Plein de rencontres ces derniers temps pour Léon … j’ai eu un peu de temps et des opportunités, alors on a profité .
Dimanche après-midi, balade sociale à 4 chiens avec Pimm’s la corgi , Olya la golden et Tio le altdeutsche schäferhund .
De l’excitation au départ entre les deux mâles , qui vont se liguer pour tenter de chevaucher Olya . Elle ne se laisse pas faire mais on rattache les mâles castrés à tours de rôle , pour qu’elle ne soit pas débordée . Olya n’est pas stérilisée , mais pas en période de chaleur non plus . J’ai remarqué que Tio et Léon détachés ensembles mettaient une grosse pression d’intention de chevauchement à Olya , alors que séparément, un seul de libre à la fois , les chiens restaient calmes et faisaient leur balade tranquille … olya restait capable de gérer .
Piml’s est restée en dehors du jeu …plutôt elle s’est mise à l’écart des trois grands chiens un peu remuant en début de balade .

On a aussi fait une belle balade avec Polly , une petite fouine à poils durs avec une queue enroulée sur son dos . Léon la connait déjà . Elle a l’énergie d’un ratier , le speed d’un jack russel et elle rebondit comme une petite balle quand elle court . Cette petite mignonne adoptée en refuge est pratiquement toujours promenée en libre , et a une relation forte avec son humaine (bienveillante) .
On s’est régalée à les regarder interagir tous les deux . Elle a beaucoup suivi Léon , l’accompagnant partout , même dans l’eau .

On a pu travailler le « on reste ensemble ? » mais j’ai quand dû rattacher brièvement, parceque l’envie d’aller voir de plus près est montée bien fort …

Et enfin , cet après-midi, on a pu continué la socia de Ruby , la petite bouledogue continentale qu’on avait rencontré une fois déjà . Une belle surprise pour moi , la petite s’est montrée sous un autre jour , curieuse , enjouée , et très peu peureuse au final . Elle a reconnu Léon avec joie et excitation … son humaine a toujours du mal à lâcher cette petite , qui pourtant n’irait pas bien loin … mais elle s’est équipée d’une longe et j’ai pu lui montrer comme faire pour stopper les poursuites de Ruby sur Léon . La chiotte réagit très bien au freinage et se stoppe de suite . En cinq minutes , elle a pu poser Ruby qui a proposé une autre approche de Léon , plus calme … du coup , comme c’était approprié, on a laissé Ruby faire , et les chiens ont pu interagir de manière intéressante pour l’un comme pour l’autre … dans le calme …
L’humaine a réussi à lacher deux minutes sa longe , non sans stress . J’ai pu lui montrer le pouvoir des déplacements humains à cette occasion , surtout avec un autre chien comme modèle .
Un joli moment avec un petit bout de chien adorable …