Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Kayou » lun. avr. 23, 2018 6:46 pm

Cath&Co a écrit :J’y reviens : tu penses que Léon a des intentions de chevauchements sur cette lolita ?

Je pense que c'est en effet à ça que songeait Mockinggirl, ou en tout cas, c'est ce que j'ai cru voir en regardant la vidéo.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 23, 2018 8:06 pm

Ok … je n’avais pas vu la vidéo sous cet angle … c’est possible cela dit , car il a beaucoup montré cela à Bordeaux . Et là , l’eau avait fait son office .
Cela ne m’a pas interpellé parceque Niobé est un chiot …

Au fait elle va beaucoup mieux le petiote …

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. avr. 24, 2018 12:13 pm

Oui, c'est bien a des intentions de chevauchement auxquelles je faisais allusion ;)
Image Image

twitwi

Messagepar twitwi » mar. avr. 24, 2018 6:03 pm

Pardon pour ma question de newbie !

Pour le chevauchement, vous voyez ça au fait que Léon tente toujours de se placer vers l'arrière-main de Niobé, tout en "fixant" cette partie-là ? Y a-t-il d'autres signes auxquels faire attention ?

Ravie que la petite louve aille mieux ! Et comment se porte la patte du molosse en mousse ? :110:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 24, 2018 7:41 pm

twitwi a écrit : Et comment se porte la patte du molosse en mousse ? :110:

:lol: :lol: :lol: ça va , merci Twitwi ! Peu ou pas de douleur , c’est un endroit qui n’appuie pas quand il marche .

On a fait une belle balade tous les deux ce matin … rencontre avec un gros chiot de 9mois , qui arrivait en libre face à nous . Les chiots joueurs (et qui arrivent direct sur Léon ) peuvent le corrompre facilement ; je l’ai laissé en libre et se débrouiller , j’ai continué d’avancer après avoir échangé 3 mots avec le propriétaire du chiot . Il a couru un peu avec le chien , puis m’a suivi sans soucis , je ne l’ai même pas appelé … bon le chiot aussi est venu un peu avec nous :lol: puis et reparti vers son maitre .
Mais là ou je suis super , mais super contente de nous : le retour de cette balade empreinte un lieu accidenté , boisé (en fait c’est le long d’un ancien chemin de hallage , le canal a été creusé et la terre retirée fait une colinette valonnée , colonnisée par arbres arbustes ) . C’est un lieu ou les gens viennent avec des vtt s’entrainer , ou bien courrent façon trail . Nous marchions tranquillement, pas du sénateur , sans mots , Léon était bien sur les odeurs . D’un coup , j’entends (les freins grinçants d’) un vélo de cross à vive allure , au détour d’un buisson , juste derrière nous . Sans réfléchir je pars sur le coté en demandant simultanément à Léon « loup ? Tu viens avec moi ? » . Je rappelle que Léon peut courser les vélos , surtout s’il est surpris … et bien , je pense que tout était réuni : le timing , l’intention , l’intonation , et la zénitude pour moi parceque ça a fonctionné à merveille ! Léon m’a suivi , le vtt est passé à fond la caisse à 10 m de nous , sans que Léon ne semble (je dis bien semble ) le remarquer … Quelle victoire pour moi ! Après , si j’avais réfléchi , je pense que j’aurai raté le coche .

Pour l’intention de chevauchement , je pense que c’est plutôt l’attitude globale du chien , tête haute , queue levée , le regard aussi , fixé sur l’autre chien , l’excitation générale avec mouvements rapides et recentrage permanent sur l’autre chien … parfois la tête du chien avance sur le dos de l’autre , ou bien il met une patte sur le dos de l’autre . Les autres peuvent peut-être en dire plus ?

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 24, 2018 7:52 pm

Cath&Co a écrit :je pense que tout était réuni : le timing , l’intention , l’intonation , et la zénitude pour moi parce que ça a fonctionné à merveille !

Je le pense aussi... :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 29, 2018 12:10 pm

Ce matin , nous avons fait une grande balade en couple + Léon . C’est fou comme j’ai l’impression que ce chien apprécie réellement quand on part tous ensemble ! Pendant que je mets mes chaussures de marche dans le garage et que l’homme s’équipe dans le couloir , Léon va de l’un à l’autre et je vois bien qu’il est content :D
Bref , le grand tour du village , avec sur la fin une partie ou je sais que Léon sera moins confortable parceque c’est la rue qui traverse notre village de part en part , et que dans tous les jardins que l’on longe , il y a un chien , qui aboie plus ou moins selon le chien . C’est quelque chose de compliqué pour lui . Cela faisait plusieurs mois que nous n’y étions pas passé (à cause de cela justement ) .
Aujourd’hui , on est passé par « la ville » pour le retour … Donc on a empreinté la route ou chaque jardin , jardinet , cour a son chien au grillage .

D’abord , un beau début de promenade , je remarque que mon chien ne tire plus en longe dans cette configuration (cad juste nous en sortie) depuis qu’on a arrêté les canirandos … cqfd
J’ai pu tenir ma longe avec deux doigts ce matin ! :114:
Léon a tout de suite été dans les odeurs , a profiter , furetant près de nous . L’homme arrive à marcher moins vite maintenant , je sais que c’est difficile pour lui , c’est un marcheur . Je pense que ça nous aide . De même qu’il fait attention à respecter le temps nécessaire quand Léon renifle un « dossier mulot » et qu’il est longé .Il y a peu , il filait loin devant nous et dès que Léon reprenait la route , apercevant son humain plus loin , il se dépêchait de le rejoindre , tirant de ce fait sur la longe … (l’homme fait de beaux progrès lui aussi , mais je ne lui dis pas , il le prendrait mal )

Deux partie en libre sans soucis , puis arrive la traversée du village . Dans le bourg , curieusement , Léon est resté à coté de ma jambe sans tirer (comme les chiens qui marchent au pied) sauf que ma longe était complètement détendue et que je demandais rien … Peut-être l’étroitesse des trottoirs l’a incité à rester tout près . Du reniflage tranquille des pas de portes des échoppes , sans stress .

ça c’est corsé quand on a abordé la portion jardins de chaque coté de la route . J’ai bien fait attention à respecter les trajectoires de Léon , qui faisait des traversées de route avant de passer devant les jardins aboyeurs . Le premier et deuxième chiens ont donné beaucoup d’émotions à Léon . Mais je l’ai vu parcequ’il avait le dos hérissé et la queue levée (enfin pour lui avec sa queue déformée , c’est plutôt à l ‘horizontale ) il a observé un peu et nous sommes passés sans autres réactions . Au troisième chien (je ne sais pas ce qu’il dégageait pour Léon) la réaction de Léon a été d’essayer d’aller en découdre au grillage , tout hérissé . J’ai dû le bloquer et changer de direction , bloquer plusieurs fois car il a eu du mal à se détacher de l’action en cours . Il a finit par me suivre , mais en se retournant à plusieurs reprises . Je remarque ici , que nous reprenons doucement la balade , Léon a besoin de se poser pour renifler longuement une touffe d’herbe un peu plus loin . Nous lui laissons le temps de récupérer , et nous repartons lentement et sans tirage la ou il y a quelques mois , il m’aurait tracté à la maison en mode trouille . Une réaction devant un jardin ou il y a eu un chien auparavant qui le faisait réagir (le jardin est vide maintenant , les gens sont partis) , une espèce de danse d’intimidation , en mode molosse , avec des petits sauts de coté en mode crabe , les épaules gonflées et la tête en bas , et des woufffs étouffés . Je ne fais pas cas de cette pantomine de kéké et nous finissons la route calmement . Alors oui , ça fait beaucoup pour Léon , et nous n’y retournerons pas de sitôt ; MAIS j’ai vu de beaux progrès en longe , plus de maitrise de sa part de ses émotions , je lui ai montré que j’étais contente de lui en arrivant au garage . Il est venu de suite à moi .

Pas d’autres sorties aujourd’hui , je pense qu’il a eu son compte .

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 29, 2018 2:40 pm

Ah ça les passages devant les maisons avec les chiens qui aboient derrière le grillage, ce n'est effectivement pas facile et ce , pour beaucoup de chiens je pense.
Pour le fait que Léon soit heureux que vous partiez tous ensemble, ça ne m'étonne pas, j'ai l'impression que Leeroy est aussi sensible à ce genre de chose. Ils sont très famille nos poilus en fait :D
Je suis contente que tu vois déjà des progrès sur la traction depuis l'arrêt de la cani rando :)

mitee

Messagepar mitee » dim. avr. 29, 2018 7:56 pm

bravo a monsieur et a léon

les chiens qui aboient dans leur jardin, je dis "tu laisses ? il est chez lui, il a le droit de t'insulter/engueuler". bon selon le chien et l'émotion dégagée c'est plus ou moins facile, mais quand même ca aide bien.
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 29, 2018 8:57 pm

Oui Mitee , tu as raison et je le dis aussi , mais il était au delà avec le troisième chien … le chien de trop …
Je ne pensais pas qu’il y aurait tant d’aboyeurs ce matin dans les jardins , je ne serai pas passée par ici … D’un autre coté , ça permet de voir ou il en est .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »