Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. févr. 06, 2017 4:58 pm

samedi, balade a igny entre champs et foret, nous avions décidées de passer par la foret, mais un grelot plus grave que celui de beuzou nous a mis la puce a l'oreille, une observation plus poussée nous a vite fait découvrir les chasseurs, tous en oranges même leurs chiens... nous étions à la lisière, nous sommes vites reparties dans les champs, rejoindre buzz qui -OUF- y creusait toujours.
j'ai trouvé un joli bois de chevreuils, quasi en marchant dessus. je suis donc doublement fière de buzz qui est resté sur les bords des champs a creuser, et fureter ou avec nous.
guess a fait quelques tentatives de course avec buzz qu'il a largement ignoré, et des fois il y a répondu. le reste de la balade a été fort sympa, même avec la pluie et le vent qui nous repoussait vers la voiture. (kisékikiaeulesfessesmouillées?)

dimanche balade avec valérie.
départ en longe, bien espacés. la dogue de bordeau (jessy) part devant, suivit du BA poils longs (grim), de jenka (type berger), buzz, de ianka l'austrachien, puis vient lune la malinoise (tres haute, et une presque ancienne brute de politesse)
jenka a essayé de faire courir buzz, mais il a été raisonnable, merci la longe :)
les 4 devant on a été un peu rapide, au début, nous obligeant a ralentir pour se faire rattraper par les derniers. la malinoise est venue saluer buzz, qui ne faisait pas trop le fière. j'ai lâché la longe, les salutations ont eu lieu, buzz a pris un peu le large mais est resté "avec nous". sauf que sa tentative de me retrouver, s'est vue interceptée par grim = salutations tranquilles puis par la malinoise qui est revenue le voir, tendue... le buzz il en a profité pour aller chasser. mais si il a été loin (ni a vue , ni a l'oreille) il est vite revenu au sifflet, doublé d'un (beau a dit valérie) "buzz tu viens me voir" :D
il y a eu quelques tentatives de chevauchements de la part de grim. buzz ne gérait pas de manière optimum (tentatives de fuites, de se coucher, de le virer sans agressivité ) ca nous a valu un saucissonnage de grim avec leurs 2 longes. puis la seconde fois un enroulage de longe autours d'arbres pour buzz, mais bravo grim tu as cette fois là bien plus vite lâché l'affaire.
on a remis de l'espace entre les 2 gars, buzz aurait bien été courir le gibier pour décharger. :D mais ce n'était pas permis.
a un moment, buzz a capté que la malinoise venait le voir, il a vite bifurqué, senti une odeur, et ignorer complètement son tap tap du museau sur l'épaule. la miss est retourné voir sa maitresse (bravo) c'était très beau :D
une discussion de grim intéressé pour chevaucher buzz a été intercepté par ianka, mais qui après a refusé que buzz décharge en courant. la deuxième tentative de grim, s'est arrêté encore plus proprement de la même manière.
mais ianka, il était en balade, alors il a été courir avec jenka :D il y a eu un moment ou embrouille il y a eu (honte a moi je ne sais plus qui exactement) et buzz s'en est mêlé engueulant ianka, qui commençait a monter dans son explication sur jenka. la question s'est posée de "est ce qu'il voulait participer a l'excitation ?" - moi je lui trouvait un air de vouloir calmer (mal) son monde. en tout cas je suis toujours aussi fascinée de voir comment ca redevient calme d'un coup.
sur la fin buzz il était pressé de rentrer, et moi je gérait plus comme il faut le freinage. :) freiner et montrer avec son corps qu'on ne veut plus avancer est quand même bien plus efficace !

j'espère pouvoir participer aux séances de flair du samedi. les prochains étaient bien remplis, puis après venait le stage avec nadine.
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 06, 2017 7:52 pm

Un bon petit programme en perspective pour vous :)

Très chouette les progrés de Buzz ! Il a quel âge ce beau loulou ? Depuis combien de temps travailles tu avec lui ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 06, 2017 9:51 pm

Intéressant ce résumé . Bravo BUZZ!

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 07, 2017 9:18 am

buzz a environ 5 ans, il est a la maison depuis décembre 2015, j'ai tenté le cliker, le presque escafre (autodidacte) l'énervement (qui sert a rien) avant d'arriver au stage de nadine. je m'étais inscrite pour renforcer, créer la relation avec ce nouveau toutou. j'ai eu d'autres choses a régler ^^ mais depuis que de progrès. et généralement quand il y a rechute, c'est que rétrospectivement je n'ai pas fait tout a fait ce qu'il fallait.
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 16, 2017 10:14 am

alors ce matin , enfin ce week end, esquisse était de passage. et ce matin donc on a tenté de prendre des photos pour le concours...

Image
les protagonistes

Image
on commence doucement pour les mamours

Image
mais finalement c'est pas tres calinou tout ca !

Image
y a quand même roulage de pelle en perspective

et puis l'aprem arrivant vite, on est parties en balade a la tour hertzienne

Image
début presque calme

Image

Image
photo de groupe :119:

Image
:D

Image
puis y en a qu'on décidé de bouger un peu ...

Image
ca a fait des émotions chez certains

(on a croisé un golden, en laisse mais le monsieur n'a rien trouvé de mieux que de le lacher... tous l'ont un peu coursé, il a finit par le récupérer sans nous écouter - nous on avait fait demi tour quand meme mais les émotions étaient bien là, il a fallu remettre le buzz en longe)

Image
miss coquine

Image
même pas vrai d'abord

Image
c'est qui là bas ?

Image
suis contente d'etre avec des copains

Image
un autre chien croisé, l'approche de buzz a été polie, celle de jodie moins bourrine qu'il fut un temps... là on a pu faire le détour et les 2 grands ont suivit, vévé elle le trouvait trop chouette celui là. une malinoise en jogging nous a plongé dans les sous bois.

Image
même pas vrai qu'on est agités d'abord

Image
la preuve

Image
jodie la sauvageonne ^^

Image
argh un chien sans tête

Image

Image
portrait de jodie

Image
vévé aux aguets

Image
j'ai raté le sniffage en même temps, comme quoi se faire rouler bouler ne décourage pas :D

Image
la miss est en joie

Image
et nous le montre a chaque pas

Image
mais jodie ca elle a du mal a gérer !
(enfin là pile poil miss "lapin" lui dit merde)

Image
et buzz il vient voir qui il faut engueuler (ou qui veut bien s'exciter avec lui - je doute un peu)

Image
m'enfin vévé des fois elle cherche un peu quand même !

Image
jodie en mode recherche, mais recherche de quoi me dirais vous ?

Image
pas des copains

Image
mais là y en a plein

Image
faut dire c'est qui lui a montré

Image
tu vois on fait comme ca

Image
vraiment les chataignes ca vous plait ?

Image
coucou !

Image
mais des fois jodie elle ne court pas après vévé

Image
gratgratttes !

Image
avec les gants c'est pas mal non plus

Image
jolie jodie

Image
oui je gratte :) et alors ?

Image
une patte ! pis l'autre ! une patte ! pis l'autre ! une patte ! pis l'autre !

Image
3 chiens sur la photo, saura tu les trouver ?

Image
quasi imperturbable le tractopelle :D

Image
copines de surveillances !

Image
mouais moi chui trop offupé pour furveiller fafon

Image
fu m'as vamais vu froquer des fafaignes ou fuoi ?

Image
mamie irune la tractopelle toujours digne

Image
vévé princesse perchée

Image

Image

Image
hé mais qu'est ce qu'il font là bas ? !

Image
position attaque du tigre de sibérie

Image
toooonzaïïïïïï !
(vous noterez une attaque très décalée pour ne lancer personne MDR)

Image
creuse encore

Image
mais je veux pas savoir ce qu'il mache cette fois

Image
un arbre aux formes ...

Image
i'm happy !

Image
gros gros dossier

Image
copines !

Image
jolis cuissots

Image
bah y sont ou les copains ?!!!

Image
en voiture pardi !
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 16, 2017 10:36 am

lundi soir, je rencontre béa baxter et une amie avec son carlin, on blablate, on fait demi tour parce qu'on a aperçu le border pas sympa du coin, nikel tout le monde suit.

mais on s'est fait rattrapé par 2 jeunes staffs et leur jeune maitre. j'ai intercepté le plus jeune, juste pour éviter une arrivée en trombe (buzz était loin devant) expliquant au jeune homme que mon buzz pouvait etre un peu "kéké" avec les mâles, mais surtout que baxter était pas aimable du tout avec les stafs et que ce serait gentil de laisser les dames partir sans chercher a les rattraper. il a été cool pour ça. sur ce buzz est arrivé, il y a eu polifesses, assez excitées parce que la femelle terminait ses chaleurs et que le jeune staff n'avait que 5 mois. bref a un moment buzz tente de calmer le jeune en lui bloquant les hanches, et pour la première fois j'ai bien vu le mouvement du bassin du chevaucheur. bien sur j'avais déjà commencé a m'éloigner - pas toujours évident de savoir si il faut rester parce que c'est a peu près calme, ou franchement s'éloigner bref - le maitre est intervenu a repoussé gentillement buzz qui m'a rejoint.
on a continué la balade, tranquillement. a un moment je me rend compte que j'ai perdu ma longe, je fais donc demi tour, je ne faisait absolument pas cas de mes chiens, la nuit tombait donc avec la lampe torche je cherchais ma longe. et surprise je retombe sur le jeune aux staffs. je n'ai pas eu le temps de fléchir ma trajectoire et buzz m'avait rejoint un peu vite. est ça ? est ce que l'explication d'avant n'était pas finie ? toujours est il qu'il a recoincé le jeune entre ses pattes avant, en grognassant et ce malgré les couinements du plus jeune tentant de se dégager. j'ai pris le parti de continuer ma route, leur maitre étant plus bas, il me semble qu'il ne soit pas intervenu cette fois. et moi j'ai fait celle qui continue de chercher sa longe, longe que j'ai retrouvée un peu plus loin. buzz m'a rejoint genre tout fier de lui, je l'ai ignoré.
la balade s'est finie tranquille

mardi on a rencontré une jeune beauceronne pour tester l'entente si jamais sa maitresse doit garder les miens un jour.
on était au rocher de saulx les chartreux, foret avec potentiellement du gibier.

buzz a bien invité la demoiselle quand elle était en laisse, mais après il l'a littéralement snobé et fait sa vie. il a juste fait bouh au cheval qui venait de repasser devant nous - j'avais rattaché au premier passage, j'avais pas tilté que la cavalière ferait demi tour 4 m plus loin. les chiens étaient en train de se saluer... mais le cheval a juste sursauté, ça a suffit pour que buzz le laisse tranquille. je me suis excusée.
le reste de la balade a été extrêmement tranquille, certes buzz farfouillait a droite ou a gauche et parfois hors de vue, mais il est toujours revenu très vite. j'ai eu de très beaux "tu viens me voir" et de très beaux vents aussi :roll:

la dame était très gentille, mais aussi très sur le contrôle de sa chienne et en même temps elle était déçue que sa chienne ne joue pas avec ces nouveaux copains. clairement pas mon style, mais je veux avoir une adresse de secours pour si jamais un jour je dois les faire garder en urgence.
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 20, 2017 12:23 am

Il s'en sort quand même pas mal ce Buzz ...

Oui, c'est important d'avoir quelqu'un qui peut dépanner en cas d'urgence mais c'est bien aussi qu'elle sache comment tu fonctionnes. :mrgreen:

Bien sympa tes petits reportages, j'adore ... En tout cas, on voit à quel point ils sont malheureux ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 20, 2017 10:47 am

je pense continuer ma recherche de la "nounou d'enfer" mais bon si jamais y a une vraie urgence, j'ai une adresse (je crois que les mésaventures d'alain m'ont fait réfléchir)

:D merci pour les malheureux !
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 20, 2017 12:38 pm

Irune essaie pourtant avec sa petite tête de nous faire croire à de grands malheurs ..
Merci Mitee pour tes conseils pour iéti . Le sac plus la chaussette ont fonctionné à merveille .

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 20, 2017 1:11 pm

:lol: oui elle sait se faire plaindre la miss irune !

tant mieux pour iéti !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »