Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 02, 2019 10:00 am

Je te mets un passage du post de Ouakou qui je crois peut faire écho à ce que tu vis avec Näyttö:

"Tiens, un moment critique tout à l'heure. Sur une portion du chemin retour, il y a eu 100m où elle voulait filer devant au plus vite. J'ai beaucoup bloqué-relâché et je me suis déplacée de gauche à droite, en restant de profil, sur le chemin pour l'aider à se mettre dans les odeurs plus proches plutôt que de vouloir foncer devant. Elle m'a montré à un moment que c'était bon, j'ai laissé filer la longe et en effet elle a trotté mais pas d'excitation. Puis rapidement elle s'est remise dans les odeurs plus loin. Pas simple à ce moment là car elle a mis bien 5 min à passer à autre chose, et bien sûr la voiture était à vue donc fin de balade, donc fatigue, donc pas simple! :124: J'ai failli abdiquer mais je suis dit que j'allais être incohérente. Donc gros boulot pour elle comme pour moi!"

Krine

Messagepar Krine » jeu. mai 02, 2019 10:31 am

gbsiéti a écrit :Coucou!
Je vais essayer de te donner quelques conseils, il y a plusieurs choses qui me font dire que tu manques de cohérence, que le loulou en profite et qu'il ne pourra pas progresser comme ça.
Tu écris: "On marche beaucoup trop vite mais... " . Tu dois être cohérente Karine sinon ton chien ne pourra pas progresser. Pour se poser il a besoin d'un rythme très lent et pas de temps n temps, pas parfois mais TOUT LE TEMPS .
Une rééducation passe par la constance. Ton chien te teste et souvent tu cèdes ou tu remets à plus tard. ça ne peut pas fonctionner. Marche lente tout le temps et pas parfois!!
C'est absolument impératif.
Autre chose que je relève: "Compliqué d'imposer des arrêts". Là encore si tu veux rééduquer ton chien il faut passer par de la constante et là moi je vois tout sauf ça. Comment tu veux que Näyttö s'y retrouve. ;)
S'il faut en passer pour l'instant par ne plus se balader avec cette personne parce que ça ne va pas avec ton poilu alors il faut arrêter.
Je sais bien que ce n'est pas marrant mais une rééducation c'est aussi parfois quelques sacrifices.
Ensuite je relève une autre incohérence pour moi: "On arrive au lavoir, les 2 ont senti l'eau donc ça tire sur un petit bout de chemin".
Puis en fin de balade: "Je ne peux pas continuer a avancer alors qu'il tire comme ça. Je m'assois et j'attends. "
Karine, tu le laisses tirer en milieu de balade puis en fin de balade il n'a plus du tout le droit..
Ce n'est pas clair pour moi ni pour le poilu visiblement. A un moment il peut tirer puis plus du tout. Forcément il va essayer, forcément il va tester, forcément il va continuer..
Je sais hein que c'est difficile mais tiens fermement ta ligne directive sinon ça risque d'être toujours compliqué. Enfin je crois.
Caresses au poilu. :)

Je sais tout ça, et c'est ce qui fait que pendant la balade j'ai envie de pleurer parce que je ne peux pas être cohérente et faire comme je voudrais, parce que là je ne peux pas imposer mon rythme et mes règles.
C'est ce qui me rend dingue et fait que je perds patience , il tire et je suis entrain d'avancer quand même, tout ce que je ne veux pas et je suis juste impuissante.
Je n'ai pas beaucoup de chiens avec lesquels je peux promener, c'est dommage de se privée d'un chien, en plus c'est une très bonne amie et c'est ce qui nous donne l'occasion de nous revoir ... Et le bébé n'était pas prévu :121:
Je vais tâcher d'imposer mes conditions maintenant.
Si on balade ensemble c'est dans un chemin connu, pas trop long, on marche lentement et tant pis si Zoùna tire :| et s'il faut qu'on s'arrête 5min pour qu'il se calme bah on s’arrête 5min. Et si ça ne le fait pas, elle prend un chemin et moi un autre et on termine comme ça.

Krine

Messagepar Krine » jeu. mai 02, 2019 10:41 am

gbsiéti a écrit :Je te mets un passage du post de Ouakou qui je crois peut faire écho à ce que tu vis avec Näyttö:

"Tiens, un moment critique tout à l'heure. Sur une portion du chemin retour, il y a eu 100m où elle voulait filer devant au plus vite. J'ai beaucoup bloqué-relâché et je me suis déplacée de gauche à droite, en restant de profil, sur le chemin pour l'aider à se mettre dans les odeurs plus proches plutôt que de vouloir foncer devant. Elle m'a montré à un moment que c'était bon, j'ai laissé filer la longe et en effet elle a trotté mais pas d'excitation. Puis rapidement elle s'est remise dans les odeurs plus loin. Pas simple à ce moment là car elle a mis bien 5 min à passer à autre chose, et bien sûr la voiture était à vue donc fin de balade, donc fatigue, donc pas simple! :124: J'ai failli abdiquer mais je suis dit que j'allais être incohérente. Donc gros boulot pour elle comme pour moi!"

Merci gbsiéti!
Je peux gérer comme ça quand il marche juste un peu trop vite, là le bloque détend entre le pouce et l'index je peux le gérer à peu près.
Mais quand il se jette en avant qu'il perd le contrôle et est en mode furie, le bloque/détend c'est impossible, pour ne pas me laisser entraîner j'ai besoin d'empoigner la longe à 2 mains sinon je ne le tiens pas ...
Il a trop de forces pour moi :121:
Il y a 2 semaines j'ai tenu le malinois de 6 mois de ma belle soeur sur la portion où on le remet en longe pour rentrer à la maison. Même s'il cherchait à tirer en avant ça m'a paru tellement facile de le gérer ... il est tout léger, c'est encore un petit gabarit et je suis habituée à tenir un boeuf :120:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 02, 2019 11:52 am

Je comprends parfaitement ce que tu ressens quand le chien puissant tire comme un boeuf … j’ai eu des expériences semblables avec Léon (45 kg) , quand il tire c’est juste l’horreur pour les mains , les bras , le dos … j’ai vécu une canirando de 8 km ou le chien s’est mis à tirer non stop dès le deuxième km … pour être devant . J’avais l’impression d’être la charge d’un chien qui fait du weight pulling …
La seule solution que j’ai trouvé est de ne plus le remettre dans une situation ou il va tirer comme ça . J’ai stoppé les cani rando (pourtant , le groupe sympa , les découvertes de ma région , la marche avec mon chien , les contacts avec d’autres chiens … me plaisaient beaucoup ) .
Ce n’est pas grave de faire des balades solo , si Näyttö a besoin de se poser … il vit beaucoup de changements en ce moment (le dodo , la place à la maison …) et vous n’avez pas besoin de difficultés supplémentaires .
Tu peux aller balader seule avec ton amie , ça t’aèrera la tête . Et faire de lentes balades seule avec ton loup … le but : la lenteur qui va poser Näyttö , pas pour 5 minutes , mais de façon durable . Lentes et en silence …
Courage à toi :110:

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 02, 2019 12:00 pm

Krine a écrit :Je n'ai pas beaucoup de chiens avec lesquels je peux promener, c'est dommage de se privée d'un chien

Je vais sortir des banalités :oops: , mais comme on dit : "il vaut mieux être seul que mal accompagné"...

Ce que je veux dire, c'est que j'ai été longtemps en "manque de chien" à croiser avec Chelsea, lorsque j'étais dans le Gard. On habitait au milieu de nulle part, et je ne connaissais quasi personne avec chien.
Ca s'est encore accentué lorsque j'ai eu un gros coup de mou après un certain stage :roll: (en 2012), je n'ai plus fait que des balades en solo avec elle, sans croisement (ou exceptionnellement) de chiens, et ce pendant de longues semaines, de longs mois même.
Et bien pourtant on a réussi à progresser. Pourquoi ? parce que la relation a énormément progressé, parce que la zen attitude est revenue, parce que je ne lui mettais pas de pression, parce que je n'en avais pas non plus, parce que je ne la mettais pas en difficulté et que du coup je n'étais pas incohérente (enfin, moins :mrgreen: )..

Alors je ne dis pas qu'il ne faut plus que tu fasses de sortie avec d'autres chiens, mais je pense que comme le dit gbsiéti, il vaut mieux pour le moment renoncer à certaines balades accompagnées si tu n'es pas sûre de pouvoir "imposer" ta façon de faire. (Là-dessus je te comprends, je n'aime pas non plus ;) ).
Modifié en dernier par Toss le jeu. mai 02, 2019 12:02 pm, modifié 1 fois.

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 02, 2019 12:01 pm

Je n'avais pas vu ton message Cath&Co... ça se rejoint ;)

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mai 02, 2019 12:18 pm

Ouh ton titre "balade cauchemar acte 2" n'est pas exagéré :110:
Je plussoie à ce que t'ont écrit Gbsieti et Toss. Avec Malko j'ai aussi passé par la case "mieux vaut être seule que mal accompagnée ". Même si j'ai longtemps eu mauvaise conscience, j'en suis contente aujourd'hui.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine

Messagepar Krine » jeu. mai 02, 2019 1:27 pm

Vous avez raison. Il faut que je privilégie la qualité à la quantité.
C'est délicat parce que vu la frustration que je veux lui mettre pour qu'il accepte de ne pas allez voir tous les chiens + ceux qu'il va voir qu'il soit capable d'y aller proprement (ça c'est pas gagné encore) où du coup ok il peut avoir un contact avec le chien mais c'est beaucoup de frustration pour ne le voir que quelques secondes, il faut absolument à côté qu'on lui permette de voir de bons chiens longuement pour équilibrer et qu'on ne soit pas sur du 100% ou 80% de frustration.

J'ai demandé à Sasha pour aller promener avec un de ses chiens mais pas de réponse. Nitsan qui a des chiens super pour Näyttö ne vient plus en ïle de France, Valérie peut être mais je ne sais pas si elle a repris pleinement son activité.
Ça ne me dérange pas de faire 1h45-2h de route une ou deux fois par mois. Mais même avec la meilleure volonté du monde, je peine à trouver :\

mitee

Messagepar mitee » jeu. mai 02, 2019 1:30 pm

y a bien moi, mais je ne suis pas certaine qu'a ce stade, le zouzou corresponde bien a ton coco.
Modifié en dernier par mitee le jeu. mai 02, 2019 1:59 pm, modifié 1 fois.
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. mai 02, 2019 1:34 pm

Très touchée par ta détresse... :110:

Je partage l'avis des copines, là on te sent à fleur de peau, tu as besoin d'une pause et d'un lâcher prise.
Une mise au vert importante avec balades lentes, tranquilles mais toujours cohérentes, avec rien d'autre à penser qu'un instant de bien être partagé dans un milieu pauvre en stimuli.
Je rajouterais également que peut-être Allan peut le promener davantage, s'il est calme et patient, et si Näyttö arrive à se poser avec lui, ça peut être le moment ?

Tu te mets beaucoup de pression et tu veux faire bien en mettant du chien à Näyttö mais sans doute que là l'urgence et la priorité c'est de calmer les choses pour tous les 2, 3 même. Sur le plan émotionnel c'est dur, la perte de Dorka, Näyttö qui est plus compliqué, les doutes, les remises en question... Tu ne peux pas bien le bosser et l'aider si tu n'es pas bien, ton chien ressent les choses extrêmement fort.

J'ai pu avec Lennon traverser les mêmes périodes compliquées, et mes choix de mises au vert, sur plusieurs semaines ont toujours été payants, toujours. Näyttö est "haut" et moins bien, si tu lui présentes trop de chiens dans ces conditions, tu fais les choses à l'envers, commence par le restabiliser un peu émotionnellement et le faire gagner en calme. Les balades en libre seul mais sereines ne le frustreront pas, et l'aideront à retrouver un certain équilibre.

Allez, de là où nous sommes toutes on vous envoie notre soutien ! :112:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »