Je n'ai pas tout lu (désolée

) mais juste pour dire que, les 1ères fois où nous avons vu l'éduc (selon la méthode d'ici) elle nous a dit que pour Népal tout était "trop" très vite. Donc les sorties c'était 10min max (même si elle avait 7 mois passés) car elle saturait très vite et donc déchargeait.
Et pendant 2 ans, tout était toujours trop pour Népal...
Même le terrain, pour les cours, ma chienne n'allait sur le terrain que 15min gd max (même à 1 an passé hein) parce que ça lui faisait trop.
Les premiers cours, il y avait tellement de choses pour elle à "gérer" qu'elle en bavait, qu'elle se mettait dans le rouge toute seule, et qu'elle nous oubliait complètement (nous n'existions pas...).
Si elle commençait à décharger en sortie, il fallait rentrer, ça ne servait à rien de continuer (je t'avoue ne pas avoir trouver la solution de rentrer "au plus vite" quand tu es au bout de ta balade

mais bon

).
Enfin, je le vois que depuis peu (pour un tas de raisons aussi), ma chienne ne se fera jamais à la ville (et quand je dis ville je parle du quartier, où il n'y a pas un humain, pas une voiture, pas un seul bus ou que sais-je, mais il y a du goudron, des trottoirs -qu'on utilise ou pas- et trop de choses indéterminées qui font que c'est "trop" pour ma chienne). Là je ne parle même pas des "vraies" villes
Elle aime les lieux calmes, où nous ne serons pas arrêtées pour 36 000 raisons extérieures. Et ... elle accepte la longe.... parce que quand je freine la longe, c'est pour "son comportement" pas pour une raison extérieure. Et tout est aussi plus fluide dans ces lieux.
Elle aime aussi la variété (j'avais trouvé 5-8 lieux de balade pour le matin, mais même les refaire d'une semaine à l'autre c'était un peu trop proche, j'ai dû en chercher d'autres encore).
Bref, pour Cybelle, je chercherai de même, des lieux calmes (et j'ai l'impression que tu fais toujours les mêmes lieux), plus fluides pour que la longe soit plus compréhensible. Je ferai peu aussi (10 min, si elle accepte 15 ok, mais jamais arriver à l'étape où elle va saturer).
Pour ces lieux de balade, j'ai cherché à 5 min en voiture de chez moi (gd max 10min). Et je ne dis rien dans la voiture, j'ai aucun émotion (même si un conducteur m'énerve!), je ne mets pas la radio, et je conduis de manière "souple".... pour éviter toute "saturation" avant sortie

Quand vraiment je n'y arrive pas (mais ma chienne ne décharge jamais sur moi...) je fais une pause. Je lui dis "on fait une petite pause" (parfois avec "tu me fatigues trop"

), je pose la longe au sol, je m'assoie, je pose mon sac (j'ai toujours de l'eau avec moi, tiens d'ailleurs, ma chienne sature et décharge quand elle a soif

! et elle sature aussi quand je lui demande si elle veut boire et qu'elle ne veut pas

), je regarde mon tel (enfin je fais style) et j'attends, j'attends qu'elle se calme, qu'elle passe à autre chose dans sa tête. Elle risque de se rouler, de me prendre un baton de bois, de bouffer de l'herbe de manière frénétique

, mais quand je reprendrai la balade, elle aura un peu oublié sa saturation.
Dernier truc, mais avec ton éduc tu vas "corriger" cela, j'ai l'impression que Cybelle voit peu de chiens, tu en vois, mais, peut-être qu'elle a besoin de plus d'interaction "positive" avec, pour se "trouver" aussi. Elle peut également apprendre la gestion de la morsure et un peu la frustration (la mienne a appris comme cela en tout cas, même si elle a aussi appris l'excitation parce qu'on ne "savait" pas à l'époque

)
Et enfin, la bouffe semble être rentrer dans l'ordre, mais si jamais ça déconne (et si cette alimentation est possible sur chiot

) j'aurai tenté les croquettes hypo. Je ne l'ai pas fait avant, et je ne sais pas encore si elle supporte vraiment ça la mienne, mais je vois quand même des points positifs. Et pour toi, ce sera peut-être que transitoire.
je n'avais pas vu les photos! elle a bien grandi et elle est toute belle la "Cy-belle"