J essaye de reprendre confiance. C est vrai que je dois apprendre a ne pas autant marquer sur un événement
Comme quand je l ai perdue 1h15, il m a fallu du temps pour retrouver confiance mais j y suis arrivée!
Aujourd'hui, on a croisé....une balade collective canine

. Cybelle était en libre. On arrivait sur un chemin perpendiculaire à ce groupe de 4 dames et 5 chiens tous libres...cybelle en a d abord vu un. Elle a commencé à se diriger vers lui, puis s est stoppée net en voyant 3 autres qui sont venues la voir.. pendant quelques secondes, elle n en a pas mené large mais la rencontre s est bien passé.
Elle a alors amorcé un début de course, qu elle a vite arrêté en se faisant courser par les 3 mêmes. J ai rejoint les dames. Qui s'étaient pour une accroupie pour que cybelle vienne..j ai dit qu elle ne viendrait pas. J'ai fait quelques mètres avec elle. Mais j ai vite vu que 2 des 5 chiens avaient tendance à contrôler les mouvements des autres. L une des 2 voulait soit empecher cybelle de courir soit plutôt la forcer a rester derrière genre tu fais pas partie du groupe. Je suis donc restée derrière et cybelle a observé tout ce ptit monde assez remuant mais pas tout le temps. A une certaine distance du groupe elle est retournée plus proche d eux et est vite revenue quand j ai bifurqué. C etait chouette a observer! Et en tous cas, une belle leçon pour elle...ne pas courir au milieu d un groupe de chiens...ce qu elle a toujours envie de faire quand elle en croise. Je trouve qu elle a su s adapter, observer, communiquer avec certains et m a encore montré qu elle m'aime fort en me suivant sans besoin de la rappeler!
On avait déjà croisé une partie du groupe il y a peu. Mais ce n'était pas les mêmes chiens. On avait rencontré un border seul, qui avait coursé un chevreuil et qui semblait chercher ses maîtres. On l a revu aujourd'hui, c etaot un des 2 qui réagissait bcp aux mouvements des autres. Il y a avait eu ensuite 1 husky qui était arrivé très vite sur cybelle, qui avait envoyé de beaux signaux d apaisement, en se mettant de profil, tournant la tête. Puis un énorme malamute. Ca s etait bien passé aussi, les autres étaient en laisse l'autre fois.
A la fin de la balade, où cybelle a été très calme tout le long, même après la rencontre multi canine, on a croisé un VTT. J avaos rattaché cybelle peu avant car on arrivait près d'une route. Il était sur un chemin parallèle au nôtre, à 20m a peu près. Cybelle a enclenché un début de départ après le vélo, heureusement qu elle était attachée. Je lui ai demandé de laisser. Me suis mise de profil, ai attendu qu elle se calme, ce qui est arrivé vite. Mais elle a eu envie de démarrer.. il faut donc absolument anticiper ce genre de croisement, car je pense que si elle démarre, elle deviendra sourde à mes demandes. C est ce genre de situation que je redoute maintenant sachant qu elle peut démarrer.
Et je constate encore ce soir qu elle est très calme quand elle a bcp promené...
Demain, mantrailing!!

cool!