Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 16, 2017 6:16 pm

La suite alors ? Je vous livre mes ressentis , j'espère ne pas me tromper , hein ! :D

La première partie en terrain se passera en comité restreint.

Présence d'Eris bien sûr, de Roxy la labrador , d'Hades un croisé sharpeï/malinois (mâle castré , un peu de mal avec l'humain et avec les congénères ) , de Léon .... ben Léon quoi et surtout séance intégrant Loucky un berger blanc suisse d'environ un an 1/2 (il me semble ) entier et traité pendant quelques mois avec tous les colliers coercitifs existants sur le marché . Vous avez compris que ce pauvre Loucky est réactif ++++sur les mâles ... c'est un terminator , quand il attaque , il ne s'arrête pas . De plus il est de belle taille , le coco .

D'abord on met les chiens en présence sans Loucky , pour qu'ils fassent connaissance . Léon connait déjà Eris (surtout sa voix d'ailleurs :) ) , Roxy , vue en balade juste avant . Il fait connaissance avec Hades , comme à son habitude , sans détours . Cela passe , et on voit les deux commencer à jouer .

Loucky arrive avec ses maitres , qui débutent en longe . Il est dirigé sur le terrain à coté et on le laisse se rapprocher du grillage à son rythme . On laisse les chien du terrain aller voir au grillage . Eris le connait déjà et aboie un peu . Hades y va , mais revient très vite , se désintéressant de l'autre. Ma patate y va à son tour . Ça se renifle à travers le grillage , consigne est donnée aux maitres de rester souple sur la longe . Nadine me fait remarquer la position du berger , tête haute et un peu penchée de coté (mauvais signe apparement )  , queue haute qui balance lentement . Léon sent quelque chose lui aussi (comme Hades avant ) mais choisi de s'aplatir et se retourner sur le dos devant terminator . Il le fera deux ou trois fois .

Nadine nous guide . On fait rentrer Loucky au portail . Consigne m'est donnée de maintenir Léon , qui est en libre , loin du portail pour que le berger puisse entrer sans opression canine . Il est en longe et le maitre doit avancer sur le coté , très lentement , sans tirer sur la longe , pour que le chien s'informe . Eris y retourne mais Loucky la connait et l'évite (ils ont eu une séance seuls tous les deux ) . Les chiens semblent calme , Loucky renifle et urine beaucoup . On décide de le détacher à distance .
Il y a rapprochement , lentement .
Roxy , la labrador , devient vite un objet de convoitise pour Loucky , qui petit à petit va s'approprier la chienne , lui tournant autour , la reniflant , et si celle ci n'apprécie pas la tension qu'il lui met , elle le remet en place (ce qu'il accepte ) et va faire preuve d'un self control impressionnant , restant calme en disant non sans relâche .
Sur ce , mon Léon , qui vit au pays des bisounours , retourne sympatiser avec Loucky . Il se fait immédiatement charger , mettre au sol et se soumet de suite mais Loucky ne lâche pas ... j'entends mon chien glapir de peur . Nadine hurle au maitre de s'éloigner mais l'homme reste penché sur son chien pour l'attraper .... il n'entend pas . Nadine y va rapidement et rehurle à l'homme de se dégager . Ce qu'il fait enfin , son chien le suit forcé par Nadine . Léon bouge et Loucky le recharge direct , deuxième tentative du terminator .... Rebelote , le berger est éloigné . J'avoue que cela a été si vite que je suis restée figée sur place ... Léon revient la queue entre les pattes , je vérifie vite fait qu'il n'est pas troué ... tout va bien physiquement !
Il finira la séance sous un banc , haletant et tremblotant au départ , passant la tête de temps en temps pour vérifier si terminator est  toujours là . Je l'ai caressé un peu , quand il tremblait ... je suis restée à coté de lui sans lui parler . Il s'est calmé petit à petit mais ne sortira plus de sous son banc de la séance (je pense qu'il a eu raison ) tant que l'autre sera là .
Loucky , pour autant n'en a pas fini avec ses "rivaux" (tous deux castrés ) il va chercher pendant de longues minutes à chopper Hades qui l'esquive avec grâce . Nadine l'empêche manu militari de s'approcher du croisé en s'interposant physiquement et au moyen d'une chaise (pour l'en coiffer si besoin , apparement le chien s'aplati sous la chaise donc stoppe l'action ) .

Petit à petit , le plan fontionne . Loucky restera au loin , en libre ,  on lui laisse Roxy pour qu'il soit tranquille . Il jettera des regards fixes de moins en moins souvent , tentera moins de charges , finira sa séance en faisant le joli coeur autour de la chienne blasée .

Hades et Léon resteront à distance , sans bouger .
Eris aide sa maitresse en aboyant , mais laisse Nadine gérer .

Dès que le calme est revenu , les chiens et les maitres font quelques petits exercices sauf Léon qu'on laisse récupérer .

Dès que Loucky quitte le terrain , devinez qui sort de sa cachette pour venir faire l'andouille avec Hadès ????? Mon chien ne m'a pas l'air traumatisé du tout .

Le bilan pour nous de cette séance musclée :
pour Léon , la vie n'est pas un long fleuve tranquille et on ne vit pas au pays des bisounours .

Pour moi : constat personnel ,  dès que ça chauffe un peu , je perds mes moyens , moi la fille d'action qui est confrontée aux urgences cardio tous les jours . Pas par peur , mais parceque je ne sais pas quoi faire quand mon chien se fait agresser . Constat de Nadine : il va falloir apprendre à Léon à se présenter correctement et être plus dicernant sur les intentions du gus en face .

J'ai appris plein de choses , et j'espère qu'il en est resté quelque chose à Léon (mais souvenez vous : le syndrome de Dori la dorade ....)
Nadine m'a impressionné par sa rapidité à détecter le petit truc invisible pour moi qui fait qu'elle stoppe l'action avant qu'elle ne démarre .... une grande leçon !

De rares photos ?

Roxy et Loucky
Image

Image

Il reste omnubilé par la belle
Image

Eris s'est mise sur la table , pour mieux surveiller (elle m'a fait un bisou sur la joue par surprise , j'étais assise à coté d'elle )
Image

La cachette de Léon...
Image

...dès que le chat est parti ....
Image

Les souris dancent .... ou déchargent des émotions , je ne sais pas .
Image

mitee

Messagepar mitee » dim. avr. 16, 2017 6:22 pm

:shock: ouch ah oui ca a été chaud !
"mes loulous"

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. avr. 16, 2017 6:35 pm

Cath&Co a écrit :Loucky arrive avec ses maitres , qui débutent en longe . Il est dirigé sur le terrain à coté et on le laisse se rapprocher du grillage à son rythme . On laisse les chien du terrain aller voir au grillage .

Au portail plutôt, non ? ;)
Image Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 16, 2017 6:38 pm

Oui , mais pas le portail d'entrée , celui qui est sur le coté du terrain plus large .... on n'entre pas par celui là .

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 16, 2017 6:40 pm

Sacrée expérience pour Léon!! Et oui tous les chiens ne sont pas des supers potes ( suivant ce qu'on leur a fait subir notamment comme les moyens coercitifs).

Nadine est extraordinaire on ne le répètera jamais assez!!

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 16, 2017 6:43 pm

Effectivement, au vu des photos d'après, l'a pas l'air plus traumatisé que ça, le Léon...
Mais on comprend que tu aies un peu paniqué !
Quant à Roxy, dire qu'il fut un temps où elle faisait semblant d'avoir peur de son ombre... là, visiblement, elle a bien assuré.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. avr. 16, 2017 6:46 pm

Cath&Co a écrit :Oui , mais pas le portail d'entrée , celui qui est sur le coté du terrain plus large .... on n'entre pas par celui là .

Oui, c'est le portail qui sert pour le travail (et justement surtout pas le grillage ou le portillon grillagé) ;)
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 16, 2017 7:01 pm

Merci pour ce partage d'expérience . C'est toujours plaisant à lire !
Léon devait être fatigué samedi soir ..

Iroise

Messagepar Iroise » dim. avr. 16, 2017 7:34 pm

Pourquoi dis-tu que Léon a bien fait de rester sous le banc après l'explication avec le berger blanc suisse ? (ou que c'était mieux comme ça ?)
Image

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 16, 2017 8:08 pm

Cath a écrit :Quant à Roxy, dire qu'il fut un temps où elle faisait semblant d'avoir peur de son ombre... là, visiblement, elle a bien assuré.

C'est la Roxy de Delphine ? (enfin je crois que c'est Delphine :165: ) ? Enfin la Roxy que j'ai connue il y a quelques années ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »