Lisa a écrit :Je vais peut être dire des bêtises mais c'est aussi une discussion que de dire des bêtises.
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans le fonctionnement de cette maisonnée. Ils ont l'air dévoués, calmes, gentils mais en même temps il se passe des choses bizarres.
Tu as un canapé dont tu veux séparer le chien alors qu'est ce que tu fais ? Ben tu lui laisses la nuit. Pourquoi ? il a un attachement spécial avec ce canapé ? Si c'est le cas et s'il doit en souffrir moi je lui laisserai le canapé totalement et j'en achèterai un autre pour moi.
Le canapé à un côté d'appui pour le dos c'est bizarre parce que sur la couche de Naytto tu ne veux pas mettre de côté pour qu'il s'appuie pourquoi ? il a juste un trône pourquoi ? Il y a quelque chose de bizarre que je ne comprends pas. Les chiens aiment bien ce côté où on est un un peu entourés tous le font mais là psychologiquement tu n'as pas envie de lui proposer cette couche comme un vrai canapé et en même temps tu veux lui laisser l'ancien et pourquoi ?
Tu cherches trop loin Lisa
Le canapé que je lui laisse la nuit c'est parce qu'il était habitué à y dormir et n'était pas encore habitué à se coucher sur son nouveau dodo. C'était juste pour que la transition soit moins violente pour lui. Mais j'ai quand même ajouté un repère "plaid" quand il pouvait y avoir accès.
Et pour ce qui est qu'il n'ait rien pour le caler sur son dodo, c'est juste que je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper
Je voulais aussi voir s'il en avait besoin ou pas
Lisa a écrit :Comme je n'arrive pas à comprendre combien de temps sort le chien. Visiblement il est frustré à l'idée de rentrer mais on ne peut pas se faire une idée sur le temps de sortie.
Tu as un chien que tu as choisi comme étant le plus rapide, le plus vif, le plus leste, et en même temps tu veux l'enchainer psychologiquement pour qu'il reste à l'état de chien lent et immobile parce que quoi je ne comprends pas.
J'ai moi même un chien qui cavale je connais le système j'en ai déjà eu et j'ai marché trotté couru pendant des heures. Mais il faut me reconnaitre que lorsque je rentre à la maison c'est toujours le chien qui prend le chemin du retour. Jamais je ne dis on rentre à la maison maintenant. Ce n'est pas un calcul de ma part ça a toujours été le cas. Mais quel est le besoin de Naytto ça je sais pas.
Aiko a déjà parcouru plus d'un millier de km depuis qu'il est là probablement le double. On a fait de la marche lente au début ça a duré trois mois au moins maintenant il a le droit de trotter une partie de la promenade il trotte, il galope, il grimpe, il saute et quand il s'est exprimé il marche au pas parce que c'est d'accord qu'il fasse ça. Je sais qu'il est puissant, qu'il a un besoin de s'exprimer sinon il va faire des tours de potager à tout birzingue en sautant ce qui prouve qu'il en a besoin.
Mais je le savais cette histoire je n'ai pas pris un petit retraité, je mets mes bottes ou mes chaussures de marche et je marche.
Alors je dis peut être des bêtises mais là on voit bien tes besoins mais je voudrais bien savoir les besoins du chien. Un chien quatre pattes deux oreilles une queue d'accord mais lui même qu'est ce qu'il en dit.
Au minimum du minimum c'est à dire quand je ne suis pas en télétravail donc 2 jours par semaine et que je ne le promène pas du tout moi même, il sort 1h matin et 1h soir.
Mais c'est plus souvent 1h-1h15 matin, 1h-1h15 midi, 1h le soir si Allan le sort, si c'est moi c'est plutôt 1h30-2h parce que je prends vraiment le temps d'y aller doucement.
Mercredi il a eu 1h30 matin et 3h pour la balades catastrophe.
S'il y a bien une chose sur laquelle on ne peut pas me reprocher de ne pas respecter ses besoins, c'est bien sur ses sorties. Malgré le boulot à temps complet, mon chien sort entre 2h et 3-4h par jour, j'y veille, c'est non négociable
Ensuite en balade je ne l'OBLIGE pas à marcher tout le temps. Je veux juste qu'il ne tire pas. Après il a ses 15m de longe, s'il veut faire une pointe en trottant ou en galopant, libre à lui, tant qu'il respecte le fait qu'en bout de longe on ne tire pas. C'est là que je peux m'arrêter ou le faire revenir en arrière. Et ce que je recherche c'est le calme dans le sens qu'il soit lui, intérieurement, serein. On voit tout de suite s'il est énervé. Il peut trotter mais respirer la tranquilité et à l'inverse marcher mais ne pas être posé du tout.
Et puis il a droit à des moments de libre. Hier soir je l'ai lâché. Après sa balade de la veille il avait besoin de décharger. Il a fait des aller retours plein galop, il en avait besoin. Il a le droit. J'ai continuer mon chemin en marchant très lentement. Ensuite il s'est calmé, posé et a profité calmement.
Je ne sais pas si ça répond à tes interrogations Lisa?