Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mariemaya » lun. janv. 20, 2020 9:07 pm

Tout d'abord bravo pour vos progrès, le boulot paye ! :107:
Après, moi aussi je pense qu'il faut dès maintenant habituer la belle à son prochain rythme, pour la balade du matin il fera nuit mais le soir si tu es là vers 17h , les jours grandissent et tu vas vite pouvoir lui offrir une vraie balade détente .

Pour le midi tu as pour l'instant des solutions mais il faut voir loin et être prête au cas où, alors prendre contact avec la dog sitter de manière à ce que Cybelle apprenne à la connaitre me semble indispensable .Il me semble que tu disais qu'elle habitait tout prêt et avait une chienne, peut être pourrais tu t'arranger pour partager quelques balades avec elles puis au retour inviter la maîtresse à prendre un café pour que ta belle soit vraiment rassurée.

Les premières fois où j'ai dû demander à ma voisine de sortir Ovi à midi, malgré le fait qu'elle habite à l'étage au dessus et que j'ai plusieurs fois garder son chien Obi mon gros n'a pas voulu faire plus de 20 m, pipi rapide et retour express à la maison . Là , ça commence à venir mais le départ est toujours difficile ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna

Messagepar auluna » lun. janv. 20, 2020 9:16 pm

Merci pour vos conseils et avis que je vais suivre. Je vais aller voir ma jeune voisine cette semaine pour le dog sitting. Sa chienne en plus est plutôt sympa et calme, ça fera une copine a cybelle!

J espere juste que cybelle ne stressera pas trop pour ses balades de nuit dans le village.

Encore merci à toutes! :149:

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 21, 2020 9:01 am

;) courage elle a grandit et vous avez déjà mis de belles choses en place, et puis tu es aidée : le soleil va rester de plus en plus longtemps exprès pour cybelle et toi MDR !

bonne idée aussi l'éduc et son réseau. mais là comme pour la voisine : fait au moins une balade avec, allez chez eux si ça doit être là bas, fait venir chez toi sinon, avant même d'envisager la laisser seule avec.
"mes loulous"

auluna

Messagepar auluna » mar. janv. 21, 2020 9:02 am

Merci pour tes encouragements.
C est sa phobie des véhicules qui me fait peur pour ses sorties.

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 21, 2020 10:08 am

auluna a écrit :C est sa phobie des véhicules qui me fait peur pour ses sorties.

Effectivement il faut que tu préviennes bien les personnes à qui tu la confieras de ses réactions de façon à ce que le maximum soit anticipé .
Déjà autant que faire se peut l'amener dans des endroits sans véhicules, un champ c'est très bien, on peut faire 3 fois le tour c'est pas grave pour la sortie de mi-journée. Bien-sûr avec la dog-sitter , laisser Cybelle attachée et si vraiment tu crains ses réactions de fuite , conseiller une double attache avec 1 longe au collier et 1 au harnais si elle en a 1. Et la personne tient les 2 dans chaque main.

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 21, 2020 10:09 am

Billye a écrit :Et la personne tient les 2 dans chaque main.

ouais là c'est pas clair mon truc!!
Je voulais dire 1 longe dans une main, 1 plus courte dans l'autre main.

auluna

Messagepar auluna » mar. janv. 21, 2020 10:22 am

Je parlais même de sa phobie pour ses tours village avec moi matin et soir lol.
Mais je note tous tes conseils.
Ce soir, mon educ nous appelle. Je vais lui demander pour une dog sitter. Voire pour 1 première expérience, lui demander une promenade le mardi. Car je finis plus tard et rentre à 18h30. Ce serait être l'occasion pour cybelle d etre promenée par quelqu'un d autre, qu elle connait un peu, qui la connait très bien, etre en confiance pour moi, et voir comment cybelle réagit.
Qu en pensez vous?

Ce matin, nous sommes allées faire le tour village. Bon,de jour. Mais c est très encourageant! J ai trouvé cybelle plutôt bien. N a pas eu de mouvement de fuite. Observait les voitures qui passaient mais pouvait de suite renifler et prendre des odeurs.
Pas d attaque de longe. Pas de grosse panique. Une chienne pas complètement a l aise mais suffisamment pour profiter de sa balade. C est encourageant...

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 21, 2020 11:39 am

tu penses la laisser de suite a l'autre personne sans toi ?
si c'est ça, mauvaise idée pour moi :) il vaut y aller avec elle et montrer comment tu fais pour ci ou pour ça

bravo pour les progrès

et pour la miss, au pire une petite accroche qui relie collier (bien serré) au harnais, pour éviter toute fuite au renard...
Modifié en dernier par mitee le mar. janv. 21, 2020 11:41 am, modifié 1 fois.
"mes loulous"

auluna

Messagepar auluna » mar. janv. 21, 2020 11:40 am

Non bien sûr on fera tout en douceur et transition!!

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 21, 2020 12:10 pm

Pas facile tout ça... Mais la Miss (superbe, à propos !) a l'air de faire de beaux progrès : en y allant progressibement, àa devrait pouvoir être gérable, d'autant que les jours rallongent.
Bon courage pour tout !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »