Ce matin , nous avons fait une grande balade en couple + Léon . C’est fou comme j’ai l’impression que ce chien apprécie réellement quand on part tous ensemble ! Pendant que je mets mes chaussures de marche dans le garage et que l’homme s’équipe dans le couloir , Léon va de l’un à l’autre et je vois bien qu’il est content
Bref , le grand tour du village , avec sur la fin une partie ou je sais que Léon sera moins confortable parceque c’est la rue qui traverse notre village de part en part , et que dans tous les jardins que l’on longe , il y a un chien , qui aboie plus ou moins selon le chien . C’est quelque chose de compliqué pour lui . Cela faisait plusieurs mois que nous n’y étions pas passé (à cause de cela justement ) .
Aujourd’hui , on est passé par « la ville » pour le retour … Donc on a empreinté la route ou chaque jardin , jardinet , cour a son chien au grillage .
D’abord , un beau début de promenade , je remarque que mon chien ne tire plus en longe dans cette configuration (cad juste nous en sortie) depuis qu’on a arrêté les canirandos … cqfd
J’ai pu tenir ma longe avec deux doigts ce matin !
Léon a tout de suite été dans les odeurs , a profiter , furetant près de nous . L’homme arrive à marcher moins vite maintenant , je sais que c’est difficile pour lui , c’est un marcheur . Je pense que ça nous aide . De même qu’il fait attention à respecter le temps nécessaire quand Léon renifle un « dossier mulot » et qu’il est longé .Il y a peu , il filait loin devant nous et dès que Léon reprenait la route , apercevant son humain plus loin , il se dépêchait de le rejoindre , tirant de ce fait sur la longe … (l’homme fait de beaux progrès lui aussi , mais je ne lui dis pas , il le prendrait mal )
Deux partie en libre sans soucis , puis arrive la traversée du village . Dans le bourg , curieusement , Léon est resté à coté de ma jambe sans tirer (comme les chiens qui marchent au pied) sauf que ma longe était complètement détendue et que je demandais rien … Peut-être l’étroitesse des trottoirs l’a incité à rester tout près . Du reniflage tranquille des pas de portes des échoppes , sans stress .
ça c’est corsé quand on a abordé la portion jardins de chaque coté de la route . J’ai bien fait attention à respecter les trajectoires de Léon , qui faisait des traversées de route avant de passer devant les jardins aboyeurs . Le premier et deuxième chiens ont donné beaucoup d’émotions à Léon . Mais je l’ai vu parcequ’il avait le dos hérissé et la queue levée (enfin pour lui avec sa queue déformée , c’est plutôt à l ‘horizontale ) il a observé un peu et nous sommes passés sans autres réactions . Au troisième chien (je ne sais pas ce qu’il dégageait pour Léon) la réaction de Léon a été d’essayer d’aller en découdre au grillage , tout hérissé . J’ai dû le bloquer et changer de direction , bloquer plusieurs fois car il a eu du mal à se détacher de l’action en cours . Il a finit par me suivre , mais en se retournant à plusieurs reprises . Je remarque ici , que nous reprenons doucement la balade , Léon a besoin de se poser pour renifler longuement une touffe d’herbe un peu plus loin . Nous lui laissons le temps de récupérer , et nous repartons lentement et sans tirage la ou il y a quelques mois , il m’aurait tracté à la maison en mode trouille . Une réaction devant un jardin ou il y a eu un chien auparavant qui le faisait réagir (le jardin est vide maintenant , les gens sont partis) , une espèce de danse d’intimidation , en mode molosse , avec des petits sauts de coté en mode crabe , les épaules gonflées et la tête en bas , et des woufffs étouffés . Je ne fais pas cas de cette pantomine de kéké et nous finissons la route calmement . Alors oui , ça fait beaucoup pour Léon , et nous n’y retournerons pas de sitôt ; MAIS j’ai vu de beaux progrès en longe , plus de maitrise de sa part de ses émotions , je lui ai montré que j’étais contente de lui en arrivant au garage . Il est venu de suite à moi .
Pas d’autres sorties aujourd’hui , je pense qu’il a eu son compte .