lui montres à chaque fois par la demande pétante et joyeuse, le sourire et l'encouragement dès qu'il te regarde et/ou marche vers toi "c'est biiieeennn vient me voir!!!" jusqu'à ce que tu puisses le caresser.
Si tu arrêtes l'encouragement, tu coupes la communication et Tom pourra donc repartir où il veut. c'est pour ça que la gestuelle aussi doit t'aider à le faire venir jusqu'à toi pour cette caresse, ta joie de le voir t'écouter.
Il va tenter, c'est son rôle aussi, de ne pas venir de suite, de faire un pipi à droite, d'observer un truc à gauche...mais il a un œil sur toi et tes réactions.
C'est là qu'il est difficile de garder le sourire et la motivation, de rester souriante, sereine, tranquille, de s'adapter avec la gestuelle et ne pas rater la caresse quand il t'approche car là, il aura tenté de tester mais c'est toi qu'il aura choisit!
Et c'est ce choix qu'il est important de mettre en avant, pas le temps qu'il aura mis pour le faire!
C'est tout cela qui, au fur et à mesure, le motivera à venir plus vite!
Cela aussi je l'ai vécu avec Aïna!
Et il faut tenir car c'est bien notre façon de réagir qui va l'inciter à nous rejoindre plus ou moins vite la fois d'après!
Et parfois, tout va bien et hop, il retente et bien c'est pas grave, on montre qu'on n'a pas changé, on s'adapte pour la gestuelle, on emploi les demandes/encouragements/félicitations et on reste serein, on donne bien la caresse avec tout ce qui va avec!
j'aurai pu aller vers lui. Mais je ne savais pas si c'était une bonne chose à faire ou non. Je ne savais pas si ca ne mettait pas mon rappel en "échec".
A partir du moment où il ne vient pas, vous êtes bloqués et à deux doigts de l'échec. Du coup, il faut s'adapter à la situation.
Quand on rappelle, on ne marche pas vers notre chien, on marche à l'opposé mais il faut tenir compte du contexte.
Là, il était pris par un super truc/odeur et n'en sortait pas. Plutôt que de trop répéter les demandes, ce qui peut le saouler et lui passer au dessus, tu peux tenter en premier de partir et si il ne te suit pas, on est encore en situation d'échec.
Tu peux alors aller vers lui, le mettre en laisse, donner le message pour renforcer ta demande verbale et partir avec lui.
Oui tu auras marché vers lui, mais non vous ne serez pas en échec puisqu'il aura laissé, grâce à la laisse, gestuelle et verbal, ce qui était sa priorité!
C'est la finalité qui compte, tu as fait une demande, il coopère et il en est félicité!
.
Si il déchargeait, ca m’aiguillerait sur le fait que j'ai touché quelque chose de sensible, qu'il y a un travail qui se crée. Mais là, j'ai juste l'impression qu'il s’accommode de ce mode là de balade, et que tant pis si il doit faire 50 fois l'aller retour, il fait avec.. Qu'il n'y a donc pas de travail qui se met en place.
Et si c'était l'inverse, il ne décharge pas parce qu'il n'en a pas ou moins besoin!
Il est moins speed sur certaines odeurs car la castration a fait effet, et d'un autre côté, est-ce que le travail de longe n'est pas en train de se mettre en place...tu rappelles par la longe, il revient, puis repart...
Un dresseur de cheval m'avait dit, que lorsque l'animal réagit, c'est comme chez les humains au final, c'est que l'on touche quelque chose d’intéressant, et que l'on sait que l'on peut travailler dessus.
Oui! Dans certains cas et dans d'autres, on n'a plus "la "réaction car elle n'a plus de raison d'être, elle aura été bien travaillée...on peut donc passer à autre chose pour continuer d'évoluer...
La distance qu'utilise Tom pour se balader est bien trop importante et je n'arrive pas à trouver les moyens de travailler dessus.
Je ne sais pas si je m'explique correctement.
j'ai du mal à comprendre à quoi tu penses précisément!
Parce que mon sentiment d'échec est énorme. Je ne me sens plus "gérer" mon chien. Alors qu'avant j'étais très à l'aise avec lui, fier de le présenter à tout le monde, peur d'aucune situation, je commence désormais à me sentir mal... Tout me paraît dorénavant compliqué. J'ai peur de l'emmener dans certains endroits, peur de comment il va réagir, comment je dois réagir, comment réagir les autres.
Je sais que c'est faux, mais j'ai désormais l'impression d'avoir un chien mal élevé... Alors que j'ai passé tellement, tellement de temps avec lui, à décortiquer tant de choses...
Mais tu as le même chien, avec un effet de castration en plus! Tu as un bon chien Vuux, il n'a pas changé...il montre des choses et il faut essayer de comprendre mais tu te poses trop de questions, tu te mets beaucoup de pression parce que tu veux l'aider, parce que tu l'aimes beaucoup.
Les vidéos montrent qu'il a un bon contact avec les autres chiens...
J'ai l'art de tout de manière de me tirer une balle dans le pied. Et lorsque j'ai subis un échec, j'ai besoin d'y retourner pour me prouver que je peux y arriver. Et lorsque l'échec se retrouve de nouveau, c'est très difficile pour moi de gérer mes émotions.
Ben là, tu n'es pas la seule!
Laisse au temps le temps de faire et peut-être pourrais-tu poser un autre regard sur Tom, et toi, essai de voir ce qui va bien, et il y en a plein de petites choses dans votre vie au quotidien qui vont bien et quand tu pars en balade, c'est à toutes ces petites choses sympas qu'il faut aussi penser!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...