Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 9:52 am

Lisa a écrit :Mais sur son emploi du temps à lui sois franche : 2heures minimales tous les jours dont 1h30 de vraie promenade le temps dédié à la zone proche de la maison est à ôter. Si ton chien est carré comme ça il va d'ici un mois ou deux proposer d'autres choses de son caractère et arrêter de t'embêter parce que sa vraie promenade ce sont les humains parce que ses besoins ne sont pas comblés. Tous les jours imposé de telle heure à telle heure il sort. Sur une partie de la promenade il est lâché il peut courir à condition de revenir ça il sait le faire il le fera si il est sûr que tu vas respecter tes engagements.
Je me trompe peut être Krine mais je crois pas. Je crois que si tu es claire son agitation va se déplacer et il va montrer d'autres traits de caractère. Pour moi il y a trop d'incertitudes.
2heures plus une sortie midi et soir plus courte.

Ecoute, je vais essayer :)
Par contre les 2h ça ne pourra pas être le matin. Le soir pas de soucis, je ne suis pas pressée par le temps, même si on se retrouve à faire 2h30 à cause d'imprévus c'est pas grave, je n'ai pas d'impératif derrière, je n'aurais pas à regarder ma montre.
J'espère qu'il saura s'en accommoder.

mitee

Messagepar mitee » ven. mai 03, 2019 10:29 am

moi ils ont 2 h sur la journée d'assurée ! pour autant ils ne semblent pas marquer de frustration si je change !

mini 30 min le matin, le soir 1h30 (parfois moins, souvent plus) et la balade avant de dormir 10 min mini a plus selon si j'ai fait court avant ou pas et ma motivation ^^
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. mai 03, 2019 1:03 pm

J'avoue trouver ton message un poil culpabilisant Lisa :oops:
Dire 2 heures par jour c'est rien ? 2heures par jour mini, ça me semble déjà très bien non ? Avec un boulot à temps complet ça me semble quand même difficile d'offrir beaucoup plus au chien sur du long terme. Et ne peut-on pas tomber dans l'engrenage du fait qu'il en faille toujours plus au chien ? (Parce que oui, un jeune husky comme ça j'imagine que 6 heures de marche par jour ne lui feront pas peur!)

Donc à moins de dédier entièrement sa vie complète au chien (mais est ce que Nayttö a besoin de croire qu'il n'y a que lui qui compte dans la vie de Krine ? :lol: ), j'avoue trouver ça difficile de mener de front plus de 2heures de sortie par jour + un 35h + une vie de couple et sa vie sociale (amis, famille) + les incompressibles de la vie quotidienne (ménage, courses, cuisine etc) + prendre de temps en temps du temps (bien mérité et salvateur) pour soi :120:

Billye

Messagepar Billye » ven. mai 03, 2019 1:13 pm

Plus que de focaliser, montre en main, sur une durée minimale de balade, je me focalise moi sur la qualité de ma balade pour et avec mes chiens.

J'ai du temps , je ne travaille pas donc ma situation ne se compare pas à la tienne Krine.

N'empêche je pense que pour tout chien quel qu'il soit, il faut du calme, de la sérénité, du plaisir partagé, un certain abandon ( de l'esprit hein !!), une écoute. Il est nécessaire de changer régulièrement de lieu de balade et quand on ne peut pas et bien de commencer la balade par la fin ( c'est tout con, mais ça change pas mal de choses).
C'est bien d'avoir un répertoire d'au moins 10 balades possibles assez facilement. Cela permet de faire un roulement.

Je pense aussi que la balade elle commence dés qu'on quitte la maison et par exemple dans la voiture . Il se passe des choses sur un temps de trajet pour le chien. Pour certains , il se passe qu'il ne se passe rien parce que le chien est serein, tranquille, qu'il se couche et démarre sa balade quand le coffre est ouvert. Mais des fois, le chien va avoir envie d'être assis et de regarder cette route qui défile, ce chien sur le trottoir ( qu'il va peut-être engueuler d'ailleurs depuis sa voiture), cette moto qui arrive vite derrière. Il va entendre des bruits familiers et d'autres moins. Il va être en éveil, puis s'endormir puis être de nouveau réveillé . Et c'est autre chose qui se passe pdt ce trajet, autre que le train train quotidien.

Mais la balade elle part aussi de la maison et si on peut c'est bien de faire des petits changements. Je ne dirais pas cependant que la balade ne commence pas dés que le chien a franchi le portail, au contraire parce que pour lui c'est l'occasion d'aller sentir le message laissé par un congénère, de se rappeler que derrière ce portail là y'en a un pas commode , mais aussi plus loin un qu'on aime bien etc..

Et dés que c'est possible trouver des endroits où le chien va être détaché pour profiter . Profiter pour courir, marcher, s'arrêter, renifler, voir qu'on a continué , se dépêcher de rattraper . C'est aussi le moment où on échange des sourires avec lui .

Alors faut-il pour ça 1h, 2h ou 3heures à suivre???? Cela reviendrait à penser que plus on met de kms dans les pattes du chien, plus il va avoir eu sa dose et donc être bien, et (but final en qq sorte) se poser à la maison.
Ca marche pas vraiment comme ça et des fois c'est même le contraire. A vouloir enchainer les heures de balade on peut arriver à l'effet inverse de celui recherché.

Bien sûr sur un jeune chien comme ton husky il faut qu'il "bouge son corps" c'est évident. Mais à doser comme beaucoup de choses. Des fois, je prends les miens pour aller faire quelques courses et je trouve un chemin, un endroit où je les balade et cela peut être 15 - 20 mns et puis on rentre ( c'est en plus de la ou des balades journalières), ils sont contents et non frustrés c'est du plus en qq sorte . Ils ont tous les jours au moins 2h de sortie par jour. Et certains jours plus mais attention à ne pas tout miser sur ces heures de sortie. Parce que vous humains, vous êtes très bien pendant ces balades ou bien vous vous forcez?

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 2:17 pm

C'est un plaisir de lire tes écrits Billye, ça amène toujours une reflexion chez moi :)

Je pense qu'il faudrait que je varie un peu plus les balades, mais sinon je trouve qu'on est pas si mal.
En partant de la maison on est vite limité, si je veux changer il faut aller plus loin et ça peut devenir vraiment très long.

C'est toujours un plaisir de partir promener mon grand dadais ;) Après suivant ce qui se passe pendant ça peut devenir un calvaire pour moi. Mais en partant de la maison généralement ça se passe bien.
Le must du must c'est quand je le lâche, et qu'on ne croise pas d'imprévu. Ne pas avoir à gérer la longe c'est une vraie détente pour moi, je vais à une allure d'escargot et lui peut profiter. Ce qui me fait toujours un peu peur c'est le grand gibier. Jusqu'à maintenant j'ai eu de la chance...

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mai 03, 2019 2:52 pm

Naytto n'est pas n'importe quel chien. Il y a très peu de personnes sur le forum qui sont prêtes à prendre un chien comme Naytto parce que cela demande un peu de forcing dans les papattes si ce n'est que ça. Il y a eu énormément de chiens comme ça euthanasies c'est vite oublié on oublie vite ; Krine gère très bien sa vie parce qu'elle ne parle jamais de destruction. Au cours de la mienne de vie j'ai entendu des quantités de gens se plaindre de destructions importantes les murs y compris ce n'est pas le cas de Naytto elle s'est vraiment bien débrouillée avec lui. Mais Krine tu peux quand même essayer de caler deux heures d'affilée où il ne sera pas stressé comme tu le proposes et pourquoi pas proposer séparément plus tard ou avant comme tu choisis tes horaires une autre promenade de marche lente dans la journée avec contrainte de marcher au pas parce que le chien prend la mesure de cette répétition de marche lente et après il reconnait la demande quand on serre la longe.
Aiko a eu plus de trois mois de marche lente. Il fait 70 cm et 40 kgs s'il veut partir en courant il me tire comme il veut. Il ne le fait pas. Et ce n'est pas que mon caractère entêté qui fait ça :lol: . Ce n'est pas bon que Naytto se dise dans sa petite tête si je veux tirer je le fais et la répétition d'une promenade à ne faire que ça donnera des résultats.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mai 03, 2019 3:00 pm

Il ne faut pas être injuste avec Krine ce n'est pas facile et il faut le sortir beaucoup bravo à elle. Dans quelques années il se sera peut être assagi.

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 3:03 pm

Oui je vais mettre en place les 2h de balade, le soir :) Autant que possible du moins ... Les jours ont rallongé, c'est agréable et faisable.

Lisa a écrit :Aiko a eu plus de trois mois de marche lente. Il fait 70 cm et 40 kgs s'il veut partir en courant il me tire comme il veut. Il ne le fait pas. Et ce n'est pas que mon caractère entêté qui fait ça :lol: . Ce n'est pas bon que Naytto se dise dans sa petite tête si je veux tirer je le fais et la répétition d'une promenade à ne faire que ça donnera des résultats.

Je pense aussi que c'est important. Et l'un des problèmes c'est qu'avec moi il a toujours réussi à gagner un peu de longe, même quand je voulais le stopper. En rampant, en se jetant, il trouve toujours le moyen de grappiller quelques cm donc il ne respecte pas les messages bloque/détend que je lui passe.

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 3:08 pm

Lisa a écrit :Il ne faut pas être injuste avec Krine ce n'est pas facile et il faut le sortir beaucoup bravo à elle. Dans quelques années il se sera peut être assagi.

Merci Lisa. Je fais de mon mieux mais je fais aussi beaucoup d'erreurs.
Que c'est difficile d'être cohérent et de se rendre compte de ses propres incohérences :roll:

Et je pense que Näyttö est très exigeant à ce niveau là... si je veux gagner sa confiance, son écoute, je dois vraiment être cohérente et juste.
Dorka était comme ça aussi. D'ailleurs du coup, c'est elle qui dictait ses règles :lol: J'ai toujours essayé de la leurrer pour qu'elle réponde à mes demandes ... pas de méthode Escafre à l'époque pour moi donc je faisais comme je pouvais, avec la nourriture. Elle prenait bien le temps de réfléchir, de voir si ça valait le coup où non. Je comprends pourquoi aujourd'hui.

Billye

Messagepar Billye » ven. mai 03, 2019 4:13 pm

Lisa a écrit :Naytto n'est pas n'importe quel chien. Il y a très peu de personnes sur le forum qui sont prêtes à prendre un chien comme Naytto parce que cela demande un peu de forcing dans les papattes si ce n'est que ça. Il y a eu énormément de chiens comme ça euthanasies c'est vite oublié on oublie vite

Je suis bien contente moi qu'il y ait peu de personnes ( et pas seulement celles du forum) qui soient prêtes à prendre un chien comme Nayttö. Et peut-être en 1er lieu Krine si elle avait bien tout mesuré en prenant ce chien là ( mais peut-être que tu l'aurais de tte façon pris Krine je n'en sais rien).
Déjà chiot unique c'est un challenge et dans la mesure du possible à éviter. Et puis la race qui fait qu'on part sur du chien avec sans doute des besoins autres que ceux de certaines races .
Lisa, tu sembles ne vouloir penser en terme de solutions qu'à la longueur des balades en occultant le fait que c'est encore du jeune chien et que la fatigue peut démultiplier l'excitation sur certains chiens.
Il me semble que c'est plus complexe que ça ce qui se passe avec Nayttö et qu'il faut explorer plusieurs pistes de front ou pas .
Pour moi ce style de chien a besoin de sortir c'est une évidence, plusieurs fois par jours sans doute , avec des nouveautés aussi.
Il a aussi besoin de temps de repos , qu'on ne s'occupe pas de lui en permanence, qu'il ne soit pas non plus le sujet de préoccupation permanente de ses humains.
Il me semble que si je prenais un husky ce serait à condition de lui offrir de grands espaces, j'ai le sentiment que ces chiens là étouffent dans des lieux étroits, qu'ils ont besoin d'être dehors et d'avoir du "volume" autour d'eux, et que sinon ils "etouffent" vite.
Et , personnellement, dans toutes mes interventions sur ce forum je pense en priorité au chien. Alors non je n'oublie jamais que des chiens comme ça ( et pas que des huskys) risquent effectivement l'euthanasie.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »