Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » jeu. déc. 08, 2016 9:03 pm

Cath a écrit :Comme ça, et à première vue : on voit bien, en effet, que ça se passe nettement mieux sur la 1ère vidéo. Reste à savoir ce qui gêne, dans la 2ème.

D'abord, les 2 fois d'ailleurs, j'ai l'impression que tu marches un peu trop vite (si tu as un smartphone, tu peux télécharger geo-tracker ou équivalent pour mesurer la distance parcourue et la vitesse moyenne). Plus tu vas vite, plus le chien accélère, pour prendre un peu d'avance afin de pouvoir aller renifler à droite et à gauche tout en restant devant. L'idéal, c'est le "pas de sénateur", et tu t'arrêtes carrément quand le chien trouve quelque chose de passionnant... à ses yeux (enfin, plutôt à sa truffe, d'ailleurs), quitte à t'arrêter (pas trop quand même !), toi, pour contempler n'importe quoi, juste histoire de lui faire comprendre que chacun doit être à l'écoute de l'autre.

Ensuite, la présence du cameraman fausse le jeu : surtout sur la 2nde vidéo, tu te retournes vers lui, vous discutez, il fait des commentaires (et pas toujours encourageants, si j'ai bien entendu), on a l'impression que ça contribue à ton énervement : en clair, tu n'es pas totalement à l'écoute de ton chien, tu ne peux évidemment pas faire abstraction de l'autre, et ton chien s'en rend compte - et réagit en conséquence.

La deuxième, ce qui se passe, c'est que je commence à perdre patience qu'il soit en bout de longe et que je dois m'arrêter souvent pour le faire revenir.

En effet, je marche trop vite... Mais j'ai déjà essayé de marcher plus lentement, et je n'ai pas l'impression que ca influe sur le fait que Tom se retrouve en bout de longe, si à la limite, il y est d'autant plus vite :roll: Et comme la longe est assez compliquée à gérer, j'ai du mal a en plus m'imposer de marcher doucement, tout en sachant que je ne vois pas de différence sur son comportement... M'enfin, je vais réessayer.

Je fais un peu des deux pour les arrêts. Parfois j'attends à côté de lui, et parfois je le frustre un peu. J'essaye de doser !

Oui, c'est sur que je ne suis pas a 100% avec lui. Mais je n'ai pas envie de faire systématiquement les balades avec Tom seule... J'ai envie de partager des moments avec Ben et Tom. Ça veut dire que je ne peux plus faire en sorte que l'on se balade tous les 3, si il y a la longe ?
Depuis que je travaille avec Tom, je ne fais même plus des balades pour le plaisir mutuel mais essentiellement pour lui. Je n'en profite plus parce que tout est réfléchie. Il n'y a plus aucun relâchement. D'ailleurs Ben m'a dit l'autre jour "en fait, tu ne regardes même plus le paysage autour de toi".
Ca commence à être trop lourd pour moi, si en plus je ne peux même plus avoir la compagnie de Ben....

Bon je sais que je vais passer pour la méchante...
J'aime énormément mon chien et je veux faire en sorte que ca se passe au mieux pour nous. Mais devoir tout centrer sur lui, c'est trop me demander. Il me faut un juste milieu entre ses besoins et ce qui l'entoure. Je ne peux me résigner à tout bouger autour (les gens, l'environnement,..) parce que Tom est comme il est.
J'ai l'impression d'étouffer dans tout ce que je dois mettre en place pour Tom et j'ai du mal à trouver la place de mon propre bien être là dedans. Et tant pis si je passe pour une égoïste parce qu'intimement, je sais que je fais tout pour ce que Tom soit heureux.

Enfin, merci Cath de ton retour.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » jeu. déc. 08, 2016 10:18 pm

Patience et longueur de temps...
On voit bien que tu aimes ton chien, la preuve, tu fais beaucoup, beaucoup.
La marche lente, très lente : c'est indispensable. Et ça paye. Même pour soi. On redescend en pression, c'est très "zénifiant". Il fut un temps où j'étais concentrée sur chaque pas que je faisais. Pas sur le chien, mais sur mes propres pas. Et le chien le ressent.
Laisse le cerveau, écoute ton corps. (je dis ça, moi la grande bouillonneuse de tête!).

Bon, simple à écrire mais j'imagine bien les difficultés. Il faut un endroit de promenade sans personne, sans source d'excitation impromptue.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 08, 2016 10:27 pm

J'ai juste regardé la 1ere vidéo pour l'instant (je me réserve l'autre pour demain vu qu'elle plus longue ^^). Remarque inutile mais il a une jolie humaine Tom :D

C'est cool que le jack soit arrivé, ça permet de voir en direct comment ça se passe ^^
Il part un peu fort sur le chien quand il voit je trouve (en courant tout droit dessus) mais il ralentit quand même en arrivant à son niveau ^^
Au départ, il semble faire un peu l'hélicoptère avec sa queue non ? Tu crois qu'il avait l'intention de chevaucher ?
En tout cas, il décroche rapidement, c'est un très bon point !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 08, 2016 10:31 pm

Et je viens à l'instant de voir ta réponse à Cath. Personnellement, je ne trouve pas que ça fasse de toi quelqu'un de méchante ou encore d'égoïste, y'a qu'à lire ton post pour voir à quel point tu aimes ton chien et tout ce que tu fais pour lui :) Je comprends ton sentiment pour l'avoir partagé (voir le partager encore parfois ^^). Je pense que c'est normal.

Quand tu as envie de ne pas te prendre la tête, de profiter de Ben, de Tom, des paysages et bien, fais le, ne te prends pas la tête. Choisis un endroit adapté pour te balader où tu sais que tu pourras lâcher Tom, qu'il n'y aura pas trop de difficultés à gérer et profites tout simplement. Et gardes la longe pour le lendemain, motivée et ressourcée ;)

Billye

Messagepar Billye » ven. déc. 09, 2016 9:13 am

Quand tu n'as pas envie, que tu ne te sens pas de sortir ton chien en longe et bien ne le fais pas. Tom est sensible, ton état d'esprit va jouer, il le perçoit.
Je dis souvent aux personnes à qui je présente l'approche Escafre que ce n'est pas parce que tel jour vous avez 2 heures devant vous que c'est ce moment là qui sera idéal pour sortir le chien.
Le moment idéal c'est celui où on sent que l'on est en capacité d'apporter un plus à cette sortie.
Dans le cas de Tom, le plus c'est de lui apprendre à être plus posé, plus relax et donc plus apte à profIter de sa balade et moins réactif aux chiens. Cela ne fonctionnera que si toi tu es , à ce moment là, en phase avec ce que tu veux lui faire passer comme message. Si tu prends la longe mais que tu es dans ta tête à te dire que d'accord ça doit sûrement fonctionner la longe mais que c'était plus agréable de faire sans, alors ne sors pas ton chien, fais autre chose.
Comme dit Thomas O'Malley, choisis ce jour là la balade où il n'y a pas d'enjeux et lâche ton chien et profite de ton amoureux!!!

Peut-être que tu devrais faire une pose, pas de longe pendant une semaine. Ce qui ne t'empêcherait pas de faire des balades très lentes, de faire des déplacements, de faire une longue caresse à ton chien s'il marche à côté de toi tranquillement etc...

Et tu en tireras toi tes conclusions, tu auras ou non envie de reprendre la longe. Et tu donneras le tempo à ta balade de toute façon en marchent très lentement même si c'est extrêmement difficile pour l'humain de ralentir son pas!!

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 09, 2016 9:27 am

Hou là là ! Vraiment désolée, me suis mal exprimée, on dirait.

Bien sûr, que tu as le droit (et même, le devoir ;) ) de faire des balades avec ton zhom ! manquerait plus que ça... Justement, profites-en pour faire des promenades "pour le plaisir mutuel" de vous trois, profiter de ce moment de partage, admirer le paysage... et "service minimum" pour le travail en longe.
Et puis, fais d'autres sorties juste Tom et toi, où tu seras plus à son écoute... en lui demandant la réciproque.

Bosser en longe, c'est fatigant, pour le chien comme pour toi : rien ne t'empêche donc de le garder en longe pour des raisons de sécurité (et de le lâcher là où c'est possible), mais d'avoir des moments où tu es "active" avec la longe, et d'autres où elle est juste là "au cas où". Et là, petit à petit, tu vas acquérir des automatismes : tu ravaleras la longe sans y penser, tu freineras au bon moment sans avoir à y réfléchir... et tu viendras nous dire que ton chien a fait des progrès, sans te rendre compte que tu y es quand même pour quelque chose :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » ven. déc. 09, 2016 3:15 pm

Merci pour ta réponse Vuux!

Il fait trop de départ brut que je dois stopper et qui ont une incidence certaine sur son corps.

Je comprends bien tes craintes, on en revient toujours à ce maniement de longe, aux placements.
Quand on bloque d'un coup, suivant la vitesse du chien à ce moment là, et sa position, il va faire une demi-soleil... :100: on s'en veut, le chien est surpris et nous regarde mais il ne perçoit pas chez nous de colère ou d'autoritarisme mais bien un air interloqué et culpabilisant...et il vient chercher une caresse ou repart sur sa balade.
Cela m'est arrivé, et sur le moment, on s'en veut parce que ce n'est pas du tout ce qu'on veut faire faire au chien mais c'est aussi grâce à cela qu'on devient plus alerte, qu'on est sur le qui-vive, qu'on devient encore plus observateur pour justement anticiper et pour que ça ne se passe plus.
Idem pour les mains brûlées à cause d'un freinage/blocage trop fort, trop à répétitions, là encore il va nous falloir trouver le juste milieu dans le placement/déplacement, observation, anticipation pour que le travail puisse se faire plus en douceur et c'est là que justement, tout ce qu'on fait autour entre en compte!
Tout ces moments de partages, ces caresses données quand il nous frôle, ces demandes appropriées et avec le bon ton, la gestuelle pour renforcer notre verbal, la confiance en nous qui doit elle aussi s'intensifier...etc
C'est un travail à tous les niveaux qui amènera aussi une meilleure écoute en longe.
Je sais que c'est dur, ce que tu vis, je l'ai vécu aussi et j'espère ne pas t'avoir blessée de quelques manières que se soient avec certains de mes propos car là n'était vraiment pas mon intention.
On aime nos chiens, on peut les surprotéger, ou laisser l'affect parler en premier, c'est une erreur que j'ai fait avec Aïna, et il m'a fallut me remettre en question, travailler sur moi, être patiente car il y a eu des moments difficiles mais cela en valait la peine.

.
Pour l'instant, j'ai du mal à prendre plaisir avec la longe et énormément de mal de ne pas avoir un certain stress sur ce qui va se passer. De me retrouver coincée à ne pas savoir comment m'y prendre avec Tom en bout de longe.

C'est encore plus dur pour toi car tu travailles seule, mais pourrais-tu te mettre moins de pression en te disant que bon, d'un côté tu t’entraînes avec la longe, en solo avec Tom, en faisant de ton mieux et à d'autres moments, sur d'autres balades, tu seras en situations plus difficiles (croisements chiens) mais qui te permettrons elles aussi de progresser et de voir où en est Tom.

Et à côté de ces balades "travail", garde-toi un endroit où Tom peut être en libre, par exemple pour le jour où tu te sens moins motivée avec cette longe, ou pour x raisons!
Cela peut te booster et te redonner le sourire, te motiver et te permettre un autre ressenti car si la longe devient une corvée ou un outil utilisé pour aider Tom, mais perçu à contre cœur, cela sera moins efficace.

Il part et ne revient pas lorsque je le rappelle. Et pis, c'est super frustrant de mettre autant d'énergie dans l'éducation, alors qu'il suffit parfois que Ben arrive, siffle un coup, et qu'il revienne (tout content en plus !) à ses pieds.... :145:
Qu'est-ce que je fais de mal pour ne pas y arriver ?

Tom n'a pas le même rapport avec toi et avec Ben!
Et ce qu'on voit, c'est que tu tentes, tu t'investis, tu veux réussir, alors ne pense pas que tu as fait quelques choses de mal, mais dis-toi plutôt ce que tu dois faire pour atteindre cette relation qui te tient à coeur!
Tom est un bon chien, et tu comptes pour lui...ensuite, si il sent des failles chez toi, il va s'en servir, pas parce qu'il t'aime moins que Ben ( ça, ça m'étonnerait vraiment) mais parce qu'il est "chien" dans le meilleur sens du terme, et qu'il se sert de chaque opportunités qui se présentes! Si ça marche, pourquoi s'en priver!

Je ressens le fait que le "loulou, tu viens me voir ?", est beaucoup trop long verbalement. Ca n'arrive pas à le distraire de ce qu'il fait sur le moment. Contrairement au sifflement qui arrive à le sortir de ses rêveries ou activités.

On est bien sur le signal sonore qui va rendre certains chiens plus réactifs, !
Cette demande du "prénom, tu viens me voir" est longue pour justement pouvoir passer des émotions, une intonation, un verbal, un sourire, des mimiques motivantes et c'est tout cela qui doit inciter le chien à nous rejoindre!

Chez toi , le contexte est différent de la balade, plus calme, plus confiné, tu pourrais t'en servir pour travailler le "Tom?!! tu viens me voir?!!...c'est biieennn vient me voir!!!!" quand tu vas étendre le linge ou sortir la poubelle ou dans la maison pour le faire venir parce que son repas est prêt, tu peux t'en servir, pour lui montrer que dès qu'il te répond, il en retire un réel bénéfice, une sincère joie de ta part, une caresse bien douce, un sourire et hop, tu passes à autre chose pour lui rendre sa "liberté".

J'aimerai avoir une explication sur le rappel.
Comment lui montrer que c'est beaucoup mieux lorsqu'il arrive directement que lorsqu'il fait 4 ou 5 arrêts pour ci ou ça ?

Tu lui montres à chaque fois par la demande pétante et joyeuse, le sourire et l'encouragement dès qu'il te regarde et/ou marche vers toi "c'est biiieeennn vient me voir!!!" jusqu'à ce que tu puisses le caresser.
Si tu arrêtes l'encouragement, tu coupes la communication et Tom pourra donc repartir où il veut. c'est pour ça que la gestuelle aussi doit t'aider à le faire venir jusqu'à toi pour cette caresse, ta joie de le voir t'écouter.
Il va tenter, c'est son rôle aussi, de ne pas venir de suite, de faire un pipi à droite, d'observer un truc à gauche...mais il a un œil sur toi et tes réactions.
C'est là qu'il est difficile de garder le sourire et la motivation, de rester souriante, sereine, tranquille, de s'adapter avec la gestuelle et ne pas rater la caresse quand il t'approche car là, il aura tenté de tester mais c'est toi qu'il aura choisit!
Et c'est ce choix qu'il est important de mettre en avant, pas le temps qu'il aura mis pour le faire!
C'est tout cela qui, au fur et à mesure, le motivera à venir plus vite!

Cela aussi je l'ai vécu avec Aïna!
Et il faut tenir car c'est bien notre façon de réagir qui va l'inciter à nous rejoindre plus ou moins vite la fois d'après!
Et parfois, tout va bien et hop, il retente et bien c'est pas grave, on montre qu'on n'a pas changé, on s'adapte pour la gestuelle, on emploi les demandes/encouragements/félicitations et on reste serein, on donne bien la caresse avec tout ce qui va avec!

j'aurai pu aller vers lui. Mais je ne savais pas si c'était une bonne chose à faire ou non. Je ne savais pas si ca ne mettait pas mon rappel en "échec".

A partir du moment où il ne vient pas, vous êtes bloqués et à deux doigts de l'échec. Du coup, il faut s'adapter à la situation.
Quand on rappelle, on ne marche pas vers notre chien, on marche à l'opposé mais il faut tenir compte du contexte.
Là, il était pris par un super truc/odeur et n'en sortait pas. Plutôt que de trop répéter les demandes, ce qui peut le saouler et lui passer au dessus, tu peux tenter en premier de partir et si il ne te suit pas, on est encore en situation d'échec.
Tu peux alors aller vers lui, le mettre en laisse, donner le message pour renforcer ta demande verbale et partir avec lui.
Oui tu auras marché vers lui, mais non vous ne serez pas en échec puisqu'il aura laissé, grâce à la laisse, gestuelle et verbal, ce qui était sa priorité!
C'est la finalité qui compte, tu as fait une demande, il coopère et il en est félicité!

.
Si il déchargeait, ca m’aiguillerait sur le fait que j'ai touché quelque chose de sensible, qu'il y a un travail qui se crée. Mais là, j'ai juste l'impression qu'il s’accommode de ce mode là de balade, et que tant pis si il doit faire 50 fois l'aller retour, il fait avec.. Qu'il n'y a donc pas de travail qui se met en place.

Et si c'était l'inverse, il ne décharge pas parce qu'il n'en a pas ou moins besoin!
Il est moins speed sur certaines odeurs car la castration a fait effet, et d'un autre côté, est-ce que le travail de longe n'est pas en train de se mettre en place...tu rappelles par la longe, il revient, puis repart...

Un dresseur de cheval m'avait dit, que lorsque l'animal réagit, c'est comme chez les humains au final, c'est que l'on touche quelque chose d’intéressant, et que l'on sait que l'on peut travailler dessus.

Oui! Dans certains cas et dans d'autres, on n'a plus "la "réaction car elle n'a plus de raison d'être, elle aura été bien travaillée...on peut donc passer à autre chose pour continuer d'évoluer...

La distance qu'utilise Tom pour se balader est bien trop importante et je n'arrive pas à trouver les moyens de travailler dessus.
Je ne sais pas si je m'explique correctement.

j'ai du mal à comprendre à quoi tu penses précisément!

Parce que mon sentiment d'échec est énorme. Je ne me sens plus "gérer" mon chien. Alors qu'avant j'étais très à l'aise avec lui, fier de le présenter à tout le monde, peur d'aucune situation, je commence désormais à me sentir mal... Tout me paraît dorénavant compliqué. J'ai peur de l'emmener dans certains endroits, peur de comment il va réagir, comment je dois réagir, comment réagir les autres.
Je sais que c'est faux, mais j'ai désormais l'impression d'avoir un chien mal élevé... Alors que j'ai passé tellement, tellement de temps avec lui, à décortiquer tant de choses...

Mais tu as le même chien, avec un effet de castration en plus! Tu as un bon chien Vuux, il n'a pas changé...il montre des choses et il faut essayer de comprendre mais tu te poses trop de questions, tu te mets beaucoup de pression parce que tu veux l'aider, parce que tu l'aimes beaucoup.
Les vidéos montrent qu'il a un bon contact avec les autres chiens...

J'ai l'art de tout de manière de me tirer une balle dans le pied. Et lorsque j'ai subis un échec, j'ai besoin d'y retourner pour me prouver que je peux y arriver. Et lorsque l'échec se retrouve de nouveau, c'est très difficile pour moi de gérer mes émotions.

Ben là, tu n'es pas la seule!
Laisse au temps le temps de faire et peut-être pourrais-tu poser un autre regard sur Tom, et toi, essai de voir ce qui va bien, et il y en a plein de petites choses dans votre vie au quotidien qui vont bien et quand tu pars en balade, c'est à toutes ces petites choses sympas qu'il faut aussi penser!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » ven. déc. 09, 2016 3:27 pm

Vuux a écrit:
Bon je sais que je vais passer pour la méchante...
J'aime énormément mon chien et je veux faire en sorte que ca se passe au mieux pour nous. Mais devoir tout centrer sur lui, c'est trop me demander. Il me faut un juste milieu entre ses besoins et ce qui l'entoure. Je ne peux me résigner à tout bouger autour (les gens, l'environnement,..) parce que Tom est comme il est.

Oups! Ma réponse n'était pas assez longue! ;)
Non, je relève ces mots car ils sont importants...je ne vois pas en quoi tu passerais pour la méchante! :D

On ne peut pas laisser croire à nos chiens qu'ils sont le centre de notre monde, parce que justement, ce n'est pas le cas puisque nous vivons avec d'autres individus, humains, canins, félins ou autres!
Les limites et les frustrations font parties intégrantes de l'éducation, parce que le but est bien de vivre en harmonie, chacun trouvant une place, parmis un groupe!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vuux

Messagepar Vuux » ven. déc. 09, 2016 9:38 pm

Merci pour vos messages.
Pff, je fais ma Caliméro. Mais au fond, je suis une râleuse en plus d'être une cocote minute.. Le dossier Tom, en ce moment, me met en mode [RAS LE BOL] et [A FLEUR DE PEAU].
Mais il est évident qu'il faut que je fasse une pause... Je sature à penser, rêver, lire, regarder, structurer chien...
Sachez que j'ai pris de chacun d'entre vous, et que je vais continuer d'appliquer de vos conseils. Tous vos commentaires ont vraiment une place dans mon apprentissage.

Bon, j'allais encore pondre un gros pavé, mais ca commence à bien faire. Alors je vais vous répondre à toutes en même temps. Je finirai juste par quelques interrogations sur des choses qui sont uniques aux différents retours que vous m'avez fait.
Je suis désolée si je ne suis pas clair, j'ai du mal à poser des mots sur ce que je ressens. En plus, j'ai quand même fait long...

Premier point : Mon chien, cet inconnu.
Je suis nouée par le fait de mal faire, de renforcer des mauvais comportements. De trop faire ou pas assez. De ne rien dire ou si je dois parler. De féliciter ou non. Bouger ou non. Freiner ou non. AHHHHHHH :113: :113: :113: S'trop dur :lol: :lol:
Je comprends que tout ça, ca se fait avec l'attitude du chien et ce qui nous renvoie. Mais je vous assure, je ne comprends rien de ce qu'il me dit ! Je connais les bases des signaux, la théorie ! Mais en pratique, je suis :127:
Tom est un vrai extra-terrestre et me parait d'une incohérence à mes yeux ! J'ai une très mauvaise lecture sur ses comportements, alors que pour vous, vous avez l'air de les connaître sur le bout de vos doigts. Alors, je sais que certaines vont me dire que c'est normal, voilà des années qu'il travaille avec leur 4 pattes, mais d'autres ont leur chien depuis autant de temps que moi. Bon, il est vrai que c'est vraiment la première fois que je cotoie un chien au quotidien, mais je crois que je suis vraiment naze :lol: Alors super dure pour moi d'anticiper et d'analyser ce qui se passe pour en tirer des conclusions. C'est dingue comment je patauge dans la semoule...

Deuxième point : Une relation passionnée mais pleine de malaises.
J'ai pris contact avec Barraband pour passer une journée (cours individuel+balade collective). J'ai vraiment besoin qu'elle m'éclaire sur la relation que l'on partage avec Tom. J'ai l'impression de percevoir beaucoup de malaise de sa part en ma présence. Dans mes gestes. Les caresses ne sont pas bien acceptées ou le laisse de marbre. Pas non plus l'impression que les récompenses verbales ou visuelles le satisfassent non plus.
Pas simple de correctement le récompenser quand je ne sais pas vraiment ce qui lui fait plaisir.
Et cette manie qu'il a de partir si loin, ca ne viendrait pas d'un malaise avec ma présence ?

Troisième point : Les axes de travail, mais lesquels ?
J'ai bien compris qu'il fallait que je travaille la sociabilisation avec les autres chiens. Le conseil de Barraband résonne encore "il faut qu'il voit des chiens calmes qui sauront lui dire stop et ne l'inciteront pas dans l'excitation". Bon, trouver un chien qui aurait ces compétences, la galère. Alors j'essaye comme je peux de lui apprendre à redescendre en pression et à observer ce qui se passe autour de lui. L'aider en le mettant à l'écart lorsqu'il s'excite pour mieux revenir. Les chiens, facile de voir qu'il y a un problème, mais le reste ?
Ce problème qu'il a d'aller tout le temps en bout de longe, me titille maintenant bien plus que le croisement des chiens et en même temps, le fait qu'il parte loin de moi ne me dérangerait pas si il revenait à mon rappel, laissait des pistes de chasse lorsqu'il y a un danger. Est-ce que le fait qu'il aille si loin est un problème si tout cela est acquis ?
Je vous assure, il me faudrait du rangement dans ma tête :lol:

Quatrième point : Éviter les incohérences
Vous me conseillez de faire une pause, faire du libre de temps à autre lorsque je ne me sens pas dans la possibilité d’écouter. Je n'arrive pas à me libérer de la longe parce que j'ai peur des incohérences.
Je reviens à ce problème qu'à Tom d'être en bout de longe (Non, lorsque j'ai quelque chose en tête, je ne l'ai pas ailleurs 8-) ). Comment rester cohérente pour lui dans son apprentissage de divaguer plus près de moi, si il passe de la longe/sans longe ? Il va forcément la voir comme une contrainte au final vu qu'elle l'empêche de pister, de courir, d'aller à 60 m devant/derrière.
Il y a quelque chose que je loupe dans cette histoire.
Est-ce que la longe va me permettre de travailler le rappel (d'ailleurs, quel ordre pour qu'il revienne sans forcément me coller ?) et le "tu laisses ?" ce qui lui permettra d'aller à la distance qu'il veut tant qu'il écoute ?
D'autres parts, faut il que j'oblige Ben à utiliser le même langage afin d'être cohérent ? (Il va pester là dessus :143: )

Cinquième point : Ma place dans cette philosophie.
La philosophie du chien libre, de l'écoute mutuelle, d'un être vivant avec des envies/besoins/problèmes. Je pensais me faire vivement taper sur les doigts parce que j'aime donner mais aussi recevoir. Je donne beaucoup à Tom et j'ai, en ce moment, l'impression de peu recevoir. En somme, je suis frustrée. Alors, parfois, de faire en sorte que tout autour de lui aille dans son sens, faut le dire, ca m'agace.
Et d'un autre côté, je n'aime pas la place d'enfant/chien-roi. Oui, être à l'écoute, oui, faire en sorte de le mettre à l'aise mais je ne peux faire en sorte de me plier totalement en 4. C'est d'un ennui de devoir reprendre les gens sur comment faut faire (en sachant que toi même, tu ne sais pas vraiment comment en fait). D'une, tu casses les pieds, de deux, ca donne l'impression que tu cèdes tout à ton chien et tu passes pour une neuneu lorsqu'il ne t'écoute pas déjà toi même et de trois tu pars souvent dans des explications où toi même tu t'embrouilles. TOUT ce que j'adore :114: . Alors des fois, j'en ai marre de faire des efforts et j'ai envie d'un retour !
Lorsque je vous lis toutes, j'ai l'impression d'être la seule à avoir ses limites dans les possibilités. Je crois d'ailleurs que ca s'appelle la patience !

Thomas Omalley a écrit :Et je viens à l'instant de voir ta réponse à Cath. Personnellement, je ne trouve pas que ça fasse de toi quelqu'un de méchante ou encore d'égoïste, y'a qu'à lire ton post pour voir à quel point tu aimes ton chien et tout ce que tu fais pour lui :) Je comprends ton sentiment pour l'avoir partagé (voir le partager encore parfois ^^). Je pense que c'est normal.

Partages tes émotions/sentiments ! Ca me ferait du bien en tout cas :lol:

Thomas Omalley a écrit :J'ai juste regardé la 1ere vidéo pour l'instant (je me réserve l'autre pour demain vu qu'elle plus longue ^^). Remarque inutile mais il a une jolie humaine Tom :D

Je n'aime pas ça ! Mais bon, ca se fait pas de ne pas te remercier. Alors, merci :lol: Je suis au top du sex appeal en tenue du dimanche !

Flauberte a écrit :Laisse le cerveau, écoute ton corps. (je dis ça, moi la grande bouillonneuse de tête!)

:89:

Billye a écrit :Quand tu n'as pas envie, que tu ne te sens pas de sortir ton chien en longe et bien ne le fais pas. Tom est sensible, ton état d'esprit va jouer, il le perçoit.

Tu dis ça pour sa nature de chien ou dans son individualité ? Parce que si tu as cerné quelque chose de lui, je suis preneuse :lol:

Cath a écrit :Hou là là ! Vraiment désolée, me suis mal exprimée, on dirait.

Pff, c'est le problème des forums. On comprend de travers aussi... Désolée, tu as juste été la goutte d'eau qui m'a fait me déverser :lol:

:arrow: Du positif !
Tom ne gardait pas ! Vous le voyez venir, c'est un temps révolu.
Barraband m'a signifié le fait qu'il est très imitateur. Que ca avait ses inconvénients et ses avantages. Jusqu'à, 7 ou 8 mois, je n'avais jamais entendu sa voix ! On a ensuite eu un chien à la maison. Un vieux, qui gardait celui-là ! Et monsieur a commencé à garder.
Plutôt bien, ca faisait plaisir a Ben qui voyait ce côté positif au fait d'avoir un chien. (Ca c'était avant de devenir :112: de Tom). Mais maintenant, c'est du grand n'importe quoi :lol: Il aboit pour rien ! En tout cas, de ma perception. Il se met dans ses états pas possibles (il saute sur place, les 4 pattes bien écartées, le poil dressé et une grosse voix qui fait bien peur avec grognement.) J'ai en plus l'impression que ce n'est systématique pour les mêmes situations. Il l'a fait un matin lorsque je me suis levée (j'étais comme ca :100: A 6h30 du mat, réveiller toute la maison alors que tu te fais discrète.), le fait parfois lorsque du monde arrive et encore c'est rare, une portière de voiture qui claque ? allez, 1/6. Ou tout simplement... Rien ! On a beau regarder dehors, dedans, personne ne bouge. Et je ne crois pas que ce soit nous qui le lançons. On est souvent chacun sur notre pc à vaquer à nos vies.
Bon. Au début, on trouvait ca drôle, à force, plus trop... Mon coeur a faillit lacher plusieurs fois, parce qu'il ne prévient même pas !! C'est d'un coup, gratuit, alors qu'un calme silencieux régnait dans la maison...
Ben lui ouvrait des fois la porte pour aller dehors, lui faire comprendre qu'il y avait rien. Il court dans tous les sens, puis revient et remonte se coucher.
Un après midi, il me l'a fait. Ben était dehors a travailler (Tom le savait), il a claqué la portière de ma voiture, voilà qu'il s'y remet.
Coup de bol, j'avais envie d'aller aux toilettes. Ca me sort de ma léthargie et je file au même moment aux toilettes. Il m'a regardé comme ca :o juste avant de passer la porte et s'est arrêté direct. Ca a fait tilt ! Bah oui ! La meilleure méthode, c'est quitté la pièce, hin hin 8-)
Je reviens. Je me rassois. Il recommence. Ni une, ni deux, je suis repartie dans l'autre pièce en lui glissant un "loulou, c'est finis". J'attendais 5 ou 10 secs (il attendait juste derrière la porte) et je revenais "c'est biiien c'est finis". Et je repartais à mes activités.
Je l'ai fait 3 fois, même au moindre début de grognement. Puis plus rien.
Ce soir, il me l'a refait. J'étais en train de faire la vaisselle. Il s'est agacé. J'ai laché un "c'est finis loulou". Et j'ai été surprise. Il a arrêté de suite. J'ai finis ma vaisselle. Je suis venue le voir. Et il était devant la porte à observer, mais sans aucun bruit. Je l'ai bien félicité "c'est biiien c'est finis". Il est par la suite partit se coucher ! :114: :114: :149:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. déc. 09, 2016 10:53 pm

Vuux ..... j'ai découvert ça aussi à propos de la vision Escafre .....tu cherches à améliorer un détail qui te gênes avec ton chien (chez moi , le rappel par exemple ... chez toi l'excitation du chien ) et , pour avoir un début de résultat , il te faut creuser , creuser et creuser le pourquoi , le comment , les rapports chien/humains , se poser les bonnes questions ..... Parceque ce qu'on a pas à l'esprit au départ , c'est que tout est lié et tout découle finalement de cette fameuse relation qui met tant de temps à se construire et de la cohérence que tu vas avoir dans toutes tes actions ...
Tout cela ne se fait pas sans douleur , surtout quand on se remet beaucoup en question , comme tu sembles le faire en ce moment .... normal que tu sois perdue :tu es en plein remaniement avec ton Tom !

Pour moi non plus ce n'est pas simple du tout , mais alors pas du tout ! (Pourtant , j'ai élevé deux enfants et je connais le lâcher prise , la remise en question .... )
Je pense sincèrement que ce qui t'arrive en ce moment va se décanter... que tu vas gagner en sérénité et avancer avec ton chien , qui m'a l'air d'être une bonne bête , un amour de Tom ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »