Cath a écrit :Une fois sa zone de confort repérée, tu peux, progressivement et en douceur bien sûr, essayer d'étendre ladite zone !
Chose dite, chose faite ! J'ai travaillé là dessus aujourd'hui !
Je crois que je peux dire que ca y est, il y a du mieux ! (j'ai toujours peur en disant ca que d'un coup, le grand tout m'entend et me renvoie à une grosse régression

)
Aujourd'hui, balade avec Ma'ii. Les deux toujours potes d'excitation mais ils ont lâché prise plus facilement, en tout cas, aujourd'hui, je suis repartie satisfaite.
Voilà 2 balades où l'on peut passer un moment les longes par terre, les deux loulous gambadant en faisant leur vie. Avec Pomme, on commence à cerner le binôme Ma'ii/Tom et on anticipe pas mal maintenant.
Je sais que Ma'ii a du mal à supporter le retour des chiens en face à face (du moins, avec Tom) ce qui l'excite beaucoup. Et Tom a tendance à s'arrêter, à fixer et attendre que Ma'ii approche. Sa queue remonte doucement, il se met en position prêt à lui sauter dessus. J'arrive parfois à le stopper en lui disant un "Allez, files loulou!". Et il repart dans sa balade. Pour l'instant, le "tu laisses" ne se soldant pas souvent sur une réussite. A travailler avec Nadine.
J'ai aussi travaillé le fait que Tom soit derrière. Il tracte beaucoup. Mais aujourd'hui, c'était différent. En parallèle avec la question de Thomas, je me suis dit que je ne vais pas au bout des choses pour travailler la frustration de Tom. Il me tracte, je freine et bloque, mais il continue tout de même. Alors j'ai décidé de ne pas lâcher aujourd'hui. En milieu de balade, lorsqu'il est déjà plus fatigué, nous nous sommes retrouvé derrière. Il a commencé à vouloir tracter pour retrouver Ma'ii devant. Je l'ai de suite bloqué. Pour repartir, il recommençait, de nouveau bloqué. Je voulais qu'il comprenne que tant qu'il partait avec cette énergie là, on avancera pas d'un pas. Et peut être par coïncidence, il a lâché pour reprendre sa balade en reniflant à droite à gauche et en étant plus focalisé sur Ma'ii. Nous avons pu retourner à leur hauteur sans que Tom n'arrive comme un gros bourrin déjà bien excité.
Ma'ii et Tom ont chacun l'air d'apprendre à ne pas répondre aux demandes d'excitation de l'autre. Ca c'est vraiment du mieux parce qu'avant, le moindre truc et ils partaient dans les jeux de simulation de bagarre. Je me pose toujours la question si on peut d'ailleurs féliciter le chien lorsqu'il ignore une demande d'excitation de l'autre, afin de vraiment valoriser ce comportement ?
Je me sens aussi de mieux en mieux dans mes balades. J'ai l'impression de ressentir ce fin élastique invisible qui nous unit Tom et moi, celui qui me permet d'aider Tom par mes déplacements. Enfin, jusqu'à ce que Nadine écroule toutes mes certitudes, mais j'adore ca
Tom a aussi très peu réagit lorsque nous avons perdu de vue Ma'ii en cours de balade. Il se met normalement en mode pistage avec une très haute excitation. Mais grâce à la fatigue de la fin de balade, il surveillait pour voir si elle repassait par là mais a continué sa balade sans effusion. Bien que la fin s'est soldée par pas mal de déchargements. Mais bon, 2h30 de balade, ca ne m'étonne pas du tout, on s'est laissé entrainé par le plaisir de les voir ensemble.