Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 14, 2021 10:27 am

Tu as très bien réagi dans une configuration où de toute façon tu n'avais guère d'autres choix!!
C'est bien de réussir à placer la bonne gestuelle dans ces moments stressant et de garder son calme. :114:

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 14, 2021 12:07 pm

:107: à vous deux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » dim. févr. 14, 2021 8:48 pm

gestion au top au vu des circonstances ! bravo a vous 2 en effet !
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 20, 2021 5:28 pm

… voilà … Léon a encore chevauché aujourd’hui … un pauvre chien croisé en balade , les deux en libre . Approche correcte , l’autre lui pose un quart de museau au niveau du collier , et hop ! À dada ! 45 kg sur un pauvre loup de 25 kg … qui se laisse faire en plus .
C’est le maitre de l’autre chien qui a descendu Léon de son chien , à l’aide d’une canne de marche qu’il a accrochée au collier de Léon , en douceur .

J’ai beau me dire que c’est de la com canine , j’avoue que ça m’agace fortement.

Billye

Messagepar Billye » sam. févr. 20, 2021 5:38 pm

Ah ça!!! C'est sûr que c'est pas à ce moment là qu'ils ont l'air le plus intelligent nos mâles!!
J'en sais quelque chose!!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 23, 2021 6:28 pm

Plein de rencontres ces derniers temps pour Léon … j’ai eu un peu de temps et des opportunités, alors on a profité .

Dimanche après-midi, balade sociale à 4 chiens avec Pimm’s la corgi , Olya la golden et Tio le altdeutsche schäferhund .
De l’excitation au départ entre les deux mâles , qui vont se liguer pour tenter de chevaucher Olya . Elle ne se laisse pas faire mais on rattache les mâles castrés à tours de rôle , pour qu’elle ne soit pas débordée . Olya n’est pas stérilisée , mais pas en période de chaleur non plus . J’ai remarqué que Tio et Léon détachés ensembles mettaient une grosse pression d’intention de chevauchement à Olya , alors que séparément, un seul de libre à la fois , les chiens restaient calmes et faisaient leur balade tranquille … olya restait capable de gérer .
Piml’s est restée en dehors du jeu …plutôt elle s’est mise à l’écart des trois grands chiens un peu remuant en début de balade .

Image

Image

Image

Image

On a aussi fait une belle balade avec Polly , une petite fouine à poils durs avec une queue enroulée sur son dos . Léon la connait déjà . Elle a l’énergie d’un ratier , le speed d’un jack russel et elle rebondit comme une petite balle quand elle court . Cette petite mignonne adoptée en refuge est pratiquement toujours promenée en libre , et a une relation forte avec son humaine (bienveillante) .
On s’est régalée à les regarder interagir tous les deux . Elle a beaucoup suivi Léon , l’accompagnant partout , même dans l’eau .

Image

Image

Image

On a pu travailler le « on reste ensemble ? » mais j’ai quand dû rattacher brièvement, parceque l’envie d’aller voir de plus près est montée bien fort …

Image

Et enfin , cet après-midi, on a pu continué la socia de Ruby , la petite bouledogue continentale qu’on avait rencontré une fois déjà . Une belle surprise pour moi , la petite s’est montrée sous un autre jour , curieuse , enjouée , et très peu peureuse au final . Elle a reconnu Léon avec joie et excitation … son humaine a toujours du mal à lâcher cette petite , qui pourtant n’irait pas bien loin … mais elle s’est équipée d’une longe et j’ai pu lui montrer comme faire pour stopper les poursuites de Ruby sur Léon . La chiotte réagit très bien au freinage et se stoppe de suite . En cinq minutes , elle a pu poser Ruby qui a proposé une autre approche de Léon , plus calme … du coup , comme c’était approprié, on a laissé Ruby faire , et les chiens ont pu interagir de manière intéressante pour l’un comme pour l’autre … dans le calme …
L’humaine a réussi à lacher deux minutes sa longe , non sans stress . J’ai pu lui montrer le pouvoir des déplacements humains à cette occasion , surtout avec un autre chien comme modèle .
Un joli moment avec un petit bout de chien adorable …

Image

Image

Image

Image

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 24, 2021 9:47 am

ah chouette balade qui donne envie,
mignonne la "petite balle rebondissante"

et superbe évolution de la team ruby !
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. févr. 24, 2021 11:05 am

Quelles belles photos et quelles belles observations. Merci de nous les faire partager :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2021 10:27 pm

Une Belle spproche pour l'humaine et de supers photos.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 25, 2021 7:58 pm

C'est chouette pour vous 2 toutes ces rencontres.
Tu vois des points communs au niveau des chiens chevauchés par Léon?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »