Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » dim. déc. 17, 2017 6:45 pm

Léone a écrit : il a fallu se détacher du vécu précédent. Un chien qui connaissait les règles, qui anticipait, qu'il ne fallait pas "recadrer " et aussi un chien très fatigué et malade, devenu lent. Il a fallu oublier (ce qui ne m'empêche pas d'avoir le blues) pour construire quelque chose de nouveau. Pas facile, les restes du vécu et le regret d'avoir à reconstruire, de nous imposer à nouveau des contraintes

C'est vrai qu'au fil de nos 8 années ensemble, Jules et moi avions vieilli... la vie était facile avec lui, et comme il se fatiguait vite, nos promenades s'étaient peu à peu ralenties et raccourcies, ce qui convenait parfaitement à mes genoux bourrés d'arthrose :145:
Nestor est plus petit (encore heureux), mais... nettement plus tonique, c'est le moins qu'on puisse en dire !

Et puis, pour adopter un nouveau chien, je n'avais pas tellement d'idées préconçues sur la race, la couleur, etc. : je voulais juste un chien pas trop costaud (ça, c'est parfait) et surtout, pas un chiot, parce que, pour des tas de raisons (maison vraiment pas adaptée, manque d'expérience et plus encore de patience, problèmes de santé...), je ne me voyais absolument pas gérer l'éducation à la propreté et autres apprentissages des règles de vie en société.
Manque de bol : le Nestor, il est censé être né en 2015, et donc avoir deux ans, bientôt trois ; mais il faut tout reprendre à la base, comme s'il n'avait que quelques mois ! Sauf que c'est plus compliqué, évidemment.

Mais bon, il ne m'a pas demandé de l'adopter, n'est-ce pas ? Je l'ai, je le garde, et j'essaie de faire avec.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. déc. 17, 2017 8:13 pm

@ Leone: c'est tellement vrai.

@ Cath: Comme je te comprends. Pas facile cette fichue phase. Mais, tout au fond de toi, tu sais qu'un jour, pas si lointain que ça, tu seras contente de l'avoir adopté et d'avoir été capable de relever ce challenge. Alors accroche-toi. :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 17, 2017 8:24 pm

Bien sûr !
D'autant qu'il peut être vraiment adorable, mon Nestor...

Hier, sur le terrain, il a été franchement épouvantable, mais cet après-midi, peut-être justement parce qu'hier, j'avais tenu bon, il s'est vraiment appliqué à bien faire, pour moi.
Et ça, ça me fait oublier tout le reste !

Léone

Messagepar Léone » dim. déc. 17, 2017 8:44 pm

chance a écrit :Désolée, remplace mamy par parents (père/mère...).Remarque plus juste en effet.

:lol:

Cath a écrit :Nestor est plus petit (encore heureux), mais... nettement plus tonique, c'est le moins qu'on puisse en dire !

Et puis, pour adopter un nouveau chien, je n'avais pas tellement d'idées préconçues sur la race, la couleur, etc. : je voulais juste un chien pas trop costaud (ça, c'est parfait) et surtout, pas un chiot, parce que, pour des tas de raisons (maison vraiment pas adaptée, manque d'expérience et plus encore de patience, problèmes de santé...), je ne me voyais absolument pas gérer l'éducation à la propreté et autres apprentissages des règles de vie en société.
Manque de bol : le Nestor, il est censé être né en 2015, et donc avoir deux ans, bientôt trois ; mais il faut tout reprendre à la base, comme s'il n'avait que quelques mois ! Sauf que c'est plus compliqué, évidemment.

Mais bon, il ne m'a pas demandé de l'adopter, n'est-ce pas ? Je l'ai, je le garde, et j'essaie de faire avec.

Je te comprends, j'ai adopté au feeling. Je pensais adopter un chien plus vieux, depuis longtemps en refuge. Pour la minette la responsable du refuge m'a conseillée un chien plus jeune. La bonne bouille de Solty a fait le reste.
Et moi aussi je le garde, même si, tout à l'heure, pendant le "Skype" avec mes petits enfants il a détruit l'isolant qui est placé sous son lit, ensuite n'a pas cessé de me mordiller les jambes et les mains. Je l'ai mis dehors au final, sans scrupules.

Je pense que Nestor a de la chance de t'avoir rencontrée car tu crois en lui et tu tiens bon. C'est vrai qu'il a beaucoup à apprendre, mais il y arrivera.
Comme le dit Basile-one un jour tu seras fière d'avoir parcouru tout ce chemin avec lui.

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 18, 2017 12:38 pm

Sauf que ce matin, il m'a complètement détruit un livre ; remplaçable certes, mais...
Chez moi, j'ai dans les 400 bouquins sur des étagères à portée de dent (moins de 1,20m du sol), et pas des livres de poche, essentiellement des livres d'art, ou des éditions originales, soit reliées, et un coup de griffe ou de dent suffit à abîmer le cuir, soit brochées, et c'est encore plus fragile.
Alors, concrètement, pour mettre tout ça à l'abri, il me faudrait l'équivalent d'une quinzaine de cartons de déménagement, à stocker dans un garde-meubles, sans parler des bibelots divers (dont une bonne centaine de chouettes, et le double de mini-flacons de parfum) ni des tapis et descentes de lit qu'il se fait un plaisir de déchiqueter.
Ou alors, ne plus laisser Nestor aller ailleurs que dans la cuisine... après avoir planqué (où ???) tout ce qui est actuellement sur les plans travail, plus les torchons, plus...

Bref, c'est quasiment insoluble :121:

mitee

Messagepar mitee » lun. déc. 18, 2017 12:57 pm

mon oncle avait mis une énorme planche en mélaminé pour bloquer la chienne dans la cuisine - ouverte- le temps qu'elle oublie de tout grignotter.
j'ai eu repris l'idée pour aider mes bouquins a l'arrivée d'irune. non plus pour bloquer une pièce mais bien pour rendre les livres non accessible ;) et pour moins cher qu'un garde meuble.
pour Irune ce qui lui avait fait un grand bien pour les destructions, c'est la présence sur quelques semaines, d'un chien adulte et posé (enfin a peu pres et au moins sur ce point là).

;) peut etre une idée a creuser ?
"mes loulous"

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. déc. 18, 2017 1:00 pm

Perso, j'ai une solution : tu te souviens du parc à chiot dont je t'ai parlé plus haut sur ton post. Et bien, il te suffit de disposer les panneaux devant les rayonnages de livres/bibelots et Nestor n'y aura plus accès ! Ce n'est pas esthétique, certes, ni très pratique (quoique bon... tu ne dois pas manipuler les livres et objets plusieurs fois par jour/semaine, non ?), mais très efficace - et temporaire de toute façon.
Image Image

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 18, 2017 2:25 pm

Oui, ce serait peut-être efficace... Mais temporaire, j'avoue avoir de plus en plus de mal à y croire !

mitee

Messagepar mitee » lun. déc. 18, 2017 2:39 pm

:lol: Y a des temporaires plus longs que d'autres !

ca lui fait combien de temps chez toi maintenant ?
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 18, 2017 3:22 pm

Il est arrivé fin septembre... et a passé ses 2 premières semaines en collerette, ce qui l'empêchait de ronger :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »