Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Calou » sam. nov. 03, 2018 5:31 pm

Sacré Léon :149:
Et tu as les rayons de soleil pour profiter de ces moments.
Bon courage pour la suite.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 05, 2018 11:49 am

J’ai un peu besoin d’aide aujourd’hui …
Léon semble présenter des terreurs (avait déjà fait ça , si vous vous souvenez du chemin maudit ) que je ne sais pas gérer en longe . En fait, je suis totalement démunie face à ce chien en panique (dans sa bulle de transe négative ) qui ne pense qu’à une chose fuir le plus vite possible , le plus loin et le plus vite … rien n’y fait …
aujourd’hui , je sélectionne une balade calme , sans trop de monde , pour qu’il puisse renifler à son aise . La première partie de la promenade se passe à merveille , j’ai repris la longe , il marche de buissons en pins , renifle intensément.
C’est sans compter sur la présence de deux ânes derrière un grillage … En soi , rien de bien grave , Léon s’approche avec précaution, hume l’air de loin , et se désintéresse des beaux ânes qui eux , restent intéressés par notre présence et nous suivent à distance . Je dois respecter 1/2 h de balade donc au bout de 15 minutes , nous faisons demi tour… On passe les ânes sans soucis et c’est la catatrophe ! Un des deux cocos se met à braire d’une force !!! Léon ne s’en est pas remis . La crise de panique a commencé à ce moment là . Donc il présente tous les signes de stress possibles ( tremblements , halètements, fuite en avant , fort , vite et loin … ) Il cherche à me tracter via la longe . Bien que je comprenne qu’il a peur , il n’est pas question de me laisser traiter de la sorte . C’est assez violent et insupportable, un Léon qui tracte comme un boeuf , toujours plus vite et plus fort . J’ai peur de tomber . De plus , il ne doit pas courir , sauter , forcer sur sa patte opérée .
Sachant que le moindre mot , ou regard peut être pire que tout , dans ce cas je ne dis rien , freine la longe et le stoppe , et me détourne en me disant « il va redescendre , on va repartir après » . Ben non , il piaille , pigne sur place , avance , recule , tremble et regarde avec insistance la voiture qu’on aperçoit au loin et que , je suis certaine , il a reconnu .
Je tente un ou deux départs , en changeant de direction , il me suit sans tirer , en tremblant et dès que j’incurve pour reprendre la direction du retour , il retire à fond , donc je le stoppe (c’est assez sec :oops: car je ne veux pas le laisser prendre de la vitesse et courir , donc je freine un peu et bloque rapidement)
Il tente à plusieurs reprises de me déstabiliser en partant fort d’un coup (il me donne de vrais coup de butoir dans la longe ) .
Là s’arrête ma capacité à changer cet état de fait . Léon est hors d’atteinte à quelque demande que ce soi , en mode survie on dirait , ne pensant qu ‘une chose : dégager de là . Et moi , je le retiens , ça met une pression de dingue sur son cou , et je me fais tracter quand je perds l’équilibre . Et aussi la trouille qu’il se fasse mal . On a attendu entre 5 à 10 minutes , sans changement d’état du gros …

Dois essayer de lui parler , ou bien est il mieux de ne rien dire ?
Je sais qu’il se sent diminué , et que c’est cela ainsi que le repos strict qui l’ont fait régresser par rapport à ça . Pour autant , il faut bien qu’on reprenne les balades ! On ne va pas se recroqueviller sur nous même , parcequ’il est trop sensible .

Mon besoin aujourd’hui est de rester calme quand je me fait malmener ainsi . Et de savoir quoi faire , surtout pour ne pas empirer les choses . En terme de longe , de position , de paroles ou de silence ...

On est rentré , il a mis un peu de temps à redescendre … je pense que la trouille à duré trop longtemps . Je n’ai pas su me laisser tracter jusqu’à la voiture pour que ça dure moins longtemps … est ce une bonne chose d’attendre en statique que le chien se calme ? S’il est en situation de peur et qu’on reste immobile, n’est ce pas rajouter de l’huile sur le feu ?

Bref , ça me fait mal au coeur de le voir comme ça , alors que la sortie est prévue pour sa détente . Et physiquement, je vous assure que 40 kg qui tirent , c’est une vraie épreuve pour moi , avec , en filigrane, la peur qu’il ne se blesse …

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 05, 2018 12:17 pm

on a conseillé a une amie donc le chien loup peut avoir des crises de panique : de s'assoir. se laisser choir au sol. et rester le plus zen possible (fixer le sol par ex) jusqu'a ce que son chien se couche lui aussi. - les premières fois ont duré très longtemps pas loin de l'heure.
visiblement ca marche bien pour ce couple là.
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » lun. nov. 05, 2018 1:35 pm

Oh la méchante situation. Il y a tellement de choses à prendre en compte en un minimum de temps. Dur dur. Si ça peut te consoler je n'aurais pas fait mieux que toi :110:
Je serais partie au plus vite avec mon Loulou. :79:
Pourquoi? Parce que pour moi le chien a 2 possibilités de réaction dans ce cas de figure. Il fuit ou il attaque. Le fait de ne rien faire est un gros stress à mes yeux.
Maintenant ça dépend du chien, de son caractère, de son équilibre. Je comprends la démarche de Mitee. Je ne crois pas que Léon aie régressé. Peut-être que tout simplement il se rend compte qu'il est actuellement diminué et réagit en conséquence.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 05, 2018 5:55 pm

Alors, moi avec Iéti qui pouvait (et peut encore parfois même si ça devient rare) faire des crises de panique je te dirais de ne surtout pas lui parler ni le regarder et de rester très calme. Pas simple hein crois moi j'en ai conscience. Mais c'est comme ça et uniquement comme ça que la mienne de trouillarde a progressé.
En revanche, non je ne serais pas restée 10 minutes sur place. Moi je choisis toujours de me déplacer très lentement, très calmement mais je m'éloigne.
Rester en statique il me semble c'est franchement mettre le chien en grande difficulté voir en souffrance.
Alors certes au bout d'un moment il peut sembler se calmer mais à quel prix. Pour moi cela ressemble fort à de la détresse acquise.
C'est exactement ce que me conseillait les gens avec Iéti (à tort +++): "Tu la mets au milieu d'une foule et tu attends, elle va finir par s'habituer..." Alors c'est surtout qu'elle sera tellement en détresse qu'elle n'osera plus bouger, forcée à rester. Je dis bien FORCEE à rester.
Moi je veux qu'elle coopère et pour ça il faut qu'elle comprenne, qu'elle banalise, qu'elle se rende compte qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur.
Moi je serais allée plus loin au pas de sénateur, là ou Léon aurait pu se calmer et donc observer ou écouter en étant serein...

Billye

Messagepar Billye » lun. nov. 05, 2018 7:16 pm

Je me serais moi aussi éloignée.
Par contre ce n'est pas forcément évident quand le chien est en panique d'appliquer le pas de sénateur et je ne sais pas trop si c'est adapté dans ce cas là?
Même si Hold Up ne fait pas de panique comme ça, il peut être très mal à l'aise quand on passe tout près d'un troupeau de génisses bondissantes. Et dans ce cas là, je le prends en longe et je lui dis "on passe ça ensemble" et effectivement on le passe ensemble et assez rapidement ( je ne me laisse pas entrainer mais je marche vite). Un fois qu'on est passé, j'observe mon chien et je ralentis jusqu'à m'arrêter quand il en est capable.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 05, 2018 7:28 pm

Oui , dans mon cas un pas du sénateur qui a la courante …
Merci à toutes , je pense que vous avez raison , j’aurai dû passer notre chemin . Mais il était hors contrôle, et j’ai eu vraiment peur qu’il se fasse mal car je ne contrôle rien dans ce cas là et lui , il fuirait sur les moignons s’il le fallait …
indépendamment du fait que je déteste être tractée .
Il a dû se faire mal quand même , car il boite fort de la patte gauche ce soir … je pensais peut-être faire une deuxième sortie en fin d’aprem , du coup , on est resté à la maison (enfin Léon … moi j’ai été faire chauffer ma cb , faut bien que je récupère moi aussi !)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 05, 2018 8:03 pm

En marchant plus vite que le pas de sénateur ( ou en tout cas plus vite qu'à l'allure à laquelle on allait avant la panique) je trouve que ça met iéti davantage en alerte. Elle accélère encore plus donc j'ai l'impression qu'elle se dit j'ai VRAIMENT raison de vouloir fuir.
C'est un peu comme pour nous humain les mouvements de panique. Si tout le monde court c'est la panique générale. Alors qu'en cas d'incendie par exemple et que qelqu'un garde son calme, ça a un effet apaisant même s'il faut effectivement s'en aller.
Enfin je le ressens comme ça.

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 05, 2018 8:22 pm

Cath&Co a écrit :moi j’ai été faire chauffer ma cb , faut bien que je récupère moi aussi !

:100: :68: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 05, 2018 8:43 pm

gbsiéti a écrit :En marchant plus vite que le pas de sénateur ( ou en tout cas plus vite qu'à l'allure à laquelle on allait avant la panique) je trouve que ça met iéti davantage en alerte. Elle accélère encore plus donc j'ai l'impression qu'elle se dit j'ai VRAIMENT raison de vouloir fuir.
C'est un peu comme pour nous humain les mouvements de panique. Si tout le monde court c'est la panique générale. Alors qu'en cas d'incendie par exemple et que qelqu'un garde son calme, ça a un effet apaisant même s'il faut effectivement s'en aller.
Enfin je le ressens comme ça.

Je comprends très bien ce que tu veux dire gbsieti ! Et j’aimerai pouvoir conserver ce pas calme et lent … ce qui est carrément impossible quand Léon tire comme un boeuf … c’est comme si j’essayais de nager la brasse accrochée à un hors bord de ski nautique qui démarre .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »