Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. oct. 08, 2020 7:55 am

:lol: et hop une activité flair "gratuite" :lol:
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. oct. 09, 2020 7:37 pm

Léon s'est il remis de cette intrusion? :lol:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 09, 2020 8:37 pm

gbsiéti a écrit :Léon s'est il remis de cette intrusion? :lol:

Oui , on peut dire ça :lol:
Il renifle certains spots avec insistance , mais n’en rajoute pas par dessus

Mon arrêt de travail est prolongé , il me faut du repos . ça commence à faire un peu long pour Léon , et très peu varié au final … en plus , je ne marche pas longtemps sinon , je le paye cash . Donc pas plus de 3/4 d’heure au pas du sénateur unijambiste .

J’ai commencé à organiser des minis balades sociales (il faut que ça soit proche de chez moi , sécure pour ne pas attacher dès le départ , et trouver des gens qui veulent bien faire la route pour 3/4 d’heure seulement et sur mes horaires de sorties permises ) .
On a pu voir Nouschka hier … elle était omnubilée par moi … j’ai pourtant tout fait pour l’ignorer , me détournant dès que je percevais l’amorce d’un saut sur moi … elle a du être rattachée pour me lâcher un peu . Il n’y en avait que pour moi , et un peu Léon :D

Je vais tenter une approche vers l’humaine de la corgi et la westie , qui sont des copines agréables pour mon gros .

Après , je me dis que je fais ce que je peux , Léon ne semble pas trop souffrir de cette activité restreinte … d’un autre coté , il m’a H24 pour lui !

mitee

Messagepar mitee » lun. oct. 12, 2020 8:05 am

:110: bon courage pour ce repos forcé !
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » lun. oct. 12, 2020 5:11 pm

Je viens seulement de voir pour ton genou et l’intrusion au jardin. Bon rétablissement à toi et douces caresses à Léon, qui s’est sûrement remis entre-temps.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 30, 2020 10:28 pm

On a profité de cette belle journée du jeudi , en matinée, avant l’échéance pour aller se balader longuement sur la grève , avec Nouschka la berger australien , copine de Léon . Une plage quasi déserte , à marée basse , mais quelques personnes avaient eu la même idée que nous …

Contents de se retrouver , ils ont couru un peu , gouté l’eau du bout des coussinets, se sont roulé … le challenge pour ma copine , sur cette plage , est de manager Nouschka en libre , en veillant à ce qu’elle n’aille pas sur les humains qu’on croise , sur les chiens , derrière la dune … rien qu’avec ses déplacements … elle a bien progressé par rapport au début , et applique mes conseils (parce que ça marche :D ) .

Nouschka a toujours un problème avec moi . Elle me cherche du regard , pour me sauter dessus ; arrive de loin sur moi pour sauter ; bien sur , je ne la regarde jamais , ça la déclenche … quand elle arrive de loin , je me tourne … elle me saute parfois dans le dos , pas toujours , la plupart du temps , ça la désamorce . J’essaie de l’ignorer royalement, alors elle se colle à ma jambe , ou juste devant mes pieds , comme pour m’empêcher d’avancer (ou me troupeauter ?) … je ne ralenti pas , je change juste de direction … à la longue c’est usant pour moi . J’ai demandé à ma copine de la rattacher quand elle est obnubilée comme ça par ma personne , pour l’aider à passer à autre chose .
J’ai maintenant l’impression que ma voix aussi la déclenche (on discute un peu avec ma copine , qui est aussi une vieille collègue de travail retraitée )
Quand je tousse (ça arrive souvent , je suis asthmatique) , elle réagit en revenant de suite vers moi …

J’avoue que j’arrive un peu au bout de mes ressources , sur ce coup là . J’ai toujours été une humaine positive pour Nouschka (premières balades , premiers voyages en voiture pour aller faire des trucs trop trop chouettes , première rencontre canine avec mon chien , première oreille de cochon , premier bois de cerf …) . Elle ne saute pas pour m’agresser , c’est pour avoir mon attention qu’elle fait ça . Et elle le fait surtout avec moi , en fait , d’après son humaine …
Il m’arrive de la caresser , très très rarement , en fin de balade . Quand elle n’est pas fixée sur moi et qu’elle semble attendre calmement une caresse . J’utilise alors une caresse très lente , sur le flanc … elle fond littéralement et lève la patte arrière comme pour que je lui caresse le ventre , tout son poids sur mes jambes … ça fait un petit moment que je ne la touche plus , ne lui parle pas , ne la regarde pas … et son comportement s’accentue.

Je rajoute qu’elle a soucis avec la frustration (par ex , elle pigne voir aboie systématiquement quand elle comprend que je vais rattacher Léon , ou le détacher ) , son humaine en a pris conscience et tente de la travailler la dessus aussi .

Avez vous des idées pour m’aider ?

Sinon , le chevalier Léon , le grand chevaucheur blanc , nous est apparu dans toute sa splendeur immaculée lors de cette sortie :mrgreen: .
Il y avait un monsieur qui promenait deux chiens en libre sur cette plage, mais ils étaient bien loin de nous . Léon et Nouschka les ont repérés rapidement , mais vu qu’on a fait demi tour avec ma copine sans rien dire , ils nous ont suivi . Sauf que les deux autres ont rappliqué , ventres à terre pour venir au contact … aucun contrôle du maitre , il a semble t il laissé faire (ou bien , je n’ai pas entendu car il était trop loin) . Ils sont arrivés très vite sur nos chiens … Léon s’est tendu de suite , oreilles en arrière, yeux exorbités , queue haute , haut sur patte … Je n’ai pas prêté attention à Nouschka , j’étais trop focus sur Léon . Il a sélectionné le labrador couleur chocolat , très visiblement entier , pour se renifler tête bêche … toujours tendu à l’extrême … j’avoue que je n’en menais pas large . J’ai tenté de demander à Léon de laisser , mais il ne m’entendait plus , tourné vers l’interaction . Puis il est monté sur le labrador , qui s’est laissé faire , et a commencé à chevaucher furieusement , sans s’arrêter, tout le matos au taquet … je me suis approchée doucement , l’ai attrapé par le collier et l’ai fait descendre du brave labrador … j’ai du lui faire mal car il a émit un cri , ou bien il était étonné … Je l’ai rattaché ; le labrador cherchait à nouveau le contact pacifique avec Léon (à croire qu’il en revoulait un petit coup ) …

L’humain des chiens est arrivé , pas un mot pour nous , il a appelé ses chiens et est parti dans l’autre sens .
J’ai attendu 10 minutes avant de détacher Léon … on a croisé une femelle husky un peu plus tard , j’étais un peu tendue quand elle est arrivée droit sur Léon , le contournant au dernier moment (je l’avais rattaché en la voyant ) . La rencontre s’est plutôt bien passée , puis elle a été voir Nouschka . Les humains sont arrivés après .

Voilà , une longue balade , des péripéties, du suspens , une dernière goulée d’air pur avant le confinement …

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 31, 2020 11:56 am

J'imagine que tu as du flipper un peu en voyant ce début d'interaction tendue avec le labrador, est ce que le labrador s'est laissé faire car il sentait qu'en cas "de refus" ça partirait au fight ?

Leeroy m'a fait le coup y'a quelques jours, un début de bagarre avec un labrador aussi croisé en balade. Leeroy à voulu le chevaucher direct , le lab' lui a dit merde et Leeroy n'a pas apprécié qu'il lui dise merde....
Alala les mâles parfois.... :145:

Peut-être que dans ton cas, le labrador a senti la pugnacité de Léon et s'est dit qu'il ne ferait pas le poids en disant merde ?
Je ne sais pas, je suggère, je suis peut-être à côté de la plaque. Je pense que j'aurai fait comme toi en tout cas.
Ça n'explique pas pourquoi le labrador est revenu ensuite.

Pour NOushka, je me souviens en effet que tu en avais déjà parlé. Si je ne me trompe pas, je crois que c'est un peu le même genre de souci que rencontre Mme chaton avec Oengus et Olivier ?
Il me semble qu'elle en parle dans son post sur les pistes de travail à mettre en place, peut-être voir de ce côté là ?

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 31, 2020 2:35 pm

Thomas Omalley a écrit :est ce que le labrador s'est laissé faire car il sentait qu'en cas "de refus" ça partirait au fight ?

Me semble plutôt que ça dépend de la tolérance à ce genre de pratique...
Jules s'en fichait, dès lors que l'autre n'était pas trop lourd (au sens propre : sinon, ça lui pesait trop sur l'arrière-train, alors il faisait comme les femelles qui ne veulent pas : il s'asseyait !)
Nestor, qui ne supporte absolument pas qu'un autre chien essaie tant soit peu de le chevaucher, n'hésite pas à remettre vertement à leur place des chiens 3 fois plus gros que lui... et ça marche ! Les autres comprennent très bien le message, et n'insistent pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 31, 2020 2:50 pm

Je me suis demandé si c’est l’arrivée directe et à fond de train du labrador qui a déclenché ce comportement chez Léon … genre pour le calmer , même si ce comportement n’est peut-être pas forcément adapté …

Thomas O’Malley , oui , j’ai pensé à ce que disait Mme Chaton au sujet d’Oengus et d’Olivier … c’est tout de différent dans le sens ou on est souvent que toutes les deux avec ma cops quand on balade … Olivier est en cours co

Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 31, 2020 2:51 pm

Paddy s'en fiche aussi si l'autre chien ne lui fait pas mal, car il y en a qui serre vraiment les hanches et là, Paddy se manifeste en claquant la mâchoire près de la tête du chevaucheur. Il est à bonne école, son pote Django chevauche beaucoup, moins depuis qu'il est castré, donc Paddy a vite appris à s'en défaire.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »