Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » ven. mars 06, 2020 9:13 am

irune n'aboyait que dans les cas de surprise, et je l'en remerciait "merci, j'ai vu, oui j'ai eu peur aussi" !

après tout quand on sursaute, nous aussi on fait un bruit de bouche, voir et il y a nombre de vidéos sur le net qui le prouve, si c'est quelqu'un de connu, on peut décharger sur elle... Image
"mes loulous"

auluna

Messagepar auluna » ven. mars 06, 2020 9:29 pm

J essaye de reprendre confiance. C est vrai que je dois apprendre a ne pas autant marquer sur un événement :lol:
Comme quand je l ai perdue 1h15, il m a fallu du temps pour retrouver confiance mais j y suis arrivée!

Aujourd'hui, on a croisé....une balade collective canine :100: . Cybelle était en libre. On arrivait sur un chemin perpendiculaire à ce groupe de 4 dames et 5 chiens tous libres...cybelle en a d abord vu un. Elle a commencé à se diriger vers lui, puis s est stoppée net en voyant 3 autres qui sont venues la voir.. pendant quelques secondes, elle n en a pas mené large mais la rencontre s est bien passé.
Elle a alors amorcé un début de course, qu elle a vite arrêté en se faisant courser par les 3 mêmes. J ai rejoint les dames. Qui s'étaient pour une accroupie pour que cybelle vienne..j ai dit qu elle ne viendrait pas. J'ai fait quelques mètres avec elle. Mais j ai vite vu que 2 des 5 chiens avaient tendance à contrôler les mouvements des autres. L une des 2 voulait soit empecher cybelle de courir soit plutôt la forcer a rester derrière genre tu fais pas partie du groupe. Je suis donc restée derrière et cybelle a observé tout ce ptit monde assez remuant mais pas tout le temps. A une certaine distance du groupe elle est retournée plus proche d eux et est vite revenue quand j ai bifurqué. C etait chouette a observer! Et en tous cas, une belle leçon pour elle...ne pas courir au milieu d un groupe de chiens...ce qu elle a toujours envie de faire quand elle en croise. Je trouve qu elle a su s adapter, observer, communiquer avec certains et m a encore montré qu elle m'aime fort en me suivant sans besoin de la rappeler!
On avait déjà croisé une partie du groupe il y a peu. Mais ce n'était pas les mêmes chiens. On avait rencontré un border seul, qui avait coursé un chevreuil et qui semblait chercher ses maîtres. On l a revu aujourd'hui, c etaot un des 2 qui réagissait bcp aux mouvements des autres. Il y a avait eu ensuite 1 husky qui était arrivé très vite sur cybelle, qui avait envoyé de beaux signaux d apaisement, en se mettant de profil, tournant la tête. Puis un énorme malamute. Ca s etait bien passé aussi, les autres étaient en laisse l'autre fois.

A la fin de la balade, où cybelle a été très calme tout le long, même après la rencontre multi canine, on a croisé un VTT. J avaos rattaché cybelle peu avant car on arrivait près d'une route. Il était sur un chemin parallèle au nôtre, à 20m a peu près. Cybelle a enclenché un début de départ après le vélo, heureusement qu elle était attachée. Je lui ai demandé de laisser. Me suis mise de profil, ai attendu qu elle se calme, ce qui est arrivé vite. Mais elle a eu envie de démarrer.. il faut donc absolument anticiper ce genre de croisement, car je pense que si elle démarre, elle deviendra sourde à mes demandes. C est ce genre de situation que je redoute maintenant sachant qu elle peut démarrer.
Et je constate encore ce soir qu elle est très calme quand elle a bcp promené...

Demain, mantrailing!! :113: cool!

chance

Messagepar chance » sam. mars 07, 2020 10:58 am

Pour le VTT, je vais peut être dire une bêtise , plutôt que
la statique, tu ne peux avancer calmement tout en te détournant et en t'écartant en courbe?
Car la statique renforce aussi nos propres appréhensions tandis que le fait d'avancer détourne un peu notre crainte vu qu'on réfléchit à notre parcours et attitude...

Tu parles souvent de statique et j'ai parfois l'impression que tu espères qu'elle va gérer tout en ayant une émotion négative...
Et la longe transmet fort cet état d'esprit...

auluna

Messagepar auluna » sam. mars 07, 2020 11:36 am

Oui c est en effet que je fais d hab'...
Je vais faire plus attention à moins faire de statique.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 08, 2020 8:41 pm

A voir comment Cybelle est le plus à l'aise, tu devrais vite le percevoir.
Perso, pour le coup, Leeroy est plus à l'aise si on croise un vélo (si un peu proche) en statique qu'en avançant en parralèle. En statique, il observe le véto passer, en marchant, il me semble moins à l'aise pour regarder (surtout si le vélo vient à nous doubler) et ça me semble le mettre en alerte.

auluna

Messagepar auluna » dim. mars 08, 2020 8:48 pm

A voir oui, merci!
Aujourd hui on a fait une balade le long d un canal. D'un côté piste herbeuse très large, super pour croiser, et de l'autre piste cyclable. Entre les 2 à peu près 50m avec le dit canal donc.
On a vu un paquet de vélos, joggers, patineurs, trottinettes, la totale et zéro réaction de cybelle, qui observait un peu, pas longtemps et vaquait à ses occupations...

Alors qu hier aprèm, balade sans un coin perdu, zéro croisement sauf une voiture. Aucun problème.
Un vélo arrive de derrière. Et paf elle le course. Le monsieur s arrête. Il est a 70m. Je rappelle cybelle, en prenant une perpendiculaire. Elle revient. Je remercie de la main le cycliste, qui me fait le même signe.Je vais pour l'attacher, cela semble la relancer, je n insiste pas et m'engage dans un fourré donnant sur un semblant de chemin. Elle me suit.
Le positif c est qu elle a bien plus vite lâché l affaire.
Mais je pense que c est le contexte zéro croisement coin perdu et surprise de vélo ou jogger qui la lance, a en croire son zero réaction d aujourd'hui. ?!

chance

Messagepar chance » dim. mars 08, 2020 9:31 pm

Tu devrais plus décrire, aujourd'hui, en longe ou pas, tu étais à combien de la piste cyclable?
Différences avec hier?

Pour hier, si tu arrives à la faire lâcher prise par tes déplacements, tu dois aussi rattacher en continuant à t'éloigner, si tu reviens vers elle, tu relance, c'est beaucoup de chiens comme cela , du moins chez des réactifs...

Si tu sais qu'elle est surprise quand un vélo arrive par derrière, travailles au maximum avec un peu de distance par rapport à la piste cyclable et au fil du temps, tu retravailles en raccourcissant les distances mais un peu à la fois et semaines après semaines, quand le progrès est acquis...

Enfin , c'est ma manière à moi...

auluna

Messagepar auluna » dim. mars 08, 2020 9:49 pm

Les 2 balades étaient en libre
On était à 50m de la piste cyclable
Coin fréquenté.

Hier, campagne. Coin désert.
Velo arrivant derrière.

Je pense vu qu qu'aujourd hui, zéro réaction que ce n est pas tant la vue d'un velo qui la lance mais la contexte. Si surprise, personne dans le coin, elle y va. Alors que si du monde, enfin un peu, plusieurs vélos, ils sont banalisés et pas de réaction.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 10, 2020 1:13 pm

Le contexte influence. Ces derniers temps, avec les Bianca et cie j’ai observé un Malko plus réactif. Des choses le déclenchaient à nouveau que je pensais résolues. Tu rajoutes la pleine lune à ça.... Ma fille a confirmé avec ses 2 loustics.
Maintenant la qu’est que je me pose pour moi: est-ce le chien qui est sensible ou peut-être moi :165: Ou peut-être les deux ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna

Messagepar auluna » mar. mars 10, 2020 1:22 pm

Je crois que c est quand on croise personne.
A voir.
Quant à la pleine lune on y est très sensibles aussi :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »