Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mar. oct. 22, 2019 12:35 pm

auluna a écrit :Je vais tenter aussi de privilégier son sommeil, elle dort très peu en vrai. Peut-être est ce aussi cela qui la fatigue bcp.

Oui, c'est possible. Un chiot dort quand même énormément. Paddy est très peu de temps actif sur une journée, il passe une grande partie de la journée à dormir que ce soit à la maison ou au boulot.
Par contre, si il n'a pas son compte de repos, il peut être exécrable également. De même, s'il a trop baladé sur une journée, il va avoir du mal à s'endormir le soir car trop fatigué.

Pour la phyto, ça a aidé Paddy à être plus apaisé le soir et donc à mieux dormir. Entre la chaleur et le départ de l'élevage, Paddy dormait très peu et devenait donc ingérable le soir. Il lui est arrivé de mordiller, aboyer pendant plus d'une heure avant de tomber d'épuisement.

Elle est vraiment très belle, un vrai petit ange.

Cath

Messagepar Cath » mar. oct. 22, 2019 1:06 pm

[quote"auluna"]Des petites photos de la crapule crapette....!![/quote]
Renversantes :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » mar. oct. 22, 2019 1:11 pm

:mrgreen:
Je sais pas les mettre droites ! Elles le sont sur mon téléphone mais euh pas une.fois téléchargées,.je m.excuse!

Sacrée cybelle :mrgreen:

Eole

Messagepar Eole » mar. oct. 22, 2019 2:22 pm

Je n'ai pas tout lu (désolée :oops: ) mais juste pour dire que, les 1ères fois où nous avons vu l'éduc (selon la méthode d'ici) elle nous a dit que pour Népal tout était "trop" très vite. Donc les sorties c'était 10min max (même si elle avait 7 mois passés) car elle saturait très vite et donc déchargeait.
Et pendant 2 ans, tout était toujours trop pour Népal... :roll:
Même le terrain, pour les cours, ma chienne n'allait sur le terrain que 15min gd max (même à 1 an passé hein) parce que ça lui faisait trop.
Les premiers cours, il y avait tellement de choses pour elle à "gérer" qu'elle en bavait, qu'elle se mettait dans le rouge toute seule, et qu'elle nous oubliait complètement (nous n'existions pas...).

Si elle commençait à décharger en sortie, il fallait rentrer, ça ne servait à rien de continuer (je t'avoue ne pas avoir trouver la solution de rentrer "au plus vite" quand tu es au bout de ta balade :165: mais bon :mrgreen: ).

Enfin, je le vois que depuis peu (pour un tas de raisons aussi), ma chienne ne se fera jamais à la ville (et quand je dis ville je parle du quartier, où il n'y a pas un humain, pas une voiture, pas un seul bus ou que sais-je, mais il y a du goudron, des trottoirs -qu'on utilise ou pas- et trop de choses indéterminées qui font que c'est "trop" pour ma chienne). Là je ne parle même pas des "vraies" villes :mrgreen:
Elle aime les lieux calmes, où nous ne serons pas arrêtées pour 36 000 raisons extérieures. Et ... elle accepte la longe.... parce que quand je freine la longe, c'est pour "son comportement" pas pour une raison extérieure. Et tout est aussi plus fluide dans ces lieux.
Elle aime aussi la variété (j'avais trouvé 5-8 lieux de balade pour le matin, mais même les refaire d'une semaine à l'autre c'était un peu trop proche, j'ai dû en chercher d'autres encore).

Bref, pour Cybelle, je chercherai de même, des lieux calmes (et j'ai l'impression que tu fais toujours les mêmes lieux), plus fluides pour que la longe soit plus compréhensible. Je ferai peu aussi (10 min, si elle accepte 15 ok, mais jamais arriver à l'étape où elle va saturer).

Pour ces lieux de balade, j'ai cherché à 5 min en voiture de chez moi (gd max 10min). Et je ne dis rien dans la voiture, j'ai aucun émotion (même si un conducteur m'énerve!), je ne mets pas la radio, et je conduis de manière "souple".... pour éviter toute "saturation" avant sortie :lol:

Quand vraiment je n'y arrive pas (mais ma chienne ne décharge jamais sur moi...) je fais une pause. Je lui dis "on fait une petite pause" (parfois avec "tu me fatigues trop" :mrgreen: ), je pose la longe au sol, je m'assoie, je pose mon sac (j'ai toujours de l'eau avec moi, tiens d'ailleurs, ma chienne sature et décharge quand elle a soif :!: ! et elle sature aussi quand je lui demande si elle veut boire et qu'elle ne veut pas :mrgreen: ), je regarde mon tel (enfin je fais style) et j'attends, j'attends qu'elle se calme, qu'elle passe à autre chose dans sa tête. Elle risque de se rouler, de me prendre un baton de bois, de bouffer de l'herbe de manière frénétique :roll: , mais quand je reprendrai la balade, elle aura un peu oublié sa saturation.

Dernier truc, mais avec ton éduc tu vas "corriger" cela, j'ai l'impression que Cybelle voit peu de chiens, tu en vois, mais, peut-être qu'elle a besoin de plus d'interaction "positive" avec, pour se "trouver" aussi. Elle peut également apprendre la gestion de la morsure et un peu la frustration (la mienne a appris comme cela en tout cas, même si elle a aussi appris l'excitation parce qu'on ne "savait" pas à l'époque :roll: )

Et enfin, la bouffe semble être rentrer dans l'ordre, mais si jamais ça déconne (et si cette alimentation est possible sur chiot :?: ) j'aurai tenté les croquettes hypo. Je ne l'ai pas fait avant, et je ne sais pas encore si elle supporte vraiment ça la mienne, mais je vois quand même des points positifs. Et pour toi, ce sera peut-être que transitoire.

je n'avais pas vu les photos! elle a bien grandi et elle est toute belle la "Cy-belle" ;)

auluna

Messagepar auluna » mar. oct. 22, 2019 5:35 pm

Merci pour ce témoignage...qui va pas plutôt dans le sens de mes dernières observations cet aprem.
Et pour te répondre, niveau variété de balades, là,.franchement on est au top. Elle ne fait jamais la même j ai au moins 15 lieux différents à proposer!!

On croise souvent des chiens. Et cela se passe bien.
On revient de la sortie unique de cybelle aujourd hui, car en effet, je crois qu il serait bénéfique de baisser le rythme, on a fait 1.5km max en 1h. On a croisé 1 bulldog âgée. Mise en contact. Cybelle est tjs craintive au premier abord, elle lance plein de signaux d apaisement, n en mène pas large. Si le chien est cool, et jusqu ici nous n avons pas fait de rencontre négative, cybelle tente de débaucher en voulant jouer à course poursuite. Comme elle était en longe, j ai pu freiner ses ardeurs, la bulldog n a absolument pas répondu aux demandes de jeux. Son maître a bien essayé de me convaincre de lâcher cybelle, ayant peur qu elle se fasse mal avec la longe mais j ai prétexté que les coups de fusil n'étant pas loin, je préférais la garder attachée.

Cette balade dans un lieu nouveau a été intéressante...d abord, j ai encore ralenti mon pas, je ne parlais déjà pas, et j evite tout contact visuel. Malgré le fait que ma longe déclenche souvent les attaques, je continue de faire le choix de l attacher. J observe qu elle prend bcp plus le temps de renifler.... mais surtout j avais déjà remarqué que souvent les signes précurseurs des attaques étaient le début d allers retour de cybelle. Cet aprem, je l ai sentie monter.( on avait croisé la bulldog 20min avant, je ne pense pas que cela ait de lien, mais je peux me tromper) Allers retours et surtout son pas s est accéléré, elle a commencé à moins renifler, se déplacer plus vite et paf, attaque. J ai lâché la longe, qu elle commence tjs par attaquer. Puis, elle a commencé de me choper. Je lui ai dit une fois, tu arrêtes tout de suite. Sans effet. J ai alors mis mes 2 pieds sur la longe, très prêt du mousqueton, ( 30-50cm), pour l empecher de sauter et me mordre, le tout en lui tournant le dos et en silence. Elle s est un peu débattue, et s est calmée rapidement.... j ai attendu un peu pour être sûre lol, me suis roulée 1 clopes, et ai repris le chemin hyper calmement. Elle a repris sa balade comme si rien ne s'était passé...j ai récupéré la longe en douceur et nous avons fini la balade sereinement...
Cette attaque est arrivée au bout de 30min...

Je pense que je vais diminuer les temps de sortie. 30min grand max et peut-être moins. Je ne sais pas si cela aura 1 impact, car elle peut attaquer aussi en début comme lundi matin ( mais on arrivait à 1 endroit plus ouvert..), je vais continuer de la longer. Tenter de ne pas arriver au moment où elle pète son câble, freiner ses allers retours.
On verra si ces ajustements lui permettront de moins peter 1 plomb, en balade et à la maison.
Je comptais aller plus loin cet aprem, mais vu le temps qu'on a mis pour faire le.debut, et ce qu elle m a montré, j ai écourté.

Lui apprendre à se poser, moins la fatiguer...et continuer d'observer...

Shadow

Messagepar Shadow » mar. oct. 22, 2019 8:13 pm

Au niveau des balades pour Paddy, je ne regarde pas la distance parcourue mais bien la durée de la balade.
Cybelle a vers les 6 mois si je me rappelle bien, donc 30 minutes, c'est bien. Plus, elle est trop fatiguée.
Paddy, si je vais au delà de 20-25 minutes peut commencer à être pénible. Si on est en ville et donc la petite crotte en laisse, il va essayer de la chopper et tirer dessus. Si on est à la campagne, pas trop de soucis pour monter dans la voiture, par contre, il va essayer de croquer le frein à main ou le levier de vitesse, ce qu'il ne fait pas si il n'est pas trop fatigué de sa balade.
Pas besoin qu'ils marchent beaucoup. La nouveauté et l'exploration les fatiguent déjà énormément.
Je faisais de trop longues balades vers les trois mois de Paddy et il était infernal, n'arrivait pas à dormir au retour. Depuis que je fais attention à ne pas dépasser ses limites, il dort direct au retour.

Un exemple, aujourd'hui, à part les sorties pipi de la journée de 5-10 minutes, Paddy n'a promené que 25 minutes en fin d'après-midi et là, il roupille. J'étais chez mes amis et Paddy a déjà dormi pendant tout le temps qu'on était là-bas. Arrivé à la maison, il a mangé et dodo.
Modifié en dernier par Shadow le mar. oct. 22, 2019 8:43 pm, modifié 1 fois.

auluna

Messagepar auluna » mar. oct. 22, 2019 8:18 pm

Merci, ça me conforte dans mes observations et décisions...
Je crois être victime malgré moi du préjugé qui dit qu un chien de berger doit bcp se dépenser :oops:
Quand je pense que la véto m a dit ah vous pouvez y aller tant que vous voulez pour marcher avec elle a 5 mois!!
30min...au pas de sénateur...on va pas bien loin :mrgreen: plus besoin de chercher de nouveaux chemins :mrgreen:
Déjà ce soir....zéro attaque...

A vouloir trop bien faire...on fait le contraire. :oops:
(Proverbe auluncacyien :mrgreen: :88: )

Shadow

Messagepar Shadow » mar. oct. 22, 2019 8:40 pm

Je regarde l'heure à laquelle on arrive sur le lieu de balade, et pendant, je fais attention. Au bout d'un quart d'heure, si on peut faire une boucle on continue, sinon on fait demi tour. Eh non, à cet âge là, on ne va pas bien loin avec eux, et avec un Paddy qui inspecte la moindre brindille, on va encore moins loin :lol:
Vers ses trois mois, je regardais si Paddy paraissait fatigué. Grosse erreur car on allait au delà de ses limites et même dans la voiture, il n'arrivait pas à se poser. Aujourd'hui, j'ai une petite crotte toute calme.
Il y a tellement de choses à faire en balade qu'ils continuent d'avancer jusqu'à s'écrouler de fatigue. C'est à nous de les préserver et à leurs donner des limites.
J'espère que vous aurez les mêmes résultats que nous et une petite Cybelle apaisée et calme.

auluna

Messagepar auluna » mar. oct. 22, 2019 8:58 pm

Tu fais une seule balade par jour de 25min?

Caresses à ton ptit loup! ( moi qui n'étais pas très labrador, depuis que j'ai vu la photo du père de Paddy...j ai changé d avis :112)

Shadow

Messagepar Shadow » mar. oct. 22, 2019 9:23 pm

La semaine oui, une seule balade de 25 minutes, je ne peux le balader que le soir après le boulot.
Le week-end, des fois deux balades mais c'est rare, par contre je rallonge un peu les sorties pipi mais pas trop car Paddy fatigue vite. Chez lui, ça se voit facilement, il a la troisième paupière qui se met en place (elle remonte et commence à cacher l’œil), on dirait qu'il va s'endormir de suite.
Si je veux trop en faire, Paddy perd son calme assez rapidement. Là, je sais que je lui en ai trop demandé.

Pour les Labradors, il y en a de vraiment très beaux. Par contre, il faut faire attention car certaines lignées donnent des chiens hyper actifs. Tout ça à cause de la volonté d'avoir des chiens très démonstratifs lors des concours de beauté. Ce sont également ces chiens qui n'ont en rien le poil épais du vrai Labrador et qui sont en surpoids pour donner cette impression de rondeur qui est un des standard de cette race, mais qui doit être le résultat d'un poil épais et pas du gras.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »