Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » dim. févr. 26, 2017 2:25 pm

AAAHH trop cool merci !
Trop bizarre le système de recherche ! J'ai demandé tous les topics dont le titre comportait le mot "caresse" mais rien n'en est ressortis. Et je me souvenais que c'était Calou qui l'avait crée, j'ai cherché tous les sujets créent par elle et comportant "caresse" et rien n'est ressortis aussi. Trop bizarre.. :roll:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Vuux

Messagepar Vuux » lun. févr. 27, 2017 7:04 pm

Une :?: sur la zone de confort.

Est-il possible qu'une zone de confort est en entre deux ?
Je m'explique. Il est recommandé de faire des approches douces et d'observer le chien afin de statuer sur sa zone de confort. En général, on part de loin et on s'approche doucement (peut être que déjà à ce stade là, j'ai loupé quelque chose ?).
Mais est il possible que la zone de confort se trouve, ni trop loin, ni trop près ?

Les balades avec Ma'ii m'amène à cette réflexion. Si je suis trop près, il s'excite, mais si je suis trop loin, c'est encore pire ! :| En entre deux, il est calme et renifle à droite à gauche, est très largement gérable.
Est-ce là sa zone de confort ? Ne pas être trop près mais avoir malgré tout le chien à vue ? Ou est-ce qu'il faut que je travaille sur son excitation lorsqu'il perd le chien de vue ?

Image

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 28, 2017 10:49 am

Vuux a écrit :Est-ce là sa zone de confort ? Ne pas être trop près mais avoir malgré tout le chien à vue ? Ou est-ce qu'il faut que je travaille sur son excitation lorsqu'il perd le chien de vue ?

L'un n'empêche pas l'autre...
Une fois sa zone de confort repérée, tu peux, progressivement et en douceur bien sûr, essayer d'étendre ladite zone !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

ll

Messagepar Vuux » mar. févr. 28, 2017 9:48 pm

Cath a écrit :Une fois sa zone de confort repérée, tu peux, progressivement et en douceur bien sûr, essayer d'étendre ladite zone !

Chose dite, chose faite ! J'ai travaillé là dessus aujourd'hui !

:arrow:
Je crois que je peux dire que ca y est, il y a du mieux ! (j'ai toujours peur en disant ca que d'un coup, le grand tout m'entend et me renvoie à une grosse régression :lol: )
Aujourd'hui, balade avec Ma'ii. Les deux toujours potes d'excitation mais ils ont lâché prise plus facilement, en tout cas, aujourd'hui, je suis repartie satisfaite.
Voilà 2 balades où l'on peut passer un moment les longes par terre, les deux loulous gambadant en faisant leur vie. Avec Pomme, on commence à cerner le binôme Ma'ii/Tom et on anticipe pas mal maintenant.
Je sais que Ma'ii a du mal à supporter le retour des chiens en face à face (du moins, avec Tom) ce qui l'excite beaucoup. Et Tom a tendance à s'arrêter, à fixer et attendre que Ma'ii approche. Sa queue remonte doucement, il se met en position prêt à lui sauter dessus. J'arrive parfois à le stopper en lui disant un "Allez, files loulou!". Et il repart dans sa balade. Pour l'instant, le "tu laisses" ne se soldant pas souvent sur une réussite. A travailler avec Nadine.

J'ai aussi travaillé le fait que Tom soit derrière. Il tracte beaucoup. Mais aujourd'hui, c'était différent. En parallèle avec la question de Thomas, je me suis dit que je ne vais pas au bout des choses pour travailler la frustration de Tom. Il me tracte, je freine et bloque, mais il continue tout de même. Alors j'ai décidé de ne pas lâcher aujourd'hui. En milieu de balade, lorsqu'il est déjà plus fatigué, nous nous sommes retrouvé derrière. Il a commencé à vouloir tracter pour retrouver Ma'ii devant. Je l'ai de suite bloqué. Pour repartir, il recommençait, de nouveau bloqué. Je voulais qu'il comprenne que tant qu'il partait avec cette énergie là, on avancera pas d'un pas. Et peut être par coïncidence, il a lâché pour reprendre sa balade en reniflant à droite à gauche et en étant plus focalisé sur Ma'ii. Nous avons pu retourner à leur hauteur sans que Tom n'arrive comme un gros bourrin déjà bien excité.

Ma'ii et Tom ont chacun l'air d'apprendre à ne pas répondre aux demandes d'excitation de l'autre. Ca c'est vraiment du mieux parce qu'avant, le moindre truc et ils partaient dans les jeux de simulation de bagarre. Je me pose toujours la question si on peut d'ailleurs féliciter le chien lorsqu'il ignore une demande d'excitation de l'autre, afin de vraiment valoriser ce comportement ?

Je me sens aussi de mieux en mieux dans mes balades. J'ai l'impression de ressentir ce fin élastique invisible qui nous unit Tom et moi, celui qui me permet d'aider Tom par mes déplacements. Enfin, jusqu'à ce que Nadine écroule toutes mes certitudes, mais j'adore ca :lol:

Tom a aussi très peu réagit lorsque nous avons perdu de vue Ma'ii en cours de balade. Il se met normalement en mode pistage avec une très haute excitation. Mais grâce à la fatigue de la fin de balade, il surveillait pour voir si elle repassait par là mais a continué sa balade sans effusion. Bien que la fin s'est soldée par pas mal de déchargements. Mais bon, 2h30 de balade, ca ne m'étonne pas du tout, on s'est laissé entrainé par le plaisir de les voir ensemble.

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. févr. 28, 2017 9:52 pm

Mais c'est super génial tout ça !
Vraiment, vous avez l'air de beaucoup progresser ! (Idem Ma'ii et Pomme !) Bravo :)

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de ne pas aller au bout des choses en terme de frustration. Quand j'ai vu Lenoa longer Leeroy, j'ai compris qu'effectivement, Leeroy me menait très souvent par le bout du nez et qu'en fait, je ne vais pas au bout des choses.

Bravo de l'avoir compris seule !

(Et moi aussi j'ai toujours peur de dire "Youhou, tout est bien en ce moment !", quand je dis ça, je poste 2 heures après pour chouiner parce qu'il est insupportable, ça me porte la poisse :lol: )

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 28, 2017 10:00 pm

:D chouette ! une balade satisfaisante ^^

Je me pose toujours la question si on peut d'ailleurs féliciter le chien lorsqu'il ignore une demande d'excitation de l'autre, afin de vraiment valoriser ce comportement ?

moi, je cligne lentement des yeux, un sourire aux lèvres si buzz me regarde et je sourit aussi en repartant. comme ca pas voix qui peut faire remonter.
il peut m'arriver si l'autre chien est loin de quasi murmurer ma félicitation
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 28, 2017 10:16 pm

Bravo Vuux et Tom !!! Ça fait du bien , une promenade réussie :D
Peut-être peux tu le féliciter d'une caresse lente le long du flanc (sans paroles)
Je souris aussi à mon chien quand je suis contente de lui , Mitee . Je ne sais pas s'il comprend mais il le voit c'est sûr !

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 28, 2017 10:35 pm

:D oui la caresse c'est bien, mais des fois le chien est trop loin pour ca.

moi je suis sur qu'il le voit et le comprends, y a un ti truc dans l'attitude qui le dit.
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » mer. mars 01, 2017 11:57 pm

Thomas Omalley a écrit :Bravo de l'avoir compris seule !

Tu parles, je l'ai appris en relisant les comptes rendus des stages. C'est mon livre de chevet en ce moment :lol:

Pour ce qui est des récompenses non verbales, je n'ai pas du tout l'impression que Tom les perçoit... En tout cas, je ne perçois pas qu'il lest perçoit :D
Même pour les signaux d'apaisement ! Il m'en fait une ribambelle (lorsque je me lève, que je bouge, qu'on le caresse, lorsqu'on arrête de le caresser parce qu'il vient de bailler....), j'ai vraiment du mal à le comprendre. Si je devais tout prendre au pied de la lettre, il serait stressé non stop de n'importe situation... Là dessus, je suis pas mal perdue. On se retrouve souvent avec Ben à se demander, "mais, là, c'est quoi qui le dérange au juste ? :165: "

Pour ce qui est de la com' canine, il y a toujours des choses que je ne capte pas.
Avant, Tom lorsqu'il voyait un chien, il lui fonçait dessus aussi simplement. Maintenant, il bloque et fixe, et là je vous parle de ca sans la longe ! Suite à ca, il va parfois retourner renifler, faire un pipi mais recommence souvent à bloquer/fixer par la suite. Si pendant ce temps là, je me détourne de l'endroit où est le chien, il revient souvent après un sacré temps à observer l'autre au triple galop.
Je ne sais pas si le fait qu'il bloque/fixe soit mieux qu'avant, mais il est en tout cas plus à l'écoute ainsi, bien que je sente que c'est très tendu. Un faux pas de ma part, une parole de dite, un regard et je peux le lancer.

Quelque chose me perturbe là dedans, c'est que quand même, en langage de chien, le fait de fixer comme ca est perçu de manière très agressive non ?
Est il si à côté de la plaque ?
Sur la com' canine, c'est clair qu'avec lui, il y a encore un sacré taf.

Image

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. mars 02, 2017 1:02 am

Une vidéo de Tom aujourd'hui avec les voisines qui gambadent en libre.
Une chose, je dis dans la vidéo que Tom n'a pas la crête, mais en la regardant à nouveau aujourd'hui, elle est bien toujours présente. L'échange avec les autres chiens est toujours source de beaucoup d'émotion pour ce petit père.

Ce que je vois.
-Tom est toujours dans l'excitation. Ses mouvements sont rapides et le moindre mouvements des autres filles le lancent. Je pense qu'elles l'ont d'ailleurs compris car dès qu'elle le voit au loin ou proche, elles sont très statiques. D'ailleurs, Bella, la petite husky se couche souvent lorsqu'il est là. Signe d'apaisement qui a l'air de fonctionner sur Tom. Malgré tout, il a appris, grâce à la longe et mes blocages à aussi observer des chiens qui jouent ensembles sans forcément y participer systématiquement.
-Je vois aussi que Tom a l'air de plus lâcher prise lorsque les filles s'arrêtent, se cachent...
-Il a encore très souvent cette queue sur le côté gauche, si mes souvenirs sont bons, c'est lié à de l'anxiété :165:
Il reste toutefois attentif à nos mouvements, ne reste pas fixer sur les petites chiennes, chose qu'il avait beaucoup de mal avant. Je pense que le fait qu'il voit dorénavant beaucoup plus de chiens lui permet de plus facilement défixer. Le fait de rencontrer un congénère n'étant plus si exceptionnel !
-On peut voir un exemple des fixations du regard que fait Tom...
-Quelque chose dont j'avais un doute mais dont je suis certaine dorénavant, Tom a réellement du mal lorsqu'on câline/invite un autre chien. Il rapplique de suite. J'ai travaillé dessus un petit moment lorsque Ben a voulu caliner Bella et que Tom a de suite rappliquer.
-Il a toujours cette queue très haute. Je suppose que ca va avec cette crête qui a du mal à redescendre tant qu'il ne lâche pas les chiens autour. Un manque de confiance dans ses contacts ?

Voilà ! J'attends vos retours ! ;)

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »