Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 10, 2018 7:19 pm

Alors pour répondre , quand on arrive à la maison , généralement je lui lave les pattes et le ventre et ensuite on rentre . Il va direct se poser sur sa coucouche pour un petit dodo tranquille . Il a mangé avant sa balade , je ne lui donne pas de friandise en journée , juste une oreille de goret le soir , après qu’on ait mangé .
Plus j’y repense , plus je crois qu’il a hâte de rentrer parcequ’il veut se poser .

Pour répondre à Basile-one , c’est un endroit ou je rendre directement dans le champ pour m’éloigner du véhicule qui arrive . Léon me suit , mais tourne bien sa tête pour suivre l’avancée de la voiture . Si on est trop près , il amorce un mouvement (comme un saut , ou une impulsion de course ) pour suivre l’auto alors qu’elle est à coté de lui . On dirait que l’appel d’air engendré l’aspire … heureusement que je l’ai en longe à ce moment là , et que j’y suis très attentive . Je le bloque et relâche , et on continue notre route comme si de rien n’était . Il ne le fait pas à chaque fois , il peut le faire sur toutes les routes . J’ai aussi l’impression que la vitesse du véhicule influe sa réaction .
Je parle de cette portion de route particulière parceque j'avais pris l’habitude de le laisser détaché ici ( on arrive par un vrai chemin de champ caillouteux ou il est en libre ) , et j’y testais mes déplacements dans le champ pour l’éloigner de la route , en libre . C’est dans ces occassions qu’il a incurvé son trajet pour partir direct sur la voiture et courrir derrière , sur une petite centaine de mètres … Après deux fois bien flippantes , j’ai compris => longe ! Surtout qu’il est bien en longe , ça ne le gêne pas pour sa balade .

Thomas o’malley : tu as remarqué ce petit boule de folie qu’il a ??? Quand il marche , vu de l’arrière , c’est vraiment terrible :lol:

Billye

Messagepar Billye » mer. janv. 10, 2018 7:25 pm

Léon accélère quand il veut passer un endroit qui le met mal à l'aise. Je me souviens l'avoir vu faire lors de nos balades. Donc je me demande si cette fin de balade rapide n'est pas lié à l'environnement proche de chez vous plutôt qu'au fait de vouloir se reposer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 10, 2018 7:29 pm

C’est plein de sens Billye , mais dans ce cas il devrait faire la même chose à l’allée ?

Comment gérer cette accélération qui me met 15 m de longe dans la vue si je laisse faire ? Si je ne laisse pas faire , c’est tension et tractage léger . Éprouvant pour nous deux … heureusement que ça ne dure pas longtemps .

Billye

Messagepar Billye » mer. janv. 10, 2018 7:34 pm

Tu ne tentes pas le libre dans ce cas là?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 10, 2018 7:37 pm

Pas possible , rue passante , peu de voiture , mais elles vont trop vite …

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 15, 2018 12:56 pm

Léon ? Un bourrin ?

OUI ! Mon chien est un bourrin … Mes courbatures aujourd’hui en témoignent . La canirando d’hier , en longe , m’a montré une fois de plus que le kraken aime/désire/veut/fait tout pour être devant le groupe . A n'importe quel prix , même celui de passer la rando à s’étrangler sur sa longe quelle que soit la longueur que je lui donne . Il n’y a que devant que cela se passe bien . On connaissait les trois chiens présents , je n’ai pas laissé Léon s’exciter avec l’un d’eux (jeune berger australien qui cherche beaucoup Léon pour l’excitation ) .
J’ai tenté de rester un peu derrière, pour travailler Léon , mais il a démarré une séance de weight pulling (le poids , c’était moi !) particulièrement pénible pour moi (ça ne devait pas être agréable pour lui non plus ) . J’ai donc cédé , à bout de force , et on a fait la rando devant , sans problèmes . Enfin si ! à la fin , on est passé devant un jardin ou un chien type amstaff faisait son cinéma au grillage … d’habitude , on contourne avec Léon qui n’est pas à l’aise avec les chiens engrillagés . Et bien , hier , surement que monsieur se sentait renforcé par le groupe , je ne sais pas , mais il m’a tirée jusqu’au grillage (rien pu faire :shock: !) et s’est mis à faire son cinoche lui aussi à touche touche avec l’autre derrière le grillage ! Bref , beaucoup de bruit pour rien .
Trop de frustrations peut-être ?
Ce matin , on a fait une grande balade rien que tous les deux , en amoureux . En libre . Il vadrouille loin de moi , mais revient régulièrement, me regarde tête relevée , gueule fendue , langue pendante …

Billye

Messagepar Billye » lun. janv. 15, 2018 1:39 pm

Tiens Léon me rappelle Lennon ( et vice-versa) et ce n'est pas simple à travailler cette foutue envie d'être celui qui est devant!!!

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. janv. 15, 2018 2:56 pm

Je compatis...

Tu as voulu le mettre derrière directement ou plus tard dans la sortie ?
C'est quelque chose qu'on avait commencé à aborder sur les balades sociales avec le Gros, et on commence toujours devant et ensuite on bosse derrière, pas longtemps mais quand il est calme...

Pour la sortie en libre, j’imagine bien la tête de Léon! :)

Iroise

Messagepar Iroise » lun. janv. 15, 2018 4:30 pm

Le côté « je veux être devant » s’estompe bien une fois la frustration travaillée. Alterner devant et derrière au cours d’une balade, en restant progressivement de plus en plus derrière, est ce que j’ai utilisé et ca porte ses fruits. Par contre travailler avec des chiens calmes autour est à mon sens très aidant, surtout au début du travail.
Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 15, 2018 5:01 pm

Nous avons commencé la rando devant . J’ai attendu une traversée de route pour passer derrière … Il n’y a pratiquement pas eu de contact entre les chiens présents , j’ai refusé de laisser Léon s’exciter avec Mako (lequel et en doublon avec son grand « frère » Lewis ). Iban l’épagneul dit bonjour rapidement puis se désintéresse de ses congénères , il profite à fond de sa balade , voir pisterait bien de long en large si son maitre lui en donnait l’occasion .
Il faut que je continue de travailler Léon dans ce sens , mais j’avoue que physiquement ça me lamine . Outre la tension constante qu’il met pour avancer , il tente parfois des passages en force quand je ne m’y attend pas … je me prends 4 G dans les épaules … Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu d’ampoules aux doigts …

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »